Articles on antiquité

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Le patrimoine culturel antique permet de croiser les analyses de différentes disciplines. Shutterstock

Humanités dans le texte : les Anciens éclairent les débats contemporains

Les références aux humanités se multiplient. Cette popularité ne néglige-t-elle pas leur socle depuis des siècles : le latin et le grec ancien ? Présentation d’un projet qui les remet au centre.
Bas-relief du « Cavalier de Bassenheim », conservé dans la petite église de Bassenheim (Rhénanie-Palatinat), il provient d'un ancien jubé de la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Lothar Spurzem/Wikipedia

Saint-Martin, une star européenne à l’histoire méconnue

Dans la toponymie européenne, le nom de Saint-Martin est omniprésent. Ces lieux sont-ils tous nommés selon le même saint ? Quelle était son histoire, et comment expliquer sa célébrité ?
L'Apothéose d'Homère, des Antiquités étrusques, grecques. et romaines, vol. III, par Pierre-François Hugues, 1766-67. Ce travail est inspiré par la peinture des vases grecs antiques. BnF

A la recherche des traces de l’oralité dans l’œuvre d’Homère (1ᵉʳ partie)

Dans l’épopée homérique, certains traits formels peuvent être considérés comme de forts indices d’une culture de l’oralité qui serait « passée » dans le texte.
Statuette de femme-vulve dite Baubo, terre cuite, provenant de Priène, Asie Mineure, IVe siècle av. J.-C.

Depuis quand la vulve est-elle obscène ?

Une publicité faisant allusion à la vulve fait actuellement polémique, alors que les symboles phalliques ne provoquent pas la même réprobation. Pourquoi cette différence de traitement ?
Un plafond d'architrave du temple de Ramsès III à Médinet Habou. Jean Winand

Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination

L'écriture hiéroglyphique, d’une grande beauté, fourmille de détails, avec une précision étonnante dans la gravure, souvent rehaussée de couleurs.
La Tentation de saint Antoine par David Teniers le Jeune. Wikipédia

Les premiers moines chrétiens étaient… des Égyptiens

Comme toutes les grandes religions, c’est d’abord en modifiant profondément le rapport à l’espace et au temps que le christianisme s’est imposé à ses premiers fidèles.
Nombre de créatures magiques de la saga viennent de la mythologie antique. (Ici, le héros apprivoisant un hippogriffe dans l'adaptation d’Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Warner Bros

Lectures : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants

La saga du célèbre sorcier n’est pas seulement une plongée dans un monde magique et un succès commercial. C’est aussi un voyage dans la littérature qui peut inspirer de nouvelles lectures aux jeunes.
Germanicus devant les restes des légions de Varus, par Lionel Royer, 1896, musée du Mans. Wikimédia

Du Tacite chez Rammstein ?

Sur un détail étonnant, mais significatif, du clip « Deutschland » de Rammstein.
Daenerys Targaryen incarnée par Emilia Clarke (Game of Thrones, HBO, 2011-). Serieously.com

« Game of Thrones » et l’Empire romain

Bien que l’univers de « Game of Thrones » baigne dans une ambiance médiévale, plusieurs grandes figures de la série semblent directement inspirées de personnages de l’Antiquité romaine.

Top contributors

More