L’abondance, la polyvalence et la qualité des algues marines du Saint-Laurent font de cette ressource un véritable atout du Québec. Il faut désormais les intégrer dans nos cuisines.
La consommation de certaines espèces de poissons (ici un barracuda) contaminées par des toxines synthétisées par des microalgues peut provoquer des cas de ciguatera, une intoxication alimentaire.
Marc Taquet/Ifremer
La ciguatera est une intoxication alimentaire causée par des toxines synthétisées par des algues microscopiques. Elle pourrait émerger dans de nouvelles régions en raison du changement climatique.
Le bryozoaire Watersipora subatra est originaire du Japon. Ici dans la rade de Brest, où sa présence est attestée depuis 2019.
Olivier Dugornay/Ifremer
L’arrivée d’une espèce invasive peut perturber l’écosystème, même quand elle reste discrète.
Les sels de déglaçage appliqués pour la sécurité des routes ne disparaissent pas au printemps ; ils ruissellent et s'accumulent dans les cours d'eau.
(Shutterstock)
Des travaux de recherche récents ont démontré que l’augmentation des concentrations de sels (sous forme de chlorure) peut entraîner la mortalité de petits crustacés vivant dans les lacs.
Élevage d’huîtres en poche sur table en rade de Brest. Les poches d’huîtres sont recouvertes d’algues vertes. Au sol, les algues vertes coexistent avec les fucus.
F. Pernet/Ifremer
Les fleuves français charrient dans leurs eaux encore trop d'azote et de phosphate qui, une fois déversés en mer, contribuent au phénomène d'eutrophisation des eaux marines côtières.
Les macroalgues sont une fantastique ressource, très versatile et largement sous-exploitée. D’où viennent leurs propriétés et comment les utilise-t-on ?
Riches en oméga-3, des acides gras essentiels, les micro-algues peuvent avantageusement remplacer les sources habituelles (huiles végétales, poissons bleus). Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude.
Des marées bioluminescentes déferlent de plus en plus fréquemment sur les plages à travers le monde. D'où vient ce phénomène et pourquoi est-il parfois lié à une mortalité accrue des animaux marins?
Dans la baie de Vilaine, le 9 Juillet 2020.
Mathilde Schapira/Ifremer
Du Finistère Sud aux côtes Vendéennes, la prolifération nuisible du Lepidodinium chlorophorum inquiète et réclame de mieux comprendre les causes et l’ampleur de ce phénomène.
La greffe c’est bien, construire des organes entièrement opérationnels en laboratoire c’est mieux, améliorer nos capacités de régénération, c’est génial !
Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency.
Moustic the Audio Agency
L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.
Un sporange datant de la fin du Silurien. En vert : une tétrade de spores. En bleu: une spore marquée d'un trilète. Les spores ont un diamètre d'environ 30 à 35 µm.
Smith609/Wikipedia
Un macaron coco citron au chutney d’algues rouges, ça vous dirait ? C’est bon au goût, et bon pour la santé. Pourquoi, comment et où manger des algues.
Chercheur à l'Institut méditerranéen d'océanologie - MIO - UM 110 CNRS/Aix-Marseille Université, Toulon Université/IRD, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)