Hélène Artaud, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Au tournant des années 1970, une forme de biophilie gagne l’espace océanique où un profond changement dans la perception des animaux est à l’œuvre.
De nombreux imaginaires et mythes invitent à penser les intelligences non humaines comme constitutives des sociétés humaines.
Christopher Campbell/Unsplash
L’effervescence médiatique et intellectuelle autour des technologies comme ChatGPT fait ressurgir dans les débats la notion de « révolution anthropologique ».
Le trauma est au coeur de certaines recherches de terrain : comment s'y confronter tout en maintenant une démarche éthique ?
Grey / Unsplash
Le malheur ou le trauma sont au cœur de certaines recherches de terrain : comment s’y confronter tout en maintenant une démarche éthique réaliste ?
Réunion de personnes âgées organisée par le Conseil national des Aînés du Sénégal, sur le rôle des aidants dans la prise en charge des maladies chroniques à Dakar, 2023.
S. Sagne, CNAS
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, le VIH reste largement tabou, ce qui a un impact direct sur les personnes qui en sont porteuses, et particulièrement sur les seniors.
Le crâne de Selam, Australopithecus afarensis.
Travis, Flickr
Le cerveau se développait-il aussi rapidement pendant la grossesse chez nos ancêtres que chez l’espèce humaine ? De nouveaux indices fossiles et in utero.
Que savons-nous vraiment de nos proches?
Unsplash/Glen Hodson
Si vous laissez de côté les bavardages et creusez un peu plus, vous serez surpris de ce que vous pourrez apprendre.
Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
Jésus-Christ instituant la Pâque, ou l’institution de l’Eucharistie (Gérard de Lairesse, 1665).
Flickr/Jean-Louis Mazières
Entre le XVᵉ siècle avant notre ère et le IVᵉ siècle avant Jésus-Christ, une succession d’événements a contribué à diffuser le christianisme comme une « innovation de rupture ».
Une famille regarde la Reine Elizabeth II de Grande-Bretagne délivrer son message annuel de Noël, le 25 décembre 2021.
AFP
Élisabeth II fut une figure à la fois lointaine et populaire : à travers la mise en scène de ses apparitions télévisées s’est imposée une esthétique du pouvoir déconnectée du réel.
En territoire « bourdons », Somerset, 2014.
V. Manceron
Vanessa Manceron, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Qui sont les naturalistes amateurs ? Et pourquoi s'intéresser à leurs observations du vivant? Bonnes feuilles.
L'intelligence artificielle peut-elle être dotée de sentience ? L'épisode entre Blake Lemoine et le chatbot de Google ouvre une nouvelle série d'interrogations.
Pixabay/geralt
Emmanuel Grimaud, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Parler de sentience artificielle (SA) plutôt que d’intelligence artificielle (IA) représente-t-elle une vraie inflexion, un progrès ou bien une illusion ?
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Carole Lévesque, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
Le capitalisme responsable n’est pas exempt de paradoxes et pourrait conduire à reproduire des inégalités socioculturelles.
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.
Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.
L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Policier montant la garde devant la cathédrale Notre-Dame à Paris en avril 2017, cible d'attaques terroristes en 2016 qui avaient été déjouées.
Martin Bureau/ AFP
Comment peut-on décider de commettre un acte violent paroxystique ? À l’issue de quel cheminement ? Bonnes feuilles de l’ouvrage « Les surgissants, ces terroristes qui viennent de nulle part ».
Groupe VI, évolution n°14, 1908, Hilma Af Klint.
Stpckholm, fondation Hilma Af Klint.
Comment penser l’état du monde que nous partageons ? Et comment cultiver une forme de résilience collective en des temps aussi troublés ?
Une mère et sa fille na devenue dabbe, c’est-à-dire en charge des affaires de la maison, préparent la laine à être filée à la main au bord du foyer féminin. 2012.
P-M.Milan
Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
Le quartier de Bab El Oued d'Alger est un des terrains d'étude du projet de recherche «Marges et Villes».
Ryad Kramdi/AFP
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2