Dans notre imaginaire, les orgies et l'Antiquité gréco-romaine sont indissociables, en raison de films plus ou moins érotiques mettant en scène des empereurs débauchés. Mais qu'en est-il en réalité?
“Les adieux d'Hector et d'Andromaque”, tableau du XVIIIe siècle représentant une scène de l'épopée antique L'Iliade.
Joseph-Marie Vien, via Wikimedia Commons
Le Codex Sassoon de 1053 ne peut prétendre au titre de plus ancienne bible hébraïque complète connue. Alors, comment expliquer le prix astronomique de sa mise aux enchères ?
Vulve et clitoris, mosaïque de la maison de Ménandre, Pompéi, Iᵉ siècle apr. J.-C.
Wikipédia
S’il n’est pas explicitement mentionné par le poète Ovide, le clitoris est, par contre, bien présent dans la littérature médicale grecque et latine.
Peinture du tribut Nubien auprès du pharaon égyptien d’après la tombe d’Amenhotep-Houy (TT40) le gouverneur égyptien de Nubie pendant le règne de Toutankhamon (1336-1327 av. J.-C.). Salle transversale, mur ouest, coté sud. Au Nouvel Empire, les Nubiens (Nubie) font partie de l'empire égyptien ; ils fournissent régulièrement des tributs au roi.
Les cordonniers romains de l’Antiquité avaient tout le temps, pendant les longues et sombres nuits hivernales, de s’adonner à des activités annexes… plus osées.
Tétradrachme athénien représentant Athéna, Ve siècle av. J.-C.
Alors que la saga Astérix est de nouveau sur le grand écran, retour sur La uerre des Gaules qui n’est pas un livre d’histoire comme on l’entend, mais une œuvre de propagande à la gloire de César.
Homme à genoux pratiquant un cunnilingus à une prostituée, fresque des thermes suburbains, Pompéi. Ier siècle.
Wikipédia
La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Depuis plusieurs années, des chercheurs tentent d’appréhender l’expérience sensorielle et émotionnelle des hommes et des femmes de l’Antiquité : exemple avec les courses de char.
Savants sur le Sphinx de Gizeh, Dominique Vivant-Denon,Voyage dans la basse et la haute Égypte, pendant les campagnes du général Bonaparte, 3 [planches], planche 7, figure 1.
Wikipédia
Dans l’Amérique du XIXᵉ siècle, l’égyptomanie est un enjeu social et politique d’importance, qui divise la société entre tenants de l’esclavage et partisans de l’abolition.
Enluminure représentant le banquet du paon, milieu du XVe siècle.
Le Livre des conquêtes et faits d’Alexandre, Paris, musée du Petit-Palais, folio 86 recto
Depuis l’antiquité, les astres ont été mis en musique. Les images modernes de l’espace peuvent être transformées en véritables morceaux de musique, et permettent d’entendre l’univers.
Objets de fantasmes, les reines d’Égypte ont souvent été dépeintes comme de grandes séductrices. Mais dans les faits, certaines d’entre elles furent aussi de redoutables femmes de pouvoir.
Judith décapitant Holopherne. Tableau du Caravage, vers 1598-1602. Galleria Nazionale d’Arte Antica, Rome. Détail.
Wikipédia
La figure de Judith rencontra aussi un grand succès en raison des deux thèmes, en apparence contradictoires, qui fusionnent en elle : la séduction et la mort.
Sophia Loren en Cléopâtre dans « Deux nuits avec Cléopâtre », 1953.
ivannature
Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.
Une image extraite de l'ouvrage « Ilios, ville et pays des Troyens » d'Heinrich Schliemann.
BnF