Articles on anthropologie

Displaying 1 - 20 of 104 articles

Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau. Jean Fortunet/Wikimedia

Ce que jeûner indique de notre sociabilité

Quelles logiques encouragent le jeûne aujourd’hui et que révèle-t-il de notre envie de vivre ensemble ?
Des travailleurs de la santé de l'équipe d'enterrement de la Croix-Rouge devant le corps d'une victime d'Ebola en 2014. Ils ont déjà expliqué aux proches que tout le respect dû au cadavre sera observé. Francisco Leong/AFP

Comment réinventer les rites funéraires en temps de Covid-19 ?

L’accompagnement de fin de vie et le traitement du corps des défunts demeurent des aspects importants de la gestion de la crise du Covid-19. Voici comment on pourrait s’y prendre.
Joseph Mallord William Turner, Landscape with a River and a Bay in the Background Wikipédia

Penser l’après : Le confinement, un rite de passage ?

Si l’incertitude règne en ce temps de confinement mondial, elle semble coexister avec la croyance, partagée par un grand nombre, que le monde ne sera plus le même après cette catastrophe sanitaire.
Peut-on dessiner les contours d'une nouvelle anthropologie? Pexels / joshua Humphrey

Le confinement, une transition vers de nouveaux modes de vie ?

Décryptage anthropologique de l'impact du confinement comme initiation à un nouveau mode de vie dans les sociétés néolibérales, à travers la présentation des premiers résultats de l'étude Consovid-19.
Quai du canal saint-Martin à Paris le dimanche 15 mars en dépit des annonces demandant à rester chez soi. Thomas SAMSON / AFP

Les Français·es face à leur responsabilité

Les Français·es sont-ils aujourd'hui capables d'autodiscipline ?
Quand la recherche se fait avec les enquêtés et non ‘sur’ eux. Jeunes migrants en tournage à Lyon. Tillandsia

À Lyon, de jeunes Guinéens font le récit de leur migration

Que font une dizaine de Guinéens sur la place Mazagran à Lyon ? Et comment peuvent-ils faire entendre leurs voix et leur histoire auprès de voisins inquiets ?
Bangkok, mai 2019. Gwenn Pulliat

Quel avenir pour la street food à Bangkok ?

L’alimentation de rue est un aspect important du charme de Bangkok et de son attrait touristique. Un patrimoine culturel vivant que les autorités de la ville cherchent à contrôler.
Il y a de fortes chances que derrière cette figure féminine se cache un joueur aux formes bien masculines. Apollo Scribe/Flickr

Ces gamers qui préfèrent les avatars féminins

Jeux vidéo : les hommes jouent régulièrement des avatars féminins, là où les femmes se cantonnent presque exclusivement à des personnages de leur attribut.
Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange. Bennett et coll./AAAS

Une petite phalange réécrit l’histoire évolutive des humains

En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
Un moine bouddhiste libère des oiseaux, symbolisant les esprits des victimes du tsunami en 2004. Cette tradition chinoise de l'analogie a été reprise par les manifestants à Hong Kong. Samantha Sin/AFP

À Hongkong, la révolte des citoyens-oiseaux

En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Une image de la série Santa Clarita Diet. Capture d'écran

Demain, tous cannibales ?

Le scientifique suédois Magnus Soderlund a récemment questionné les freins symboliques, économiques et sanitaires qui entourent le cannibalisme : décryptage.
Un jeune, multirécidiviste lit dans sa chambre, dans un Centre éducatif fermé dans le sud-est de la France. Le travailleur social l'accompagne, cherche à analyser les parcours qui peuvent conduire à la violence. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Une vie avant la recherche : un éducateur « chez les loubards »

« Je devais me décentrer de manière permanente, mon esprit travaillait en "double je" »

Top contributors

More