Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années.
Philippe Lopez/AFP
Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Les collections restent souvent chargées d’une forte dimension sentimentale.
Paradoxalement, et même si elles ont une forte dimension sentimentale, beaucoup de collections restent mal ou peu protégées. Un enjeu pour les gestionnaires de patrimoine.
Face à une attaque informatique, certains préfèrent payer les rançons demandées.
Vchal/Shutterstock
Il est difficile d’assurer financièrement le risque informatique. Certaines victimes de cyberattaques préfèrent payer des rançons. Au risque de voir les pirates devenir de plus en plus gourmands ?
Qui va payer pour l’assistance ? Pour les retards de livraisons ? Pour la perte d’exploitation du canal ? L’affaire de l’« Ever-Given » devrait animer les réflexions de juristes pendant de longues années…
Martin Lueke / Shutterstock
L’Égypte réclame aujourd’hui près de 916 millions de dollars d’indemnités à l’armateur japonais de l’« Ever-Given », qui a entravé le canal pendant 6 jours fin mars.
Un viticulteur du Landreau, près de Nantes, vérifie les vignes alors que les températures deviennent négatives, le 12 avril.
Sebastien Salom-Gomis / AFP
La vague de froid de début avril a touché une immense majorité de viticulteurs non assurés contre ce risque climatique. Dans ce contexte, de nouveaux produits pourraient voir le jour.
Une voiture est submergée par les eaux de crue, le mercredi 1er mai 2019, à Ste-Marthe-sur-le-Lac, au Québec.
LA PRESSE CANADIANE/Ryan Remiorz
Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
Les risques cyber changent rapidement de nature.
Joshua Gandara, Unsplash
À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Un habitant court vers sa maison pour sauver son chien tandis que les flammes se rapprochent à Napa, en Californie, le 18 août 2020.
Josh Edelson / AFP
La commande par la voix améliore l’expérience client en facilitant les usages bancaires classiques. Mais les craintes à l’égard des données personnelles freinent encore son essor.
À ce jour, 648 « cat bonds » ont été émis depuis 1997. Un chiffre qui pourrait décoller avec la crise sanitaire actuelle.
Viacheslav Lopatin/Shutterstock
Le contexte favorise l’intérêt pour ces produits financiers, controversés, qui fournissent une protection en cas de catastrophe majeure en échange d’une rémunération souvent élevée.
À Nagano, au Japon, une victime du typhon Hagibis qui s’est abattu sur le Japon mi-octobre.
Kazuhiro Nogi / AFP
En matière de chômage, on avait tout essayé, disait-on. Or, l’initiative Territoires zéro chômeurs de longue durée montre que l’ingéniosité et la ténacité des entreprenants peuvent tout changer.
En juin dernier, de violents orages de grêle se sont abattus sur la région Auvergne Rhône-Alpes, dévastant des cultures, comme ces abricots, près de Romans-sur-Isère.
Philippe Desmazes / AFP
À la suite des orages de grêle survenus dans le Sud-Est de la France en juin, la question de l’assurance des terres cultivées prend de l’ampleur.
En cas d'offre publique de rachat, une entreprise peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier rapidement les statuts et opposer aux intitiateurs une incompatibilité avec la raison d'être dont se sera dotée l'entreprise.
Rawpixel.com / Shutterstock
Cette notion introduite dans la loi Pacte permet aux entreprises de se doter indirectement d’un nouvel argument pour résister aux éventuelles tentatives d’OPA hostiles.
Les enjeux sont multiples et voient se juxtaposer considérations philosophiques, politiques et économiques.
Ricochet64 / Shutterstock
Selon les options retenues, la prochaine réforme pourrait changer la conception française en la matière. Explications.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs.
Aradaphotography / Shutterstock