Menu Close

Articles on antiracisme

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Il y a 20 ans, la pression sociale pendant l’entre-deux-tours avait conduit à une crainte d’être stigmatisé en déclarant avoir voté pour Le Pen. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

En 2002, les manifestations contre l’extrême droite avaient fait reculer Jean-Marie Le Pen au second tour

Selon une étude, le candidat du Front national aurait obtenu de 1,1 à 2,4 points en plus sans les mobilisations dans près de 300 communes le 1ᵉʳ mai.
Un homme se recueille devant une photographie de Desmond Tutu à la cathédrale Saint Georges. Le Cap, 26 décembre 2021. Rodger Bosch/AFP

Desmond Tutu, le père de la « nation arc-en-ciel » d’Afrique du Sud

Mort le 26 décembre 2021, l’archevêque Desmond Tutu n’a pas cessé de lutter pour les droits humains après la fin de l’apartheid en 1994, continuant à se battre pour les opprimés toute sa vie.
Le déjeuner à l'Hôtel Theresa, pour le “Baker Day” du 20 mai 1951. Yale University library. Collection Carl von Vechten.

Joséphine Baker et les États-Unis, un amour contrarié

Les archives diplomatiques de Nantes conservent un dossier issu du consulat général de France à New York, qui éclaire la dernière partie de la vie de l’artiste.
Des personnes marchent dans une rue du quartier chinois de Montréal, dimanche 1er novembre 2020. Une campagne intitulée «Bonne fortune et solidarité», dont l'objectif est de lutter contre le racisme anti-asiatique et de ramener les clients dans le quartier, a été lancée par les commerçants du quartier. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Les mémoires d’une journaliste révèlent le racisme anti-asiatique qui existait à Montréal il y a 130 ans

La journaliste sino-canadienne Edith Eaton a documenté le racisme anti-asiatique au Canada à la fin du 19ᵉ et au début du XXᵉ siècle. Plus de 100 ans plus tard, peu de choses ont changé.
Les réalisatrices, comédiennes, actrices, productrices, autrices Magaajyia Silberfeld, Maimouna Gueye, France Zobda, Sabine Pakora, Eye Haidara, Rachel Khan, Aissa Maiga, Nadege Beausson-Diagne, Sara Martins , Firmine Richard, Mata Gabin, Assa Sylla, Karidja Toure et Shirley Souagnon, sont à Cannes en 2018 pour le lancement de l'ouvrage « Noire n'est pas mon métier ». Loïc Venance/AFP

Quand le racisme est devenu une question politique dans le cinéma français

La prise de parole d’Aïssa Maïga en 2020, destinée à rendre visible et politiser les « non-Blancs » dans le cinéma français, a jeté le trouble.
Les prénoms et les noms sont porteurs « d’identité sociale » et les employeurs en infèrent consciemment ou inconsciemment des informations qui affectent leur choix final. Pixabay

Qu’y a-t-il de discriminant dans un CV ? Les enseignements de la recherche expérimentale

Le « testing » permet aux chercheurs d’analyser les ressorts de la discrimination en envoyant des CV fictifs à de vrais recruteurs. Un procédé utile, mais qui a ses limites.
Une fresque murale à Sarcelles, signée Jef Aerosol, qui représente Aimé Césaire. Facebook

Quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare

Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l’histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête », d’Aimé Césaire.
Réponse de Tropiques, 12 mai, 1943. Reproduit dans Tropiques: Collection complète, 1941-1945 (Paris: Jean-Michel Place, 1978), XXXIX

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
Graffiti de l'artiste Monkey Bird, à l'entrée de la faculté de Nanterre. Université de Nanterre

« Islamo-gauchisme » : s’en prendre à la recherche montre l’impossible décolonisation de l’université

« Emprise hégémonique, projet anti-Occident et pensée étrangère » : retour sur les principaux griefs adressés aux courants universitaires qui cherchent à décentrer leur regard.
Assa Traore, militante française et cheffe de file d'un mouvement contre les violences policières à caractère raciste a souvent été comparée à la militante américaine Angela Davis. Bertrand GUAY / AFP

Nouveaux mouvements antiracistes : importation américaine ou modèle européen ?

Affirmer que les mobilisations antiracistes en Europe ne sont qu’un copié-collé de mouvements américains revient à nier leur combat et leur marque de fabrique.

Top contributors

More