Aurore Bergé en vert, députée de la majorité présidentielle, Ugo Bernalicis (LFI) à sa droite et Christophe Bentz député RN, assis à sa gauche, illustrent bien la complexité de la nouvelle législature qui s'est ouverte le 28 juin 2022.
Christophe Archambault / AFP
Philippe Nivet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Le compromis semble étranger à une certaine culture politique française. L’histoire politique montre que celle-ci valorise la confrontation, l’affrontement.
Jean-Luc Mélenchon pose au milieu des membres de son mouvement LFI et de députés de l'alliance Nupes le 21 juin 2022.
Julien De Rosa/ AFP
Au sein de LFI, s'affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet de gauche collectif?
Marine Le Pen pose avec Aurélien Lopez-Liguori, candidat RN aux législatives à Agde le 9 juin. À 29 ans, il a été élu le 19 juin député de la 7e circonscription de l'Hérault.
Pascal Guyot/AFP
Les résultats des élections législatives en Occitanie sont sans doute le marqueur d’un phénomène plus large d’accélération de la légitimation du RN au sein du paysage politique français.
La Première ministre Elisabeth Borne juste avant son discours au soir du résultat du second tour des élections législatives 2022, qui a vu un véritable revers pour le camp macroniste.
Ludovic Marin/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
La stratégie de la coalition présidentielle a échoué donnant lieu à une situation très ouverte, obligeant le pouvoir à trouver des majorités alternatives.
Un homme se rend dans l'isoloir au Touquet pour le second tour de l'élection législative le 19 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les résultats des législatives ont abouti à un record de sièges historiques pour le RN et une polarisation encore plus appuyée de la vie politique au sein même de l’Assemblée nationale.
Nouveaux membres élus du Parlement, les députés Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) Sophia Chikirou Sarah Legrain, Alexis Corbiere, Daniele Obono posent avec la candidate Mathilde Panot au centre devant le palais Bourbon au lendemin du premier tour.
Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Benjamin Monnery, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Bertrand du Marais, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La future Assemblée nationale pourrait aboutir à un rééquilibrage des pouvoirs entre le parlement et le gouvernement et donner un rôle central aux parlementaires dans l’évaluation des lois.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendent au Touquet pour voter lors du premier tour des élections législatives le 12 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
Le premier enseignement de cette élection est l’aggravation du fossé qui sépare les électeurs de leurs représentants.
Le premier tour du scrutin législatif 2022 définit clairement la NUPES, coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme première force d'opposition.
Stéphane de Sakutin/ AFP
Le premier tour des élections législatives de 2022 n’ouvre la voie ni à une situation totalement inédite ni à une remise en cause fondamentale des institutions de la Vᵉ République.
Les résultats du premier tour des élections législatives le 12 juin depuis le quartier général de Ensemble ! (coalition présidentielle) à Paris montre le coude à coude avec la coalition de gauche Nupes.
Ludovic Marin/AFP
Abstention record, coalition de gauche bien installée face à la coalition présidentielle : ce qu’il faut retenir de ce premier tour des législatives.
Cette année, la part de députés sortants non-candidats est particulièrement importante au sein des deux partis traditionnels, Les Républicains et le Parti socialiste (environ 25%)
Stéphane de Sakutin/AFP
La grande majorité des députés sortants briguent un nouveau mandat. D’autres, cependant, ne se représentent pas : ils sont environ 19 % à jeter l’éponge, soit un parlementaire sur cinq.
Les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022 afin d'élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale.
Philippe Lopez / AFP
La formation d’une alliance de la gauche française redonne un caractère central aux élections législatives. Mais peut-on véritablement parler d’un regain d’intérêt pour le Parlement en France ?
Beaucoup d'électeurs ont le sentiment que le scrutin présidentiel ne les représente pas. En sera-t-il différent aux législatives? Un habitant lors d'un déplacement du candidat-président dans les Hauts-de-France à Denain.
Ludovic Marin / AFP
La mobilisation électorale connaît une érosion régulière : l’attention portée sur la présidentielle ne doit pourtant pas éclipser le scrutin législatif qui pourrait bien créer la surprise.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'adresse aux médias lors d'un point de presse sur la COVID-19 à Montréal, mardi 25 janvier 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Le renouvellement continuel de l’état d’urgence crée un climat propice à l’adoption de mesures sanitaires dont la nécessité est difficilement justifiable.
Emmanuel Macron a promis un séisme mais n'a pas favorisé un véritable renouvellement politique. Photo d'illustration prise lors d'une visite à Beyrouth le 1er septembre 2020.
Gonazlo Fuentes/AFP
De 2002 à 2022, le système politique n’a pas cherché à sortir d’un schéma où le président concentre les pouvoirs au détriment d’une volonté de rupture clairement affichée par l’électorat.
Le Conseil constitutionnel a rejeté la question d'un enseignement immersif des langues régionales.
Shutterstock
Saisi par une soixantaine de députés après le vote de la proposition de loi Molac, le Conseil constitutionnel vient de rendre un verdict qui suscite de vives réactions. Mise en perspective historique.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
Comment qualifier les parents ayant perdu un enfant? Et qui décide du terme approprié?
Irina Anastasiu/Pexels
Depuis des années, des parents endeuillés par la perte d’un enfant cherchent à se définir, à se nommer : le monde politique bute néanmoins sur des termes linguistiques.
Gardes républicains devant la salle des séances à l'Assemblée nationale le 9 février 2021 à Paris.
Ludovic MARIN / AFP
Le vote sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes permet de montrer comment les élus sont tiraillés entre leurs partis, les intérêts de leur circonscription et leurs propres convictions.
Scrutin universel, vote avec intensité de préférence – à quoi ressemble un système de vote « souhaitable » ?
Element5 Digital / Unsplash
Les mathématiques montrent que des conditions qui semblent naturelles pour créer un « bon » système de vote sont contradictoires.
L'un des principaux défis du nouveau Premier ministre Jean Castex est de réussir à fédérer la majorité présidentielle. Ici à l'Assemblée nationale le 21 juillet 2020.
Alain JOCARD / AFP
Comment les positions des parlementaires ont-elles évolué au fil des trois votes de confiance de 2017, 2019 et 2020 ? Réponses avec une base de données inédite.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)