Plus que les maires, ce sont les organisations à but non lucratif qui constituent la véritable force des villes pour réaliser les transitions locales face aux dérèglements climatiques.
The Conversation - Vos dons soutiennent notre indépendance.
Un journalisme indépendant basé sur la collaboration entre journalistes et enseignants-chercheurs, sans but lucratif, ne serait pas possible sans vos dons.
Des jeunes habitants de Saint-Denis (93) qui ont participé à la recherche participative Pop-Art.
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.
Lors de la manifestation du 12 mars 2022 à Paris, pour réclamer que l'urgence écologique soit mieux prise en compte.
Alain JOCARD / AFP
Sur les réseaux sociaux, c’est l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici qui provoque le plus fort taux d’engagement, souligne une récente étude d’Impakt Faktor.
Manifestation à Paris contre la précarité étudiante, en mars 2021.
Bertrand Guay/AFP
Certaines collectivités territoriales françaises emboîtent le pas de leurs homologues anglo-saxonnes dans des pratiques qui visent à renforcer la collaboration, l’anticipation et la transparence.
En France, la vie associative repose sur l’engagement de 22 millions de bénévoles.
Un ouvrage récent tente de répondre à la question à partir de nombreux cas. Ils montrent qu’une simple transposition reste inadéquate, les bénévoles s’engageant notamment en quête de reconnaissance.
La valeur d’un cadeau ne se résume pas à sa valeur monétaire.
Lloydoramcdowell / Wikimedia Commons
L’idée, bien que séduisante d’un point de vue économique car elle permet de maximiser l’utilité de celle ou celui qui reçoit, souffre de nombreux de défauts.
La crise du Covid et la fermeture des frontières qu’elle a engendrée ont contraint temporairement les ONG à redéfinir leur champ d’action au niveau national. Ces acteurs ont ainsi initié ou développé leurs missions en France.
Christophe Archambault / AFP
Depuis la crise sanitaire, de nombreuses associations et ONG conjuguent leurs compétences et leurs réseaux afin de développer de nouvelles synergies.
Manifestation d’activistes de l’ICAN (mouvement militant pour l’abolition des armes nucléaires, dont fait partie IPPNW) en 2017 à Berlin.
Britta Pedersen/dpa/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire multiplie les actions de plaidoyer depuis sa création en 1980. Malgré des succès, la route est encore longue.
L'éducation populaire entend donner à chacun les moyens de s'émanciper et d'apprendre à vivre en collectivité, et peut par exemple prendre la forme de colonies de vacances.
Shutterstock
On y retrouve des colonies de vacances, les maisons des jeunes et de la culture ou encore les universités populaires. Mais que vise vraiment l’éducation populaire ? Son projet résonne-t-il encore ?
Le Premier Ministre, Jean Castex, est allé rendre visite au foyer Emmaus d'Epinay-Sur-Orge le 24 octobre 2020.
ALAIN JOCARD / AFP
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?
Afin d’aller plus loin dans l’affirmation de ses engagements en termes de RSE, la MAIF a acquis le statut de société à mission.
Vincent NGuyen / MAIF
Adopter le statut prévu dans la loi Pacte de 2019 renforce la performance globale des organisations affichant depuis longtemps leurs engagements sociaux et environnementaux. Trois cas l’illustrent.
Un fidèle prie durant le Ramadan, en mai 2018, dans la mosquée Mesjed Ennour, au Havre.
Charly Triballeau, AFP
Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Un bénévole de la Croix-Rouge assemble des sacs de denrées destinés à être distribués. Paris, le 6 mai 2020.
Philippe Lopez/ AFP
Le système d’aide alimentaire a bénéficié à de nombreux foyers durant la crise du Covid-19. Mais il repose quasi entièrement sur le monde associatif et recèle de nombreuses failles.
Les Restos du Coeur ici à Orléans, le 26 mars 2020.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le combat contre le Covid-19 redonne à l’État un rôle central légitime, mais la France ne pourra pas résister efficacement sans la mobilisation de la société civile.
Un travailleur de la santé distribue une boisson chaude à un homme dans un centre de jour extérieur pour sans-abri à Montréal, le dimanche 29 mars 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La Covid-19 nous contraint au confinement. Mais les besoins des personnes plus vulnérables, eux, ne disparaissent pas. Les organismes communautaires doivent s’adapter rapidement pour y répondre.
Des soldats française Barkhane patrouillent dans le centre du Mali, qui entre dans sa huitième année de conflit.
Daphné Benoit / AFP
Une étude révèle l’affaiblissement du tissu social dans les zones exposées à la violence, ce qui contribue à l’enracinement du conflit et à l’affaiblissement économique du pays, en guerre depuis 2012.
Selon l’Ademe, en France, moins de la moitié des appareils ménagers en panne sont réparés.
Shutterstock
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)