Les étirements statiques, délaissés depuis que des études suggèrent qu’ils réduisent les performances, pourraient faire un retour en force à la suite de nouvelles recherches.
Comment expliquer l’extraordinaire popularité de Maradona, au-delà même du monde du football ?
Deux membres de l'équipe olympique canadienne de nage synchronisée se produisent lors des Jeux olympiques d'été de 2016. Le sport est au centre d'allégations d'abus et de harcèlement.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
La fermeture du centre d'entraînement de Montréal de l'équipe de Natation artistique Canada survient après des années d'allégations d'abus et de harcèlement.
Le marathonien kényan Eluid Kipchoge qui remporte le 44e Berlin-Marathon en un temps record de 2:03:32 heures, le 24 septembre 2017.
shutterstock
La logique derrière les stéréotypes sur le sport et les Noirs est que si un Noir réussit, c’est qu’il a une prédisposition physique, alors que si un Blanc réussit, c’est le fruit de son dur travail.
Un homme passe devant un grand panneau qui annonce les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les organisateurs ont résisté aux demandes de reporter ou d’annuler les Jeux, prévus pour le 24 juillet.
(AP Photo/Jae C. Hong)
Alors que les événements sportifs du monde entier sont annulés ou remis, le Comité international olympique refuse pour l'instant d'annuler les Jeux olympiques d'été à Tokyo.
L'Iranienne Sahar Ziaeisisakht participe au lancer du javelot féminin des épreuves d'athlétisme des 4èmes Jeux de la solidarité islamique au stade olympique de Bakou le 18 mai 2017.
Glyn Kirk/AFP
Le combat des sportives iraniennes pour leur droit à participer aux compétitions de leur choix et dans la tenue de leur choix s’inscrit dans un mouvement d’émancipation plus large.
Nageur en pleine action.
Gentrit Sylejmani/Unsplash
A l'inverse du sport où le qualificatif de dopé est connoté très négativement, dans de nombreux autres domaines, comme celui de la finance, ce même terme est positif. Faut-il utiliser un autre mot ?
Le marathon : une course de plus en plus populaire.
ESPN
Pour les grandes marques de sport, les performances d’athlètes extraordinaires ne sont jamais suffisantes. Toujours aller plus vite, mais à quel prix ?
Eliud Kipchoge à l'arrivée de son marathon bouclé en moins de deux heures.
ALEX HALADA / AFP
Depuis 2016, les records sur marathon se sont améliorés grâce à un modèle de chaussures particulier. Doit-on y voir une remarquable innovation ou un dopage technologique ?
Ruth Chepngetich a su s’acclimater aux rudes conditions de Doha.
Mustafa Abumunes / AFP
Les Championnats du monde d’athlétisme se tiennent à Doha, au Qatar, dans des conditions météorologiques inadaptées aux épreuves hors-stade. Comment les organismes s’adaptent-ils à ce stress ?
Le quadruple champion NBA, qui a annoncé sa retraite sportive en juin, a déjà amorcé sa reconversion. Son succès d'homme d'affaires dépendra désormais de sa capacité à « manager sa propre chance ».
Faire de l'exercice par temps chaud impose un stress au corps et comporte un risque d'épuisement dû à la chaleur.
Shutterstock
La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018.
Kena Betancur/AFP
Comment protéger les sportifs intègres des sportifs dopés ? Est-ce que les contrôles contrôlent et sanctionnent effectivement ? Analyse et éléments de réponse.
L'athlète sud-africaine Caster Semenya.
Africa Top success
Quand une athlète devient trop forte dans sa discipline, l’institution sportive convoque la science pour l’aider à conclure qu’elle n’est pas (ou plus) une femme.
Veiller sur vos enfants vous épuise? C’est la faute de vos muscles.
Shutterstock
Les muscles des enfants récupèrent rapidement d’un exercice intense. C’est pourquoi ils peuvent répéter des efforts physiques intenses là où la plupart des adultes finissent épuisés.
Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres.
Wikipedia
Gaël Guilhem, Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)
En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.
Un symbole fort: les athlètes, handicapés ou non, disputent les épreuves en parallèle.
Lutte contre les discriminations, infrastructures éprouvées, formation des bénévoles et du personnel : les Commonwealth Games pourraient bien inspirer les JO de Paris 2024.
Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU)