Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022.
(AP Photo/Thibault Camus)
Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
L'ADN (bleu clair) s'enroule autour du nucléosome (bleu sombre).
Antonio Monari
La lecture des gènes en protéines est finement régulée. Sa perturbation peut provoquer des pathologies graves, dont le cancer. De nouveaux traitements ciblant cette régulation sont à l’étude.
Pancarte brandie au sein d’une manifestation
de protestation contre le passe sanitaire à Neuilly-sur-Seine, le 7 août 2021.
Stéphane de Sakutin/AFP
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Manque de recul, technique nouvelle… Pour beaucoup, les réticences face aux vaccins contre la Covid tiennent à des craintes ou des interrogations concrètes. Judith Mueller y répond en 12 points.
Vue d'artiste d'un virus et d'un brin d'ARN.
CROCOTHERY
L’ARN est une révolution dans le domaine de la biologie, avec la mise au point, dans un temps record, de vaccins anti-Covid. Mais connaissez-vous son histoire et ses découvreurs ?
Des personnes font la queue à la clinique de vaccination contre la Covid-19 pour recevoir le vaccin AstraZeneca, à Montréal, le mercredi 21 avril 2021.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Les conséquences d’erreurs de communication sur la stratégie de vaccination ne doivent pas être minimisées : le risque de décourager les personnes hésitantes demeure élevé.
Le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioNTech) utilise l'ARNm pour stimuler notre système immunitaire. Une technologie novatrice.
MARTIN BUREAU / AFP
Les vaccins à ARN peuvent-ils modifier notre génome ? Entraîner des allergies ? Ont-ils été développés trop rapidement ? Le point sur les idées reçues concernant des vaccins pas si récents.
Une infirmière prépare une injection pour un essai clinique d'un candidat-vaccin contre la COVID-19 développé par les National Institutes of Health et Moderna, le 27 juillet 2020 à Binghamton, N.Y.
AP Photo/Hans Pennink
Les nouvelles sur les essais cliniques de vaccins contre la Covid-19 font les manchettes. Mais que signifient vraiment ces résultats ? Voici six questions à se poser pour bien comprendre.
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques.
La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File
Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Professeur Immuno-Virologie (DMV-PhD) - Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique), UMR 1300, Inrae