Annis Ghemires, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’étude des entourages des primo-députés permet de contribuer aux réflexions sur le noviciat en politique.
La Vice-Présidente de l'Assemblée nationale et membre du groupe LFI Caroline Fiat brandit le règlement de l'Assemblée nationale durant une session parlementaire, le 14 février 2023.
Ludovic Marin/AFP
La fréquence et de la nature des sanctions prononcées depuis les élections législatives de 2022 interrogent l’image et la légitimité de l’Assemblée nationale.
Cette statue représentant une fillette émaciée tenant deux épis de blé est installée devant le musée du Holodomor, à Kiev. Plusieurs millions de personnes sont mortes de faim en Ukraine en 1932-1933.
paparazzza/Shutterstock
L’Assemblée nationale a reconnu le Holodomor, la grande famine qui a décimé l’Ukraine au début des années 1930, comme un génocide. Retour sur cette notion et les débats qui l’entourent.
49.3 RAISONS DE TOUT PÉTER, à Saint-Étienne, le 30 mars 2023. Les règles et procédures de débat au parlement ont été intégrées dans les modes de contestation.
Touam Hervé Agnoux/Wikimedia
Le rejet de la proposition centriste visant à abroger la retraite à 64 ans montre aussi comment les querelles procédurales de l’Hémicycle infusent désormais le débat public.
Depuis 2020, il est possible de déposer et signer des pétitions sur les sites Internet de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Mathieu Delmestre / Solfé communication / Flickr
Quatre ans après sa création, quel bilan tirer de la plate-forme de pétitions de l’Assemblée nationale ? Permet-elle de réduire la fracture entre élus et électeurs ?
Le ministre du Travail Olivier Dussopt en séance avec la première Ministre Elisabeth Borne le 2 mai 2023, à la reprise des sessions de l'Assemblée nationale.
Bertrand Guay/AFP
La crise parlementaire paralyse l’action du gouvernement et se révèle comme la véritable crise politique de 2023.
La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois utilisé l'article 49.3. Cette fois pour faire adopter la loi sur les retraites, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Le gouvernement d’Elisabeth Borne n’est pas le premier à faire preuve d’autorité au Parlement pour faire passer une réforme contestée.
Elisabeth Borne, Première ministre, invitée lors de l'émission télévisée de France 2 L'Événement le 31 janvier, regarde l'écran où apparaissent des représentants des différents partis, dont les députés doivent débattre cette semaine le projet de loi sur la réforme des retraites.
Emmanuel DUNAND / AFP
Les séquences politiques importantes comme celle de la réforme des retraites illustrent les mécanismes politiques et les failles des groupes parlementaires.
Elisabeth Borne présente le plan du gouvernement pour une réforme des retraites, à Paris, le 10 janvier 2023. Le gouvernement français a annoncé des propositions de relèvement de l'âge de la retraite et de refonte du système de retraite dans une réforme potentiellement explosive.
Bertrand Guay/AFP
La stratégie gouvernementale pour faire adopter la réforme des retraites serait de contourner la procédure législative ordinaire tout en accélérant son adoption.
Dès 1790, l'Assemblée nationale constituante va accueillir des débats très modernes sur l'assistance dues aux personnes âgées.
Gallica-BNF
En 1790, l’Assemblée nationale constituante recevait un rapport à la modernité frappante sur l’assistance aux « vieillards ». Entre allocation et respect, il met en perspective les choix actuels.
Le député du Rassemblement national (RN), Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos racistes le vendredi 4 novembre.
Wikimedia commons
La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Le député LFI Carlos Martens Bilongo arrive à l'Assemblée nationale le 4 novembre 2022, après la suspension de séance la veille suite aux propos à teneur raciste d'un député RN.
Alain Jocard/ AFP
Si les élus revendiquent un droit à la vivacité des débats, leur liberté de parole n’est pas absolue au sein des assemblées.
Sans majorité absolue, le président de la République, Emmanuel Macron, serait prêt à dissoudre l’Assemblée nationale en cas d’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement.
Ludovic Marin/AFP
Nicolas Tardits, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’actuelle configuration politique marquée par le regain de l’opposition parlementaire réveille une concurrence historique entre deux institutions ayant la même prétention représentative.
La séparation des pouvoirs exécutif et législatif est au coeur de la démocratie française.
Hobbit Art / Shutterstock
Pour la première fois depuis 1997, le président n’obtient pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Quelles conséquences sur son pouvoir ?
Kad Merad joue Philippe Rickwaert, député de gauche dans Baron Noir, saison 1 (2019), ici représenté en bleu de travail pour interpeller les parlementaires. Mais la fiction caricature souvent la réalité politique.
Allociné/Jean-Claude Lother/KWAI
Les situations inédites issues des élections législatives et le regain d’intérêt pour le Parlement permettent de se pencher sur la façon dont celui-ci est vu et compris par les citoyens.
Photo de ‘famille’ pour les députés RN sur le perron de l'Assemblée Nationale à Paris le 22 juin2022.
Alain Jocard / AFP
Comment l’échec de la motion de censure va quelques jours seulement après le remaniement, légitimer le premier gouvernement minoritaire de la Vᵉ République depuis 1991.
Nouvellement élue, la présidente de l'Assemblée nationale Yael Braun-Pivet, première femme à ce poste, ouvre une nouvelle législature s'annonçant riche en rebondissements. Photo datée du 29 juin 2022.
Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP
La situation politique inédite met en lumière l’importance des groupes parlementaires et leurs enjeux.
La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé l'adoption de la loi sur les retraites sans vote de l'Assemblée nationale, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Philippe Nivet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Le compromis n'aura pas eu lieu et le gouvernement a finalement choisi de recourir à l'article 49.3 pour faire éviter un vote sur la réforme des retraites.
Jean-Luc Mélenchon pose au milieu des membres de son mouvement LFI et de députés de l'alliance Nupes le 21 juin 2022.
Julien De Rosa/ AFP
Au sein de LFI, s'affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet de gauche collectif?
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)