Les machines de l'île, l'arbre aux hérons (détail 6). Les Machines de l’île sont un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
traaf/Flickr
Les contestations des grands projets d’aménagement se multiplient. Dans ces luttes, émergent aussi de nouveaux modes d’action et d’organisation.
Depuis un décret de 1990, les enseignants volontaires peuvent mener en dehors du temps d’enseignement obligatoire des activités péri-éducatives.
shutterstock
Le président de la République a proposé de rémunérer les tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Mais cela pourrait-il vraiment renforcer l’attractivité du métier ?
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine).
Chabe01/Wikimedia commons
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Dans le secteur touristique, il faut aussi compter sur une myriade de petits acteurs privés.
Albrecht Fietz / Pixabay
L’État dispose de leviers d’action financiers et fiscaux pour inciter les plus grandes entreprises à participer au retour d’une partie de la production sur le territoire national.
Avec ses 7 millions de visiteurs annuels hors coronavirus, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Le tourisme français représente une partie importante du soft power du pays.
Thomas Coex/AFP
D’après une étude, pouvoir visiter virtuellement un endroit motive les touristes à prendre la décision de s’y rendre. Cela semble ouvrir des perspectives pour les territoires les moins visités.
L’espace rural accueille une diversité de réalités.
Clarisse Croset/Unsplash
Après un lent déclin, le rural redevient accueillant, porté par la périurbanisation et rurbanisation. Une tendance accentuée par la pandémie.
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges.
Crédit SHAUN CURRY / AFP
Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
Les différents indicateurs placent généralement Paris quelques places derrière Londres. Mais méfiance…
Khongtham / Shutterstock
La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !
Les avantages de taille et de localisation sont le résultat de l’accumulation d’investissements passés sur des décennies et souvent des siècles en particulier dans les infrastructures.
Selon une étude, un doublement du nombre de municipalités dans une zone géographique entraîne une baisse de 6 % de la productivité.
Augustin Lazaroiu / Shutterstock
La preuve par trois : Paris plombée par les lourdeurs administratives dans la compétition entre métropoles
Métropole du Grand Paris, région Ile-de-France, communes, départements… Le millefeuille administratif entrave le dynamisme économique de la capitale française face à Londres.
La vitalité économique londonienne repose sur les investissements qui viennent du monde entier, tandis que celle de Paris dépend avant tout de ses propres ressources.
Alison Young / Shutterstock
La preuve par trois : L'« effet Wimbledon » au cœur du dynamisme de Londres
Peu importe d’avoir des champions locaux, puisque les meilleurs joueurs du monde viennent participer au tournoi. C’est l’effet Wimbledon sur lequel la capitale britannique construit ses succès.
La France figure dans le trio de tête mondial des destinations de montagne… pour le moment.
Jay Hocking / Shutterstock
Les difficultés à renouveler une base de skieurs nationaux, les coûts de rénovation exorbitants et le réchauffement climatique assombrissent les perspectives.
Le potentiel d’énergie renouvelable du continent n’est utilisé qu'à 0.3 %.
AFP
Malgré les possibilités qu’offrent les énergies renouvelables en Afrique, beaucoup de pays manquent d’une vraie stratégie en matière de déploiement.
Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien.
R.Classen/Shutterstock
Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École