Menu Close

Articles on apprentissage de la lecture

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Chaque enfant avance dans la découverte de la lecture et des livres à un rythme qui lui est propre. Shutterstock

Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants

Il n’y a pas un seul chemin vers la lecture, mais de multiples voies à emprunter en fonction du caractère de chaque enfant. Explications.
Compréhension, mémorisation, expression sont autant de compétences que l'enfant travaille en racontant une histoire. Shutterstock

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Avant même d’apprendre à lire, on peut apprendre à raconter une histoire. C’est le credo de Narramus, un manuel conçu par des chercheurs en collaboration avec des enseignant·e·s de maternelle.
Le geste associé au tracé d'une lettre en favorise la reconnaissance en situation de lecture. Shutterstock

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ?
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse. Shutterstock

Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
Dans certains cas, la lecture d'une histoire peut inciter un enfant à changer d'attitude. Shutterstock

Enfants : lire des histoires favorise-t-il l’empathie ?

On s'intéresse en général à ses effets sur le développement du langage. Mais la lecture ne peut-elle pas aussi aider les enfants à mieux comprendre les émotions des autres ? Retour sur trois études.
La figure de la bonne sorcière se diffuse à partir de 1900 et de la publication du “Magicien d’Oz”. Shutterstock

Halloween : des histoires de sorcières à faire lire aux enfants

Bienfaisantes ou maléfiques, les sorcières sont nombreuses en littérature de jeunesse. Retour sur quelques classiques et réécritures. Avec, bien sûr, des personnages de Roald Dahl.
Si l'été est la saison des découvertes, la lecture est une autre forme de voyage à proposer aux enfants. Shutterstock

Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants

Entre nouvelles, romans ou poèmes, voyages fantastiques, sagas familiales ou interrogations pleines d’humour du monde actuel, voici quelques pistes pour diversifier les lectures des 5-15 ans.
En prenant le temps de tourner les pages d'un livre avec leur enfant, les adultes les aident à considérer la lecture comme un plaisir et non une corvée. Shutterstock

Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock

Intelligence : méfiez-vous des idées reçues !

Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
Fresque représentant Paulo Freire, père des pédagogies critiques. Luiz Carlos Cappellano/CEFORTEPE

Connaissez-vous les pédagogies critiques ?

Apparues dans la continuité de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire, les pédagogies critiques désignent un ensemble de pédagogies que l’on confond à tort avec l’éducation nouvelle.
Un chien constitue un public rassurant et bienveillant. Shutterstock

Pour motiver votre enfant à lire, et si vous adoptiez un chien ?

On connaissait les chiens d’assistance aux personnes malades, voilà aujourd’hui que des écoles font appel à ces animaux pour aider les enfants en difficulté face à la lecture à reprendre confiance.
La compétence de la lecture a longtemps été évaluée par la capacité non pas à comprendre un texte mais par la [capacité à l’oraliser. Shutterstock

Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

L’école assigne à cette pratique une conception largement instrumentale ou patrimoniale mais peine davantage à diffuser le goût de la lecture sur support imprimé.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust. Shutterstock

Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
Les évaluations peuvent contribuer à un diagnostic du système éducatif. Mais elles n’ont pas la capacité de déterminer les traitements adéquats. Shutterstock

Débat : Comment faire bon usage des évaluations scolaires ?

De PISA aux tests en CP et CE1, les évaluations du niveau scolaire des élèves se multiplient. Mais il ne faut pas en attendre d’elles plus qu’elles ne peuvent donner.

Top contributors

More