Et si les mouvements contestataires, comme ici les « gilets jaunes » à Belfort, avaient plus à voir avec une logique de polarisation que d'inégalités entre régions ?
Thomas Bresson/Wikimedia
Si les inégalités entre les régions tendent à diminuer, les inégalités au sein même d'une même zone semblent se creuser.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire.
https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/
Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque.
Thibaud Moritz/ AFP
Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux.
(Shutterstock)
Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Carte géologique pédagogique de Paris et ses environs.
BRGM
Pour mieux présenter les riches ressources géologiques du Bassin parisien, le Service géologique national (BRGM) vient de dévoiler une nouvelle carte ludique et pédagogique centrée sur Paris.
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ?
William Chevillon/flickr
Brian Padilla, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Fanny Guillet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Salomée Gelot, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
La station de ski de La Clusaz dans les Alpes.
Olivier CHASSIGNOLE / AFP
En occupant fin novembre 2021 le bois de la Colombière à la Clusaz, des militants écologistes ont mis en lumière les tensions autour de l’aménagement local à l’heure du changement climatique.
Manifestation à Paris contre l’artificialisation des sols en Ile-de-France, le 10 octobre 2021.
THOMAS SAMSON / AFP
Morgane Gonon, Université Paris Dauphine – PSL; Clement Surun, AgroParisTech – Université Paris-Saclay, and Harold Levrel, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Si l’aménagement du territoire n’évolue pas, les coûts de renaturation des sols, prévue par la loi Climat et résilience, pourraient atteindre entre 154 et 632 milliards dans la prochaine décennie.
Les alternatives à l'automobile demeurent encore trop peu appliquées ou pensées notamment dans les zones rurales et périphériques.
Pixabay
Daniel Behar, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
En quelques années, l’influence du facteur mobilité s’est renforcée, fragmentant l’attractivité d’un même espace en fonction de la proximité des voies routières et ferroviaires.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010.
Bertrand Guay, AFP
Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
Jean Castex échange avec un étudiant de l'Université Paris-Saclay lors d'une visite le 7 septembre. Une recherche récente met en avant une distribution inégale des moyens de la recherche.
MARTIN BUREAU / POOL / AFP
L’application des paramètres de la LPPR peut aboutir à des politiques à la fois inefficaces sur le plan économique et nuisibles en matière d’aménagement des territoires.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020.
Ina Fassbender/AFP
Benjamin Morel, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay; Alexis Fourmont, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Benoît Vaillot, Université de Strasbourg
La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Mi-mars, près de 17% des Parisiens auraient fui la capitale.
Gajus / Shutterstock
La ruée vers les résidences secondaires et la situation de télétravail subi pourraient constituer le point de départ d’un exode urbain durable.
Une vue aérienne prise le 17 octobre 2018 montre des bâtiments résidentiels sur un site de construction pour le projet de ville nouvelle à Diamniadio, à 40 kms dans la banlieue de Dakar.
Emilie Iob/AFP
La ville de Dakar ne doit pas être dotée d’un statut spécial, comme le souhaite le gouvernement. Au-delà de la ville, il convient de doter toute l’agglomération d’un gouvernement métropolitain.
Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d’ouvrir un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire.
ludovic MARIN/AFP
Bâtir les territoires « zéro émissions » de demain tout en développant une nouvelle filière innovante grâce à une politique originale qui implique localement collectivités au côté des entreprises…
Bien que le phénomène de métropolisation reste largement encouragé par les pouvoirs publics, installer une entreprise dans un territoire rural présente de nombreux avantages.
Pxhere
Sans la voiture, l’exclusion guette, ont rappelé les « gilets jaunes ». Pourquoi alors ne pas favoriser le partage y compris l’auto-stop ? Mais développer une pratique marginale n’est pas si simple…
Le 4 novembre 2019, des photos prises lors de l'ouverture du mur de Berlin le 9 novembre 1989 sont projetées sur des immeubles de l'Alexanderplatz à Berlin, dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de l'événement.
John MacDougall/AFP
Trente ans après la chute du mur de Berlin, certains observateurs vont jusqu’à affirmer que la réunification a été une catastrophe pour les Allemands de l’Est. Qu’en est-il réellement ?