Menu Close

Articles on archéologie

Displaying 1 - 20 of 101 articles

Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes. E. Mayoral

À qui appartiennent ces empreintes de pieds vieilles de 300 000 ans ?

Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Lamas meneurs d’une caravane (localement appelé delanteros). Nicolas Goepfert

Lamas et alpagas, l’or des Andes

Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.
Stèle funéraire provenant d'Olbia. Par Erud — Travail personnel, CC BY 3.0

Comment la guerre menace le riche patrimoine archéologique ukrainien

Collections menacées, sites archéologiques endommagés, collaborations de recherche suspendues… le patrimoine archéologique du sud et de l’est de l’Ukraine paie un lourd tribut à la guerre.
Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine). Art gréco-scythe, seconde moitié du ive siècle av. J.-C., musée des trésors historiques de l'Ukraine, Kiev. Wikipédia

Quand l’art devient une prise de guerre : le cas des objets scythes d’Ukraine

Autour de ces objets d’art se joue une querelle muséale, culturelle et mémorielle qui ouvre une nouvelle ligne de front dans le sanglant conflit russo-ukrainien.
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie. Agnieszka Gaul/Shutterstock

Les sciences au chevet de Notre-Dame

De très nombreux scientifiques de différentes disciplines travaillent à améliorer nos connaissances de la cathédrale et participent à sa restauration.
L'abri sous roche de la Grotte Mandrin a été utilisé à plusieurs reprises par les Néandertaliens et les humains modernes au cours des millénaires. Ludovic Slimak

Découverte des plus anciens hommes modernes en Europe (et ce que cela change de ce que l'on pensait de ses relations avec Néandertal)

Des artefacts en pierre et une dent fossile indiquent qu’Homo sapiens vivait à la Grotte Mandrin il y a 54 000 ans, à une époque où les Néandertaliens vivaient encore en Europe.
Photographie d’archive illustrant la tombe double des individus JS 20 et JS 21 avec l’indication par les crayons de la position des artéfacts lithiques associés. Fond d’Archives Wendorf du British Museum.

Les populations de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique connaissaient-elles la violence ?

Centrale en philosophie, la question de la violence est aussi présente très tôt en archéologie classique.
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe. INRAP

La redécouverte de la dalle de Saint-Bélec

La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Les pyramides de Méroé, dans l'actuel Soudan, à environ 250 kilomètres au nord-est de Khartoum, vieilles de plus de 2 000 ans, sont les vestiges de l'ancien royaume de Kouch. Ashraf Shazly/AFP

Il y a 200 ans, l’émotion de la découverte de Méroé par Frédéric Cailliaud

En 1821, l’explorateur français Frédéric Cailliaud participe à une expédition organisée en Nubie par le vice-roi d’Égypte et découvre une nécropole légendaire…

Top contributors

More