De gauche à droite : Francisco García Lorca, Antonio Luna, María del Carmen de Falla, Federico García Lorca, Wanda Landowska, Manuel de Falla et le Dr José Segura à Grenade en 1922.
Fundación Archivo Manuel de Falla, Granada, 2013.
Remplacer les traditionnelles images de châteaux par une œuvre d’art ne garantit pas le succès pour tous les types de bouteilles auprès de tous les clients.
Un groupe de sculptures d'art contemporain, à Pékin, le 16 janvier 2010.
Liu Jin/AFP
La Chine est devenue le leader mondial du marché de l’art, en se concentrant sur l’art contemporain. Un revirement important pour le régime, qui a longtemps méprisé cette forme d’art.
L'Arc de Triomphe empaqueté, le 30 septembre 2021.
AFP / Thomas Coex
Marie Pelé, Institut catholique de Lille (ICL) and Cédric Sueur, Université de Strasbourg
Molly était un orang-outan, créatrice de plus de 1 300 dessins. Que nous apprennent-ils sur la manière qu’ont ces singes de percevoir et de représenter le monde ?
Les collections restent souvent chargées d’une forte dimension sentimentale.
Paradoxalement, et même si elles ont une forte dimension sentimentale, beaucoup de collections restent mal ou peu protégées. Un enjeu pour les gestionnaires de patrimoine.
Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Damien Hirst en juillet 2021, à la Fondation Cartier.
L’exposition présentée à la fondation Cartier représente-t-elle une exception dans une carrière marquée par des liens étroits avec le monde de la finance et du luxe ?
The Wave, 2019. Oeuvre de Tarek Atoui, galerie Chantal Crousel.
Galerie Chantal Crousel
De Béranger, qui critiquait ouvertement la monarchie des Bourbons, au groupe Zebda, qui fustigea les propos racistes de Chirac en 1991, les chansons françaises savent porter des messages subversifs.
Laure Nermel, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)
En évitant l’écueil de la traditionnelle monographie, l’exposition se penche sur les formations, ateliers et communautés de peintres, depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la Monarchie de Juillet.
Roger Lécureux et André Chéret, Rahan, La bête plate.
Avec l'aimable autorisation de Jean-François Lécureux.