Menu Close

Articles on athlètes

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré. Shutterstock

Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi

Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
Le voltigeur des Braves d'Atlanta, Ender Inciarte, argumente avec l'arbitre du marbre, Doug Eddings, lors d'un match contre les Diamondbacks d'Arizona. (AP Photo/Ralph Freso)

Ça chauffe dans les stades ! L’augmentation de la température accentue les comportements violents dans la MLB

Les températures élevées rendent les joueurs et entraîneurs de baseball plus irritables, les amenant à commettre plus d’actes de violence.
Si avoir une bonne condition est un plus indéniable, il ne garantit pas d'éviter ni l'infection ni les effets secondaires du Covid. Kamil Macniak / Shutterstock

Covid : les sportifs sont-ils plus à risque ou protégés ?

Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Les athlètes qui considèrent les situations stressantes comme un défi ont une meilleure santé mentale. (AP Photo/Alessandra Tarantino)

Voici comment les athlètes utilisent le stress de manière bénéfique, et comment vous pouvez vous en inspirer

La façon dont on envisage le stress est une affaire d’attitude. Certains veulent l’éviter complètement. D’autres lui trouvent des effets bénéfiques sur leur santé, leur travail et leurs résultats.
Le nageur états-unien Michael Andrew fait partie des athlètes qui ont été vu recourir à la restriction du flux sanguin durant les entraînements des Jeux olympiques de Tokyo. François-Xavier Marit / AFP

« Garrotter » ses muscles, la nouvelle technique pour améliorer ses performances sportives

Aux JO, de nombreux athlètes ont été vus en train d’attacher des bandes de contention autour de leurs muscles à l’entraînement. Dans quel but ? Cela a-t-il réellement un effet sur leurs performances ?
Petit sujet infirme et appareillé figurant sur une Bible du haut Moyen-Age Angers, Bib. Mun., Rés. Ms 67, fol. 141 : cliché CNRS-IRHT, base Emluminures

Archéologie : les prothèses, toute une histoire

Alors même que se déroulent les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, la thématique du handicap est, depuis quelques années, un sujet de recherches important
L’athlète olympique biélorusse Krystyna Tsimanouskaya lors d’une conférence de presse le 5 août 2021 à Varsovie, au lendemain de son arrivée en Pologne. Wojtek Radwanski/AFP

Quand la politique biélorusse s’invite aux JO de Tokyo

Un épisode rocambolesque survenu lors des Jeux olympiques de Tokyo a rappelé au monde la réalité brutale à laquelle les Biélorusses sont confrontés en permanence sous le régime de Loukachenko.
La porteuse de la flamme Sana Tamaki transmet la flamme olympique à Shiori Masuda durant la cérémonie de Shinagawa à Tokyo le 21 juillet 2021 en amont de l'ouverture des Jeux Olympiques 2021. Philip FONG / AFP

Le serment olympique, une histoire de valeurs

Lors de chaque JO, le serment fait partie intégrante du protocole cérémoniel. Sa portée est fortement symbolique et engage pleinement l’honneur des athlètes. En 2021, la formule du serment évolue.
Les avantages de l'étirement statique dans le cadre d'un échauffement complet avant l'exercice semblent l'emporter sur les inconvénients. Shutterstock

S’étirer ou pas avant de faire de l’exercice : voici ce que disent les nouvelles recherches

Les étirements statiques, délaissés depuis que des études suggèrent qu’ils réduisent les performances, pourraient faire un retour en force à la suite de nouvelles recherches.
Deux membres de l'équipe olympique canadienne de nage synchronisée se produisent lors des Jeux olympiques d'été de 2016. Le sport est au centre d'allégations d'abus et de harcèlement. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Allégations d’abus en natation artistique : comment mieux encadrer le sport d’élite

La fermeture du centre d'entraînement de Montréal de l'équipe de Natation artistique Canada survient après des années d'allégations d'abus et de harcèlement.
Le marathonien kényan Eluid Kipchoge qui remporte le 44e Berlin-Marathon en un temps record de 2:03:32 heures, le 24 septembre 2017. shutterstock

« Les Kenyans sont faits pour la course » … et autres idées reçues sur les Noirs et le sport

La logique derrière les stéréotypes sur le sport et les Noirs est que si un Noir réussit, c’est qu’il a une prédisposition physique, alors que si un Blanc réussit, c’est le fruit de son dur travail.
Un homme passe devant un grand panneau qui annonce les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les organisateurs ont résisté aux demandes de reporter ou d’annuler les Jeux, prévus pour le 24 juillet. (AP Photo/Jae C. Hong)

Covid-19 : pour le bien des athlètes, il est trop tôt pour annuler les Olympiques !

Alors que les événements sportifs du monde entier sont annulés ou remis, le Comité international olympique refuse pour l'instant d'annuler les Jeux olympiques d'été à Tokyo.
L'Iranienne Sahar Ziaeisisakht participe au lancer du javelot féminin des épreuves d'athlétisme des 4èmes Jeux de la solidarité islamique au stade olympique de Bakou le 18 mai 2017. Glyn Kirk/AFP

Les sportives iraniennes, miroir d’un pays en crise

Le combat des sportives iraniennes pour leur droit à participer aux compétitions de leur choix et dans la tenue de leur choix s’inscrit dans un mouvement d’émancipation plus large.

Top contributors

More