L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais.
(MBAM)
À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
Circulez… Circulez… (Roman Cieslewicz, collage, collection Pas de Nouvelles, Bonnes Nouvelles, 1986).
Collection privée
Les collages de l’artiste, fruits d’un travail de déconstruction puis de reconstruction, incitent à changer de point de vue sur les organisations en prenant du recul sur les situations du quotidien.
Une large part des créateurs de NFT (jetons non fongibles) sont issus d’une pratique de modélisation 3D, de design graphique, d’animation ou de conception de jeu vidéo.
(Shutterstock)
Nathalie Casemajor, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Sophie Herrmann, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les créateurs d’œuvres d’art NFT (œuvres sur la chaîne de blocs) s’organisent en nouvelles scènes artistiques, mais elles sont encore en quête de légitimation culturelle, et les musées restent frileux.
Sur cette photo d'archive prise en 1963, l'actrice danoise Anna Karina et son mari, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, arrivent à l'aéroport de Marrakech.
AFP
La Chine est devenue le leader mondial du marché de l’art, en se concentrant sur l’art contemporain. Un revirement important pour le régime, qui a longtemps méprisé cette forme d’art.
Emmanuel Macron s’entretient avec l’artiste nigérian Emeka Ogboh (à gauche) et la présidente d’Africa2020 N’Gone Fall, devant un bus danfo en provenance du Nigeria dans la cour de l’Élysée, le 30 septembre 2021, avant la cérémonie de clôture de la saison Africa2020, qui était axée sur l’innovation dans les arts, les sciences, la technologie, l’entrepreneuriat et l’économie.
Ludovic Marin/AFP
Jean-Loup Amselle, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La France a beaucoup mis en scène sa relation avec l’Afrique en 2021, avec la saison artistique Afrique2020 ou le sommet de Montpellier. Une nouvelle ère est-elle vraiment en train de s'ouvrir ?
Damien Hirst en juillet 2021, à la Fondation Cartier.
L’exposition présentée à la fondation Cartier représente-t-elle une exception dans une carrière marquée par des liens étroits avec le monde de la finance et du luxe ?
The Wave, 2019. Oeuvre de Tarek Atoui, galerie Chantal Crousel.
Galerie Chantal Crousel
Le packaging des Produits de Grande Consommation (PGC) est la matière première de nombreux artistes contemporains, qui interrogent notre rapport aux objets et aux déchets.
Réunion de travail au Musée d’Art Contemporain de Lyon animée par l’artiste Chloé Serre.
Françoise Lonardoni
Initié en 2017 par le Musée d’Art Contemporain de Lyon, macSUP est un projet annuel de recherche-création en milieu universitaire.
Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube » le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo.
Junior D. Kannah/AFP
Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
Günther Uecker, Sans titre, 1960.
Clous sur toile peinte montée sur bois
36 cm x 37 cm x 4,5 cm
Gunther Uecker enfonce des milliers de clous depuis 60 ans. Ses œuvres explorent ainsi le passage du discret au continu, comme depuis les atomes jusqu’à l’humain.
L’exposition de l’artiste mexicain Cristian Pineda à la Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme invite les spectateurs à s’interroger et à remettre en question ses préjugés sur la migration.
Pascale Naveau, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
« L’Exode de l’humanité » est une exposition dont l’objectif est de permettre aux spectateurs de se détacher de l’image négative associée aux migrants.
Une image extraite du projet « The Scream », de Philippe Grandrieux.
La nouvelle œuvre de Philippe Grandrieux, installée à Hongkong, nous permet de saisir les événements qui s’y déroulent différemment et nous met en contact avec notre humanité universelle.
Au tout nouveau Centre Pompidou de Shanghai, en novembre 2019.
Anne Gombault
Les sculptures de Berlinde de Bruyckère questionnent l’anthropomorphisme, le mystère d’une transformation et le drame de la souffrance et de la décomposition des corps.
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School