L’œuf traîne depuis les années 1980 une réputation d’épouvantail sur le plan du cholestérol… Réhabilitons cet aliment nutritif et peu calorique ! Quels sont les vrais et faux problèmes de l’œuf ?
La salive des tiques peut entraîner des problèmes sérieux elle aussi.
Shutterstock
Les tiques sont connues pour transmettre diverses maladies, dont la maladie de Lyme. Mais on sait moins que leur salive, assimilable à un venin, peut parfois causer de sérieux problèmes de santé.
La piqûre de moustique peut s’avérer plus ou moins désagréable, voire dangereuse, selon les espèces et les personnes.
Shutterstock
Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Non seulement certaines peaux les attirent davantage, mais de plus, les réactions à leurs piqûres varient d’une personne à l’autre.
Au sortir de l'hiver, notre peau n'est plus habituée au soleil. On peut être sujet à des réactions cutanées temporaires, il convient alors de se protéger.
Rido / Shutterstock
Le soleil n’a pas que des vertus, surtout quand notre peau n’a plus l’habitude d’être exposée. Petit tour des principales « allergies au soleil » et des précautions à prendre.
Avec les allergies, les mouchoirs sont de sortie.
SpicyTruffel/Shutterstock
Lequel prendre ? Les baumes à lèvres protecteurs se comptent par dizaines, mais bien peu font leur office. Revenir un instant sur les causes de nos lèvres gercées permet de choisir la bonne solution.
Les interactions précoces des enfants avec leur environnement sont essentielles pour que le système immunitaire apprenne à faire la différence entre les bons et les mauvais microbes qui provoquent des maladies.
CDC/Cade Martin
Les mesures de prévention de la Covid empêchent le système immunitaire des enfants de se développer correctement. Ils pourraient souffrir davantage d’allergies, d’asthme et de maladies auto-immunes.
Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies.
Elizaveta Galitckaia/Shutterstock
Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.
Éviter les arachides n'est plus la seule option pour les jeunes enfants souffrant d'allergies.
Shutterstock
En terme d’allergie, le suivi des pollens se concentre sur la quantité de grains présents dans l’air. Mais connaître le type d’espèces présentes pourrait être le plus important.
Les crevettes: délicieuses pour les uns, potentiellement mortelles pour les autres.
Andrés Medina/Unsplash
Les fruits de mer, mollusques et crustacés, font partie des huit allergènes responsables de 90 % des réactions allergiques d’origine alimentaire. Et si un vaccin pouvait régler le problème ?
L'asthme a fortement progressé dans les sociétés occidentales au cours des 50 dernières années.
Shutterstock
On observe un nombre croissant d’individus présentant des pathologies liées à l’ingestion de gluten. Parmi ces maladies, l’hypersensibilité, qui fait l’objet d’un vaste projet de recherche.
Avec ce jeu de plateau, les joueurs prennent le destin d’un grain de pollen en main et lui font traverser l’air d'une ville.
Nicolas Visez
« La périlleuse odyssée aéroportée d’un grain de pollen », un jeu de plateau qui favorise le dialogue sciences-société et la découverte des sources de pollution.
Une nouvelle étude montre que les polluants aériens émis par les véhicules peuvent influer sur les gènes chez les fœtus et augmenter les risques d’allergie.
Les personnes touchées par une allergie aux pollens sont souvent particulièrement vulnérables aux infections virales.
John Ayato/Flickr
L'arrivée du printemps signe pour beaucoup le retour du rhume des foins. Or les allergies nous rendent aussi plus fragiles face aux virus. Des chercheurs viennent de découvrir pourquoi.
Des mouchoirs en papier, jetables, et un peu de patience, sont encore les meilleurs remèdes contre le rhume.
Grégoire Lannoy/Flickr
Antibiotiques, décongestionnants du nez ou paracétamol ne sont pas utiles pour soigner une rhinite qui disparaît généralement d’elle-même en cinq à sept jours. Sauf chez des personnes fragilisées.
Claire Villemant, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Quentin Rome, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Un premier nid de frelons asiatiques vient tout juste d’être découvert dans Paris. Cet insecte est-il dangereux ? D’où vient-il ? Jusqu’où ira-t-il ? Quels sont les moyens de lutte ?