Plusieurs avancées en physique de la fusion se sont produites dans la chambre cible de la National Ignition Facility.
U.S. Department of Energy/Lawrence Livermore National Laboratory
La promesse d’une énergie abondante et propre alimentée par la fusion nucléaire a fait un grand pas en avant grâce à une nouvelle expérience. Mais la production d’énergie n’est pas encore pour demain.
Une carte postale historique, où des opposants admettent galamment que les prédictions de la physique quantique sont en accord avec leurs expériences.
Avec l'aimable autorisation de la Niels Bohr Archive, arkivdk
La théorie quantique a d'abord rencontré des résistances, jusqu'à ce que des démonstrations expérimentales l'étayent - voici une carte postale discutant un résultat historique.
Le microscope à force atomique touche les échantillons pour en déterminer les caractéristiques.
Auteurs
À travers leur principal instrument de travail, deux scientifiques racontent les montagnes russes émotionnelles que leur procure cette quête jalonnée d’obstacles qu’est la recherche.
L’intérieur de la chambre avec la cible des 192 lasers, au bout de la pointe visible à droite.
Lawrence Livermore National Laboratory
Retour sur les résultats récents en fusion nucléaire, pour comprendre à quoi ils correspondent et s’ils nous rapprochent du but d’une énergie propre et abondante.
Une instabilité de Kelvin-Helmholtz simulée par ordinateur.
u/unnecessaryellipses1, Reddit
ITER vise à démontrer l’intérêt de la fusion nucléaire pour la production d’énergie. Sur ce chemin semé d’embûches, les outils numériques permettent de mieux contrôler les risques et les coûts.
C’est vrai qu’on ne peut pas construire une toupie qui ne s’arrêterait jamais de tourner. Pourtant les atomes, qui la constituent, eux ne s’arrêtent jamais de bouger. Comment l’expliquer ?
Les expériences de Chien-Shiung Wu ont permis de vérifier certaines des avancées théoriques majeures de la physique du XXe siècle, de la radioactivité à la physique quantique.
Bettmann via Getty Images
Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
Günther Uecker, Sans titre, 1960.
Clous sur toile peinte montée sur bois
36 cm x 37 cm x 4,5 cm
Gunther Uecker enfonce des milliers de clous depuis 60 ans. Ses œuvres explorent ainsi le passage du discret au continu, comme depuis les atomes jusqu’à l’humain.
Que vient faire Beethoven dans un article sur la physique quantique ?
Eve Barlier