Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock.
Jerome Vallette/AFP
Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020.
Silvio Avila/AFP
Le racisme est profondément enraciné au Brésil, du fait d’un passé esclavagiste et colonial encore très prégnant dans les structures sociales.
Un manifestant brandit un drapeau chilien devant un véhicule de la police anti-émeute lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Sebastian Pinera à Santiago le 6 novembre 2020.
Martin Bernetti/AFP
Le Chili va se doter d’une nouvelle Constitution pour rompre définitivement avec les années Pinochet. Ce mouvement s’inscrit-il dans la lignée du « nouveau constitutionnalisme » latino-américain ?
Le président péruvien Francisco Sagasti quitte le bâtiment du Congrès après sa prestation de serment à Lima le 17 novembre 2020.
Luka Gonzales/AFP
Au moment où il s’apprête à célébrer le bicentenaire de son indépendance, le Pérou est plongé dans la tourmente, entre coup d’État, corruption et crise sanitaire.
Des fans argentins rendent hommage à leur héros.
Ronaldo Schemidt / AFP
Maradona était un champion hors-norme, génie tragique et extraordinaire, profondément humain.
Portrait représentant Diego Maradona avec le maillot de l'équipe nationale argentine lors de la Coupe du monde 1986, photographié à Naples en mai 2017.
Julian Schlaen/Shutterstock
Le Chili vient de décider par référendum de se doter d’une nouvelle Constitution. L’occasion de se pencher sur le processus d’élaboration des Lois fondamentales dans divers pays du monde.
Des fermiers zapotèques reviennent de leur « milpa ». Ces parcelles de jardin fournissent une grande partie de la nourriture des communautés, à Oaxaca, au Mexique.
Jeffrey H. Cohen
Les Zapotèques du sud du Mexique, communauté qui se caractérise par une forte solidarité interne, ont décidé de pratiquement se couper du monde pour échapper à l’épidémie.
Au coeur de la pandémie, la rhétorique religieuse est largement utilisée par le gouvernement colombien pour susciter l’adhésion des croyants.
Luis Robayo / AFP
Malgré la laïcité officielle de la Colombie, la classe politique continue d’instrumentaliser la religion à des fins électorales. La pandémie l’a encore plus dévoilé.
Jair Bolsonaro a annoncé qu'il avait été testé positif au COVID-19 le 7 juillet.
Joedson Alves/EPA
Les employées domestiques comptent parmi les premières victimes du Covid-19 au Brésil. Bon nombre d’entre elles se retrouvent aujourd’hui sans emploi, parfois sans aucune ressource.
Cette habitante de La Esperanza, dans l’État de Jalisco au Mexique, n’a plus accès à l’eau depuis neuf ans. Elle doit donc s’approvisionner dans un autre quartier, comme le montre cette photo du 14 mars dernier.
Ulises Ruiz / AFP
Eric Mollard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans ce pays de 126,2 millions d’habitants, la pression accrue sur les réserves en eau provoque des concurrences entre les grandes villes et entre villes et campagnes.
La rappeuse chilienne Ana Tijoux lors du festival Lollapalooza en 2014 au Chili.
Cancha General/Flickr
Agnès Guillaume, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le droit à l’avortement a été approuvé en Argentine, une victoire pour des milliers de femmes. Il est pourtant loin d’être pleinement acquis en Amérique latine.
Le président brésilien Jaïr Bolsonaro brandit une image de Jésus Christ le 18 avril dernier lors d’un rassemblement à Brasilia contre l’avortement.
Sergio Lima / AFP
Dans toute la région, la foi est revenue comme un leitmotiv des discours politiques des dernières semaines. Une façon de rassurer leur population sans nécessairement prendre des mesures concrètes.
Peinture de l’artiste Aira Ocrespo légendée « Masque de Bolsonaro contre le coronavirus » pour critiquer les choix politiques du président face à la pandémie.
Carl de Souza / AFP
Alors que se dessinent les contours de la nouvelle PAC, retour sur la réforme agraire brésilienne, aujourd’hui paralysée par le gouvernement de Bolsonaro.
23 mars 2020, Santiago : un homme portant un masque facial de précaution passe devant un hôpital sur lequel est peint un slogan annonçant le retour des manifestations pour le mois de mars. Celles-ci n'ont pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire.
Martin Bernetti/AFP
Le Covid-19 frappe un Chili où, depuis des mois, la population conteste vertement la politique néolibérale du président Piñera. Sa gestion de la pandémie alimente encore le ressentiment à son égard.
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020.
Pacific Press / Shutterstock
Investigadora en la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales CEMS- EHESS- Francia y en COES- Chile (Centre for Social Conflict and Cohesion Studies), Diego Portales University
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay