La destitution en décembre dernier du président péruvien Pedro Castillo a encore aggravé la crise politique et la fracture entre Lima et les provinces pauvres du sud du pays.
Deux membres d’une famille de migrants vénézuéliens demandent de l’argent pour poursuivre leur voyage vers les États-Unis, à San José, capitale du Costa Rica, le 13 octobre 2022.
Ezequiel Becerra/AFP
Élisabeth Cunin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Soumis aux décisions politiques des pays de destination et de transit, de nombreux migrants de différentes origines se retrouvent bloqués au Costa Rica.
Mauricio Macri, alors président de l’Argentine, serre la main de Xi Jinping en 2017 à Pékin. Ce sommet de la Belt and Road Initiative aura été un épisode important du rapprochement entre Pékin et la zone Amérique latine-Caraïbes.
Salma Bashir Motiwala/Shutterstock
Dans la continuité de sa politique d’investissement à l’étranger, la Chine conclut avec l’Amérique latine et les Caraïbes des partenariats économiques de plus en plus étroits.
Lula lors de la marche de la victoire le 29 octobre 2022 à Sao Paulo.
Yuri Murakami/shutterstock.com
Élu de justesse pour un troisième mandat à la présidence du Brésil, Lula va devoir reprendre en main un État où les militaires, qui lui sont hostiles, sont encore très présents à tous les échelons.
En Argentine, l'inflation a atteint les 94 % pour l'année 2022.
Rafastockbr/Shutterstock
L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro serre la main de son homologue colombien Gustavo Petro lors d'un événement latino-américain en marge de la conférence sur le climat COP27 à Sharm el-Sheikh, le 8 novembre 2022.
AFP
Les passages au pouvoir de Juan Domingo Perón ont été accompagnés d’une série de réformes populistes dont les effets sur l’économie se font encore sentir aujourd’hui.
Lamas meneurs d’une caravane (localement appelé delanteros).
Nicolas Goepfert
Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.
Xi Jinping et Jair Bolsonaro à Brasilia le 13 novembre 2019.
Sergio Lima/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Quel que soit le vainqueur de la présidentielle brésilienne, il est probable que la Chine continuera de jouer un rôle majeur dans l’économie du pays, comme c’est le cas depuis maintenant vingt ans.
Jair Bolsonaro et son épouse Michelle en prière durant la « Marche pour Jésus », un événement évangélique annuel, le 13 août 2022 à Rio de Janeiro.
Mauro Pimentel/AFP
En 2018, 70 % des évangéliques avaient voté pour Jair Bolsonaro. Cette fois, cet électorat lui semble moins acquis, ce qui devrait assurer la victoire de Lula au second tour.
Vue d'un nouveau grand développement de logements sociaux bon marché pour les travailleurs à faible revenu à Iztapalapa, une communauté pauvre dans la banlieue de Mexico.
D Busquets/Shutterstock
La politique d’habitat social lancée au début des années 1990 au Mexique semble avoir apporté autant de problèmes que de solutions.
Le 20 août 2022 à Santiago, manifestation en faveur du oui au référendum sur le changement de Constitution, qui aura lieu le 4 septembre,
Martin Bernetti/AFP
Le 4 septembre, les Chiliens décideront par référendum s’ils souhaitent ou non adopter une nouvelle constitution, progressiste socialement et étatiste économiquement. Le non semble devoir l’emporter.
Un groupe de manifestants détruit une voiture de police lors d’une manifestation contre le coût élevé de la nourriture et de l’essence à Panama City, le 11 juillet 2022.
Rogelio Figueroa/AFP
La crise sociale qui secoue le Panama est la somme de cinq crises distinctes. Les contraintes budgétaires laissent une faible marge de manœuvre au gouvernement pour améliorer la situation.
Reflet d’un passant sur la vitrine d’une agence de microcrédit dans le centre de São Paulo.
Mauricio Lima/AFP
Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Plus que les banques ou les usuriers, les sociétés octroyant des prêts faible valeur constituent l’accès essentiel au financement des petites entreprises brésiliennes.
Le président colombien nouvellement élu Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez célèbrent leur victoire à l'élection présidentielle, le 19 juin 2022, à la Movistar Arena de Bogota, le 19 juin 2022.
Daniel Munoz/AFP
Longtemps, la gauche colombienne, associée à la guérilla des FARC et au chavisme vénézuélien, est restée aux portes du pouvoir. L’élection à la présidence de Gustavo Petro ouvre une nouvelle ère.
Vue aérienne de l’Obélisque de Buenos Aires, monument historique situé sur la Plaza de la Republica, à l’angle des avenues Corrientes et 9 de Julio.
Marianna Ianovska/Shutterstock
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Marina Garcia, Universidad Nacional de General Sarmiento
Les plates-formes de VTC offrent des avantages incontestables pour les femmes conductrices d’Uber. Dans ce métier fortement masculinisé, les inégalités n’en restent pas moins criantes.
Jair Bolsonaro affiche régulièrement son covido-scepticisme par ses actions et déclarations.
Sergio Lima / AFP
L’attitude de Jair Bolsonaro et son déni face au Covid a-t-il eu un effet mesurable sur l’impact de l’épidémie au Brésil ? Il est désormais prouvé que oui.
Gabriel Boric, vainqueur de la présidentielle chilienne en décembre dernier, vient d’être investi. Le plus dur commence.
Martin Bernetti/AFP
Avec l’arrivée au pouvoir de Gabriel Boric, le Chili souhaite définitivement en finir avec la dictature de Pinochet et se tourner vers l’avenir.
Des proches de prisonniers politiques portent des affiches pour interpeller Karim Khan lors de son arrivée au Venezuela, le 2 novembre 2021 à Caracas.
Yuri Cortez/AFP
L’ouverture d’une enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes commis lors des manifestations de ces dernières années n’aboutira pas nécessairement à un procès. Voici pourquoi.
Graffiti sur un bâtiment : « Les riches avortent, les pauvres meurent. »
(Megan Rivers-Moore)
Alors que les débats sur l’avortement s’enflamment aux États-Unis, des luttes acharnées sur l’avortement ont lieu dans des pays où la religion joue un rôle clé dans la politique et la vie publique.
Investigadora en la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales CEMS- EHESS- Francia y en COES- Chile (Centre for Social Conflict and Cohesion Studies), Diego Portales University
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Associate professor, Law School at PUC-Rio University & Marie Curie Fellow at IRIS/EHESS Paris & MSCA Fellow at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (CCCCT) w/ the HuDig19 Project, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières