Les cordonniers romains de l’Antiquité avaient tout le temps, pendant les longues et sombres nuits hivernales, de s’adonner à des activités annexes… plus osées.
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes.
E. Mayoral
Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Des boîtes avec des crânes photographiées dans les voûtes du Musée de l'Homme, le 27 août 2015 à Paris. Getty Images.
Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.
Dessin de 1902 du sous-marin le Hunley à quai.
Wikimedia commons/National Museum of the U.S. Navy
Disparu en 1863, l’épave du sous-marin américain le Hunley a fait l’objet de longues recherches fastidieuses avant d’être retrouvée (presque) par hasard plus d’un siècle plus tard.
Installation des aspirateurs à sédiment sur le site de l'Anémone, Photo François Jacaria, 2018.
J.-S. Guibert/AAPA/UA
Collections menacées, sites archéologiques endommagés, collaborations de recherche suspendues… le patrimoine archéologique du sud et de l’est de l’Ukraine paie un lourd tribut à la guerre.
Yves Coppens dans la Vallée de l'Omo en 1969.
International Omo Research Expedition/Jean Chavaillon
Les découvertes d’Yves Coppens au Tchad et en Éthiopie sont l’une des bases de notre compréhension de l’évolution humaine.
Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine). Art gréco-scythe, seconde moitié du ive siècle av. J.-C., musée des trésors historiques de l'Ukraine, Kiev.
Wikipédia
Autour de ces objets d’art se joue une querelle muséale, culturelle et mémorielle qui ouvre une nouvelle ligne de front dans le sanglant conflit russo-ukrainien.
Une image extraite de l'ouvrage « Ilios, ville et pays des Troyens » d'Heinrich Schliemann.
BnF
De très nombreux scientifiques de différentes disciplines travaillent à améliorer nos connaissances de la cathédrale et participent à sa restauration.
L'abri sous roche de la Grotte Mandrin a été utilisé à plusieurs reprises par les Néandertaliens et les humains modernes au cours des millénaires.
Ludovic Slimak
Des artefacts en pierre et une dent fossile indiquent qu’Homo sapiens vivait à la Grotte Mandrin il y a 54 000 ans, à une époque où les Néandertaliens vivaient encore en Europe.
La Vénus de Renancourt, découverte à Amiens, datée de 23 000 ans.
Stéphane Lancelot, Inrap.
Les données issues de la terre sont imparables et sans filtre. Elles racontent des histoires d’entraide, de partage, et aussi de violences entre les êtres humains.
Tel un brocolis titanesque, l’Amazonie moutonne dans un infini vert
Stéphen Rostain
Pendant la quasi-totalité du XXe siècle, on a considéré l’Amazonie comme une forêt tropicale uniforme et vierge.
Photographie d’archive illustrant la tombe double des individus JS 20 et JS 21 avec l’indication par les crayons de la position des artéfacts lithiques associés.
Fond d’Archives Wendorf du British Museum.
Centrale en philosophie, la question de la violence est aussi présente très tôt en archéologie classique.
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe.
INRAP
Yvan Pailler, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) and Clément Nicolas, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Les pyramides de Méroé, dans l'actuel Soudan, à environ 250 kilomètres au nord-est de Khartoum, vieilles de plus de 2 000 ans, sont les vestiges de l'ancien royaume de Kouch.
Ashraf Shazly/AFP
En 1821, l’explorateur français Frédéric Cailliaud participe à une expédition organisée en Nubie par le vice-roi d’Égypte et découvre une nécropole légendaire…