Un pharmacien prépare le vaccin à ARNm de Pfizer en vue de l’administrer au personnel et aux résidents d’un établissement pour personnes âgées, aux États-Unis, le 30 décembre 2020. Dans ce pays, plus de 2 millions de personnes ont déjà été vaccinées contre la Covid-19.
Brendan Smialowski / AFP
Les vaccins à ARN peuvent-ils modifier notre génome ? Entraîner des allergies ? Ont-ils été développés trop rapidement ? Le point sur les idées reçues concernant des vaccins pas si récents.
Une infirmière prépare une injection pour un essai clinique d'un candidat-vaccin contre la COVID-19 développé par les National Institutes of Health et Moderna, le 27 juillet 2020 à Binghamton, N.Y.
AP Photo/Hans Pennink
Les nouvelles sur les essais cliniques de vaccins contre la Covid-19 font les manchettes. Mais que signifient vraiment ces résultats ? Voici six questions à se poser pour bien comprendre.
Un sujet reçoit une injection lors de la première phase de l'étude de sécurité d'un éventuel vaccin contre la Covid-19 par Moderna, en mars 2020, à l'Institut de recherche sur la santé Kaiser, à Seattle. Moderna a annoncé le 16 novembre que son vaccin s’est montré très efficace dans le cadre d’essais cliniques.
La Presse Canadienne/AP/Ted S. Warren, File
Deux sociétés pharmaceutiques ont annoncé les résultats des premiers essais du vaccin contre la Covid-19, dont l’efficacité dépasse 90 %. Qu’est-ce que cela signifie pour le retour à la normale ?
Professeur Immuno-Virologie (DMV-PhD) - Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique), UMR 1300, Inrae