Menu Close

Articles on assurance

Displaying 1 - 20 of 34 articles

De nombreux survivants ont tout perdu, y compris les papiers nécessaires pour obtenir les indemnisations prévues par les assurances. Photo prise dans le village d'Imi N'Tala le 17 septembre, neuf jours après la catastrophe. Fethi Belaid/AFP

Les conséquences économiques du tremblement de terre au Maroc

La catastrophe affecte en premier lieu les habitants les plus pauvres de la région frappée. Pourront-ils bénéficier pleinement des indemnisations prévues ?
L'IA, complément ou substitut ? Les salariés s'interrogent. Alexandra Koch / Pixabay

Avec le développement des chatbots, les salariés du secteur des assurances s’interrogent sur leur rôle

Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
Une maison est entourée par les eaux de crue de la rivière Bras-du-Nord, le 1er mai 2023, à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Le maire a déclaré l'état d'urgence en raison des fortes pluies qui ont emporté des routes et isolé des maisons. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Inondations : les contribuables supportent le coût élevé des dommages

De plus en plus de gens prennent le risque de vivre dans des zones inondables. Et tous les contribuables payent les coûts lors de dommage. Un nouveau mode de partage plus équitable est nécessaire.
Une vue aérienne montre un garage Peugeot inondé dans la ville de Villegailhenc, près de Carcassonne, dans le sud de la France, le 15 octobre 2018, suite à de fortes pluies qui ont fait déborder les rivières. Sylvain Thomas / AFP

Risque d’inondations : un système d’eau intelligent pour mieux s’adapter ?

Le risque d’inondation progresse avec le changement climatique, et la France n’est pas épargnée. Des systèmes d’eau intelligents pourraient permettre de mieux les anticiper.
Un bank run durant la crise de 1929. UPI / AFP

Des paniques bancaires sont-elles toujours à craindre ?

Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années. Philippe Lopez/AFP

Risques climatiques : les tarifs des assurances sont-ils condamnés à augmenter ?

Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Les collections restent souvent chargées d’une forte dimension sentimentale.

Quelles sont les motivations des riches collectionneurs ?

Paradoxalement, et même si elles ont une forte dimension sentimentale, beaucoup de collections restent mal ou peu protégées. Un enjeu pour les gestionnaires de patrimoine.
Face à une attaque informatique, certains préfèrent payer les rançons demandées. Vchal/Shutterstock

La sécurité informatique menacée d’un chacun pour soi

Il est difficile d’assurer financièrement le risque informatique. Certaines victimes de cyberattaques préfèrent payer des rançons. Au risque de voir les pirates devenir de plus en plus gourmands ?
Qui va payer pour l’assistance ? Pour les retards de livraisons ? Pour la perte d’exploitation du canal ? L’affaire de l’« Ever-Given » devrait animer les réflexions de juristes pendant de longues années… Martin Lueke / Shutterstock

Blocage du canal de Suez : qui va payer les dégâts ?

L’Égypte réclame aujourd’hui près de 916 millions de dollars d’indemnités à l’armateur japonais de l’« Ever-Given », qui a entravé le canal pendant 6 jours fin mars.
Un viticulteur du Landreau, près de Nantes, vérifie les vignes alors que les températures deviennent négatives, le 12 avril. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Gel : comment mieux assurer les viticulteurs ?

La vague de froid de début avril a touché une immense majorité de viticulteurs non assurés contre ce risque climatique. Dans ce contexte, de nouveaux produits pourraient voir le jour.
Une voiture est submergée par les eaux de crue, le mercredi 1er mai 2019, à Ste-Marthe-sur-le-Lac, au Québec. LA PRESSE CANADIANE/Ryan Remiorz

Inondations au Québec : qui paie pour quoi et comment

Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
La multiplication des sources de données réduit l'intérêt de construire une relation de long terme avec son banquier. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Que préfère votre banquier : vous ou vos données ?

La relation bancaire devient moins utilisée à l’heure où les établissements accèdent à un nombre toujours plus important de données sur leurs clients.
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020. Jean-François Monier / AFP

L’assurance récolte, un substitut crédible aux pesticides ?

À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
À ce jour, 648 « cat bonds » ont été émis depuis 1997. Un chiffre qui pourrait décoller avec la crise sanitaire actuelle. Viacheslav Lopatin/Shutterstock

Coronavirus : les « catastrophe bonds » sont-ils vraiment le remède financier dont nous avons besoin ?

Le contexte favorise l’intérêt pour ces produits financiers, controversés, qui fournissent une protection en cas de catastrophe majeure en échange d’une rémunération souvent élevée.

Top contributors

More