Menu Close

Articles on animaux domestiques

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Portrait équestre de Léopold de Médicis de Justus Sustermans dans la galerie des Glaces. Photo Christophe Fouin / National Heritage Institute, Czech Republic

Exposition « Cheval en majesté » : au coeur des émotions animales

Léa Lansade, éthologue et spécialiste des émotions animales, nous raconte sa visite de l’éblouissante exposition « Cheval en majesté » au Château de Versailles.
La diversité des relations que l'on entretient avec les animaux (utilité, risque, protection, attachement…) complique la question du statut juridique de l'animal. This.Usually.Works / Flickr

Reconnaissance d’une personnalité juridique aux animaux : une solution conservatrice ?

La reconnaissance de la personnalité juridique aux animaux est souvent perçue comme progressiste, voire révolutionnaire. Cette solution est pourtant bien plus conservatrice qu’il n’y paraît.
Si les chiens sont souvent enthousiastes à l'idée de jouer avec des enfants, ils peuvent aussi s'en lasser. alexei_tm/Shutterstock

Aider les enfants à jouer avec leur chien en toute sécurité

On pense souvent que la présence d’un chien de compagnie fait du bien aux enfants. Mais à quelles conditions est-ce réciproque ?
La quête de l’humain pour trouver le compagnon canin idéal a donné naissance à plus de 400 races, chacune dotée d’une combinaison unique de caractéristiques physiques et comportementales. (Shutterstock)

Si les humains disparaissaient, qu’adviendrait-il de nos chiens ?

Si nous n’étions pas là pour façonner, nourrir et soigner nos chiens, que leur arriverait-il ?
Les relations avec les animaux domestiques peuvent être bénéfiques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Shutterstock

Autisme : avoir un animal domestique est bon pour les enfants et leur famille

Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme vivant avec un animal voient s’améliorer leur bien-être et leur capacité à interagir, tandis que leurs comportements problèmes s’atténuent.
Vivre avec un animal a des effets qui sont longtemps restés insoupçonnés. Smolina Marianna / Shutterstock

Santé, bien-être, apprentissage… Les nombreux bienfaits des animaux de compagnie pour les enfants

Vivre avec des animaux peut être très enrichissant, en particulier pour les enfants. En effet, la relation qu’ils développent avec leurs compagnons à quatre pattes s’avère source de bénéfices variés.
L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire doit être surveillé, car il soulève la question de l’émergence de bactéries résistantes et de leur passage à l’être humain. Jo-Anne McArthur / Unsplash

Transmission de l’antibiorésistance à l’être humain : quelles bactéries surveiller chez l’animal ?

Le risque que des bactéries résistantes aux antibiotiques passent des animaux à l’humain (et vice-versa) est réel. Quels sont les couples de bactéries et d’antibiotiques à surveiller en priorité ?
En embrassant votre chat ou votre chien, vous courez certains risques de contracter des maladies -quoique minimes! (Shutterstock)

Donnez-vous des bisous à votre animal de compagnie ? Si oui, lisez ceci

Les animaux, y compris ceux qui vivent dans nos maisons, peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies. La plupart du temps, cela ne pose pas problème. Mais il y a quelques précautions à prendre.
Déjà expérimentée dans le secteur médical, la médiation animale se fait une place dans le domaine scolaire. Shutterstock

Des chiens dans les écoles : la médiation animale pour prendre soin des élèves

Pour aider les élèves à surmonter leur stress et développer leur sociabilité, des écoles font appel à la médiation animale. Une pratique bénéfique dans la mesure où certaines règles sont respectées.
Si les quarts d’heure de folie font partie de la routine de jeu de votre animal, cela signifie qu’il est heureux et qu’il s’amuse. (Shutterstock)

Pourquoi les chats et les chiens ont-ils des quarts d’heure de folie ?

Les quarts d’heure de folie sont des périodes intenses d’activités hautement énergétiques, où l’animal peut se mettre à courir, à tourner, à sauter ou à se rouler par terre. Le tout à toute vitesse.
Lorsque votre chat est sur vos genoux et qu’il fait du pain, c’est une façon de dire « nous sommes liés » ou « tu fais partie de mon groupe social ». Ou, pour une vision plus humaine, « tu es mon pote ». (Shutterstock)

Mais que pétrissent donc les chats ?

Le pétrissage est un comportement typique du chaton. Mais il peut se poursuivre à l’âge adulte, car il peut servir à communiquer des messages.
D'où vient ce regard perçant ? Thanes.Op/Shutterstock

Le chien descend-il vraiment du loup ?

Le chien fait partie de nos vies depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs et serait issu de la domestication du loup préhistorique. Oui, mais de quel loup parle-t-on ?
Offrez à Minet une nouvelle boîte ou une gâterie pour animaux, mais pas les restes des repas des fêtes. Shutterstock

Les restes du réveillon peuvent être toxiques pour les chats et les chiens. Voici quoi faire si votre animal en mange

Garder les restes de nourriture humaine - et l'alcool- hors de portée des animaux domestiques est un moyen d’éviter les visites d’urgence à l’hôpital vétérinaire lors des fêtes de fin d’année.

Top contributors

More