Menu Close

Articles on armée

Displaying 1 - 20 of 142 articles

Le 22 juillet 2022, c'est sur un navire de guerre polonais que le président Andrzej Duda choisit de ratifier le protocole de l'OTAN sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance. Mateusz Slodkowski/AFP

Le réarmement massif de la Pologne : causes, conséquences et controverses

L’ambitieux programme de réarmement de la Pologne illustre la vision géopolitique du parti au pouvoir, qui fait la part belle à Washington, Londres et même Séoul au détriment des pays de l’UE.
Mykel Hawke s’est reconverti dans le documentaire télé sur la survie en milieu extrême après 26 ans dans l’armée américaine. Wikimedia commons

Podcast : « Facteur (mal)chance », la peur, moteur de la survie

L’ancien membre des forces spéciales de l’armée américaine Mykel Hawke s’est toujours sorti des situations les plus périlleuses. Une question de force mentale plus que de chance…
Olaf Scholz lors d’une visite au programme de formation des soldats ukrainiens au char antiaérien Gepard à Putlos près d’Oldenburg, le 25 août 2022. Axel Heimken / POOL / AFP

L’Allemagne face à la guerre en Ukraine, un « changement d’époque » ?

Après plusieurs décennies de grande retenue sur la scène internationale, l’Allemagne de Olaf Scholz s’engage dans le conflit russo-ukrainien en apportant une aide militaire et financière à l’Ukraine.
Une unité d’artillerie ukrainienne tire avec un BM-27 Uragan, un lance-roquettes multiple autopropulsé de 220 mm, près d’une ligne de front dans la région de Donetsk, le 27 août 2022. Anatolii Stepanov/AFP

L’Ukraine contre-attaque… jusqu’où ?

La double contre-offensive de l’Ukraine dans le sud et dans le nord-est du pays est pour l’instant un succès. Mais a-t-elle les moyens de remporter une victoire militaire décisive et incontestable ?
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est présente dans le pays depuis neuf ans. Le mouvement Yérèwolo demande son départ. AFP

Mali : Fallait-il renouveler le mandat de la Minusma ?

La junte au pouvoir au Mali, qui a déjà obtenu la fin de l’opération française Barkhane et s’est largement rapprochée de Moscou, s’en prend désormais à la Minusma, mission de l’ONU dans le pays.
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022. Jens Schlueter/AFP

Renaissance militaire allemande : l’augmentation des budgets suffira-t-elle ?

La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013. Martin Bureau/AFP

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
Des soldats russes en patrouille à Volnovakha, dans la région de Donetsk, 11 avril 2022. Alexander Nemenov/AFP

Qui sont les soldats russes qui combattent en Ukraine ?

Les ressortissants des régions à majorité musulmane et des régions les plus pauvres du pays (ce sont souvent les mêmes) sont surreprésentés au sein de l’armée russe qui combat en Ukraine.
Des soldats français du 27e Bataillon des chasseurs alpins embarquent pour la Roumanie sur la base aérienne française d'Istres, le 1er mars 2022. Nicolas Tucat/AFP

Guerre en Ukraine : quel impact sur la politique de défense française ?

La guerre de haute intensité est de retour en Europe. L’état-major français suit de très près les développements militaires sur le terrain.
Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes. Ronaldo Schemidt / AFP

Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014

Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Des membres du Congrès ovationnent le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours virtuel au Capitole à Washington, le 16 mars 2022. L'Ukraine dit avoir été la pionnière d'une nouvelle source de soutien financier : les cryptomonnaies. (Sarahbeth Maney/The New York Times via AP)

L'Ukraine et la Russie se font aussi la guerre à coup de cryptomonnaies

Les cryptomonnaies permettent à l’Ukraine un soutien financier rapide, et à la Russie, de contourner les sanctions internationales et de protéger certains de ses intérêts économiques.
Si les États membres mettent régulièrement en place des opérations militaires communes, la perspective d’une armée de l’UE demeure lointaine. Bumble Dee/Shutterstock

Guerre en Ukraine : vers une défense européenne ?

L’idée de défense européenne commune, controversée depuis son apparition il y a des décennies, va-t-elle enfin aboutir du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?
Le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, à Conakry, le 10 septembre 2021, alors qu'il vient de renverser le président Alpha Condé. Il a déclaré que le coup d'État n'en était pas un, mais plutôt une «action inaugurale». (AP Photo/ Sunday Alamba)

Vague de coups d’État en Afrique : on les appelle désormais des « réinterprétations constitutionnelles »

Ce qui est nouveau avec les coups d’État qui se succèdent depuis deux ans en Afrique de l’Ouest est la manière dont les nouveaux dirigeants camouflent leurs actions en nommant la réalité autrement.
Boris Johnson, le premier ministre britannique, et Scott Morrison, son homologue australien, se saluent à l’occasion de la COP26. Glasgow, le 1er novembre 2021. Christopher Furlong/AFP

Pourquoi AUKUS bénéficie avant tout au Royaume-Uni

Les analyses s’intéressant à l’alliance AUKUS se sont concentrées sur l’Australie et les États-Unis, négligeant le Royaume-Uni, qui pourrait en fait en être le principal bénéficiaire.
Colin Powell, ici au Pentagone en compagnie du secrétaire d'État à la défense et futur vice-président Dick Cheney en 1989 lors d'une conférence de presse sur l'intervention américaine au Panama, fut à la fois un haut gradé de l'armée multi-décoré et un responsable politique de premier plan au sein de l'administration de George W. Bush. Bob Pearson/AFP

Colin Powell ou la dualité d’un destin américain

Colin Powell, par sa carrière militaire et politique, fut un pionnier pour les Afro-Américains. Mais plus qu’un symbole d’intégration, il était celui de la complexité de l’identité noire américaine.

Top contributors

More