Très médiatisées, les enquêtes PISA ou PIRLS sur le niveau des élèves sont souvent réduites à de simples classements alors qu’elles offrent un tableau beaucoup plus riche des évolutions éducatives.
Entre smartphones, tablettes ou liseuses, les supports de lecture se diversifient.
Shutterstock
Xavier Aparicio, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Ugo Ballenghein, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
Les performances des élèves en maths font l'objet de beaucoup d'interrogations aujourd'hui.
Shutterstock
Les élèves seraient-ils moins performants aujourd’hui en maths et en français ? Remettre en contexte les résultats des dernières enquêtes internationales révèle des évolutions plus complexes.
La lecture est une activité qui aide les enfants à développer certaines compétences émotionnelles.
Shutterstock
Selon une étude du ministère, la baisse du niveau en orthographe s’accélère en fin de primaire. Les accords et la conjugaison posent particulièrement problème aux élèves.
Les stratégies de lecture sont-elles les mêmes à l’écran et sur papier? Les a-t-on adoptées ou transférées à l’écran?
(Shutterstock)
Contrairement à la lecture sur papier, il est facile pour le lecteur de dévier de son intention de lecture initiale, en cliquant par exemple sur un hyperlien.
Le plurilinguisme considère l'usage des langues sous un angle plus fluide et dynamique.
Shutterstock
Les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage des langues invitent à dépasser un certain nombre d’idées reçues sur la parentalité et le plurilinguisme. Quelques éclairages.
Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire.
Shutterstock
Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?
Il n'y a pas de chemin balisé vers le goût de la lecture mais de multiples voies.
Shutterstock
Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
En classe, l'élève peut observer ce que font ses camarades et demander directement conseil à l'enseignant.
Shutterstock
Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.
Le partage d'histoires en famille est très important pour les enfants.
Shutterstock
Si la lecture à haute voix est très pratiquée en classe et en famille pendant les premières années d’apprentissage de la lecture, elle s’efface ensuite devant la lecture silencieuse. À tort ?
4,6% des jeunes testés lors des Journées d'appel à la Défense en 2020 sont en situation d'illettrisme.
Shutterstock
Le sujet de « l’illettrisme » a fait irruption sur la scène politico-médiatique il y a une trentaine d’années et souffre régulièrement d’approximations et de gonflements statistiques.
Rester assis devant un écran d'ordinateur affaiblit, voire nous détache complètement d'une grande partie des perceptions du corps.
Shutterstock
Quand on pense à un enfant qui fait ses devoirs, on l’imagine sagement assis à un bureau. Or de nombreux travaux de recherche soulignent l’importance du mouvement pour les apprentissages.
Il faut souvent plusieurs années de formation musicale pour être capable de jouer des notes tout en les lisant mais l'apprentissage implicite pourrait accélérer le processus.
Shutterstock
Il y a beaucoup de choses que nous apprenons intentionnellement et d’autres que nous assimilons sans nous en apercevoir, l’esprit humain étant très habile à capter les corrélations d’événements.
La rééducation orthophonique, associée ou pas à des prises en charges spécifiques, et des aménagements scolaires peuvent sensiblement aider à améliorer leur lecture.
Shutterstock
Concernant 6 % à 8 % de la population française, la dyslexie confronte les enfants à des difficultés de lecture. Y a-t-il des aides pour les compenser ? Et comment évoluent-elles dans le temps ?
Avec la crise sanitaire, les ordinateurs et les smartphones sont devenus des courroies de transmission entre l'école et les familles.
Gustavo Fring /Pexels
Si le numérique envahit nos vies, l’école peut-elle pour autant se passer du papier ? Retrouvez une sélection d’articles et de podcasts pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet.
Avant même l'entrée au CP et le travail de B.A-BA, les enfants apprivoisent les liens entre signes et sens à travers tout un ensemble d'activités.
Pexels
Si les débats se focalisent souvent sur les méthodes de lecture quand on parle de découverte de l’écrit, la recherche invite à se pencher sur d’autres enjeux, en amont du CP et au-delà.