Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La pandémie de la Covid-19 met en évidence la résilience du modèle de couverture sanitaire au Sénégal, même s’il reste quelques défis à relever.
Des travailleurs du Hill Hospital de New York prennent la pose le 15 mai 2020. La crise a mis sur le devant de la scène un secteur de la santé en grande difficulté.
Cindy Ord/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Aux États-Unis, la pandémie a remis au goût du jour des concepts comme l’État-providence et la couverture médicale universelle.
Donald Trump pendant une rencontre avec des patients ayant guéri du coronavirus à la Maison Blanche, le 14 avril 2020.
Pool/Getty Images North America / Getty Images via AFP
Les États-Unis sont déjà le pays du monde où le nombre de victimes du Covid-19 est le plus élevé. À la crise sanitaire s’ajoute une crise économique aux conséquences encore difficiles à imaginer…
La coordination est encore trop peu considérée en France.
Jeff Pachoud / AFP
Les dernières réformes hospitalières attribuent de nouveaux moyens financiers de manière globale ou catégorielle, mais elles négligent l’organisation des soins.
Aujourd'hui, de plus en plus de salariés sont malades et ils restent arrêtés de plus en plus longtemps.
Dmytro Zinkevych / Shutterstock
Denis Monneuse, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)
Cette solution, qui a pourtant fait ses preuves en matière de lutte contre les accidents de travail, ne figure pas parmi les propositions retenues pour endiguer l’absentéisme.
Une lettre adressée aux chefs de tous les partis politiques canadiens par 1200 scientifiques spécialistes des soins de santé réclame l’engagement de leurs partis envers un programme fédéral d’assurance-médicaments.
Shutterstock
Des centaines de milliers de Canadiens se privent de nourriture, de chauffage et d'autres dépenses en santé afin de pouvoir se payer les médicaments dont ils ont besoin.
Une Caisse primaire d’assurance maladie symbole d’un management libéré, comment est-ce possible ? Patrick Negaret était convaincu que ses troupes y étaient prêtes. Chronique d’une démarche patiente.
Comment améliorer la substitution par les médicaments génériques ?
Shutterstock
L’Assurance Maladie gagnerait-elle à rembourser les médicaments originaux au tarif des génériques, en laissant la différence à la charge des patients qui souhaite payer pour une marque ? Pas si sûr.
Entré le matin à l'hôpital, le patient opéré ressort le jour même : c'est le principe de l'ambulatoire. Ici dans le service de cardiologie d'une clinique de Rome, en Italie.
Shutterstock
Yves Palau, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sortir de l’hôpital le jour même de l’opération, la plupart des patients s’en réjouissent. On peut toutefois se demander si on a affaire à une véritable réforme ou à un plan de communication.
De nombreuses opérations sont pratiquées chez des personnes obèses, alors que l'intervention n'est pas pertinente.
Martha Dominguez/Unsplash
La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.
Un dispositif expérimental permet actuellement aux patients d'obtenir le remboursement pour des séances chez le psychologue.
Shutterstock
Dans quatre départements, les séances chez le psychologue sont remboursées à titre expérimental. Mais le dispositif, très encadré, est-il vraiment bénéfique pour les patients et les psychologues ?
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles.
Shutterstock
L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
L'accès aux données de l'Assurance maladie ou des hôpitaux, même rendues anonymes, fait courir un risque pour la protection de la vie privée.
Shutterstock
L’accès aux données de l’Assurance maladie ou des hôpitaux doit permettre d’éviter des crises sanitaires comme celle du Mediator. Mais il faut mettre en balance le respect de la vie privée.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers.
Shutterstock
Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017.
Armelle Loiseau/MSF
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP) and Fabienne Azzedine, École des hautes études en santé publique (EHESP)
A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
Certaines méthodes de yoga figurent parmi les interventions validées par les études scientifiques dans la lombalgie.
Shutterstock
La campagne nationale contre le mal de dos incite à ne pas rester inactif pour en guérir. Mais tous les mouvements ne se valent pas. Revue des méthodes validées par des études scientifiques.
Représentation en 3D d'un lymphocyte T, une cellule de notre système immunitaire. Dans les nouvelles thérapies géniques, son ADN est modifié pour qu'il puisse combattre les cellules cancéreuses.
allinonemovie/Pixabay
Pierre-André Juven, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) and Catherine Bourgain, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Les premiers traitements reposant sur la modification de gènes dans nos cellules ont obtenu leur autorisation dans le cancer aux États-Unis. Le point sur leur efficacité mais aussi sur leur coût.
Une inspection menée en 2018 sur le site d'ArcelorMittal de Fos-sur-Mer a mis en lumière une « situation dangereuse avérée pour les travailleurs ».
Boris Horvat / AFP
Le rôle du travail dans la survenue des cancers est sous-estimé. En conséquence, les salariés malades peinent à obtenir réparation, comme le montre l’étude de leurs parcours.
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le système de santé français s’appuie sur une double solidarité entre les bien-portants et les malades ; et entre les riches et les pauvres qui est fragilisé par le rôle accru de l’assurance privée.
La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace.
(Shutterstock)
Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.
Full Professor of Economics, Director of ERUDITE Unit research (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)