Selon les dernières annonces du gouvernement, la France devrait désormais se lancer pleinement dans l’éolien offshore. Un tournant dans sa politique énergétique, jusqu’ici résolument terrestre.
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi s'étaient déjà rencontrés en juin 2017 à l'Élysée.
shutterstock
La diplomatie économique est un enjeu important de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Inde. Pour Narendra Modi, cette rencontre est aussi l’occasion d’affirmer ses choix stratégiques.
Siège social de Schneider Electric.
http://blog.schneider-electric.com/
Après deux tentatives, Schneider Electric achète le groupe anglais, sur fond de Brexit et de livre sterling au plus bas. Objectif : créer un leader mondial des logiciels pour l’industrie.
Des éoliennes en Autriche, près de la ville de Mistelbach.
Dimitry Anikin/Flickr
La transition énergétique nécessite une forte innovation, des investissements public-privé et la mobilisation du monde de la finance. Quant à son impact sur l'emploi, c'est une destruction créatrice.
Maîtriser la consommation d’électricité s’impose comme une priorité pour le prochain gouvernement.
Shutterstock
Le Baromètre des marchés de l’énergie de GEM a interrogé une centaine de spécialistes sur la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans le futur mix énergétique français.
Le train Xtrapolis d’Alstom à Valparaiso, au Chili.
Mauricio Toro/Flickr
Le cas de la fermeture d’Alstom à Belfort révèle l’insupportable légèreté de l’État actionnaire et son manque de vision à long terme. Analyse d’un groupe qui affiche pourtant des résultats corrects.
Débauchée de Google en 2012, Marissa Mayer a essayé de sauver Yahoo.
Quelques exemples récents montrent que des femmes dirigeantes, placées à la tête d’entreprises en difficultés, paraissent les mener à l’échec. Qu’en est-il ?
La Chine a lancé la construction de 22 nouveaux réacteurs sur son territoire.
Frederic J. Brown/AFP
S’ils ont éveillé les consciences aux dangers du nucléaire, les accidents de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima n’ont en rien stoppé le développement de cette source d’énergie.
Depuis avril 2014, l’action EDF a perdu 60 % de sa valeur, tandis que l’indice CAC 40 des principales valeurs françaises restait à peu près stable.
Boursorama
Dans les années 1970, la France s’engage radicalement dans la voie du nucléaire. Quatre décennies plus tard, la situation financière d’EDF inquiète et les problèmes de la filière s’accumulent.
Arrivée du 1er génerateur de vapeur de l'Epr de Flamanville à Diélette (50) le 15 mars 2014.
GP Cherbourg / Flickr
La présence d’une firme chinoise aux côtés d’EDF pour le nouvel EPR au Royaume-Uni montre que l’industrie nucléaire n’est pas à l’écart des transformations contemporaines mondiales de la concurrence.
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po
Docteur en sciences économiques de l'Université de Bordeaux. Ingénieur de projets à la chaire "Transitions Énergétiques Territoriales" (TRENT) de Sciences PO Bordeaux. Spécialiste des politiques d'innovation dans le secteur des énergies renouvelables., Université de Bordeaux