Menu Close

Articles on anatomie

Displaying all articles

Photographie du « Cradle of Humankind » en Afrique du Sud, la région dans laquelle a été trouvé le fossile Stw 53. Raphaël Hanon

Sommes-nous tous des cannibales ?

Quand la pratique du cannibalisme est-elle apparue chez le genre humain ? Nous avons vérifié si un crâne datant de 2 millions d’années en était la première trace connue.
Photo bNatasha Connell/ Unsplash

Où est stockée notre mémoire ?

Il n’y pas une seule région cérébrale dévolue à la mise en mémoire, mais plusieurs. Et il importe de mieux les connaître dès lors qu’on souhaite prendre en charge ceux dont la mémoire défaille.
Le cœlacanthe actuel Latimeria dans son milieu naturel, en Afrique du Sud. Laurent Ballesta, Gombessa expeditions, Andromede Oceanology Ltd (from the book Gombessa, meeting with the coelacanth)

L’étrange cœlacanthe passé aux rayons X

Espèce menacée vivant dans les profondeurs marines, le cœlacanthe passionne depuis sa découverte en 1938.
Lorsque les chirurgiens retirent l’estomac, ils attachent directement l’œsophage à l’intestin grêle. Komsan Loonprom/Shutterstock

Sept organes dont nous pourrions nous passer

Les organes du corps humain ne sont pas tous vitaux. En voici sept dont nous pouvons nous passer tout en continuant à vivre.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome

Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
« Theatrum anatomicum van Leidse Academie », 1609, Bartholomeus Willemsz. Rijksmuseum.nl

Le cerveau, cet artiste

Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
Un idéal de beauté qui varie. Sophie & Cie/Flickr

Un corps de rêve (et pourquoi vous le voulez)

Connaissez-vous l’index du sablier ? Il mesure la plénitude des formes du corps féminin, taille de guêpe et généreux postérieur. Ainsi définie, l’image du corps idéal n’en est pas moins variable.

Top contributors

More