Les chutes de la Silicon Valley Bank et du Credit Suisse ont généré un regain d’intérêt des marchés pour les cryptomonnaies depuis début mars.
Silicon Valley Bank, qui a fait faillite début mars, était parmi les banques ayant la plus grosse part d’actifs financés par des dépôts non garantis.
Alpha Photo/Flickr
Les lois votées sous le mandat de Donald Trump ont exclu les deux tiers des banques des tests de résilience annuels de la Réserve fédérale. Parmi elles, la Silicon Valley Bank.
Le rachat de Credit Suisse par UBS, le 19 mars, donne naissance à un mastodonte mondial de la gestion d’actifs.
Fabrice Coffrinia/AFP
Le respect des ratios de solidité bancaire exigé par les autorités n’a pas empêché la chute de la banque suisse, rachetée en urgence par son homologue UBS le 19 mars dernier.
Il est aujourd'hui possible de fermer un compte en quelques mouvements de doigts, et comme pour la Silicon Valley Bank, les mouvements de panique peuvent aller très vite.
Même si des questions se posent en termes d’efficacité de la règlementation bancaire, la réactivité des autorités et les mécanismes de garantie des dépôts protègent aujourd’hui les marchés d’un krach.
Les prix de l’immobilier devraient reculer de 5 % à 10 % en 2023.
Pxhere
Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
Les tatouages apparents peuvent notamment être « rédhibitoires » au moment de l’entretien pour un poste de conseiller client.
Shutterstock
Une série d’entretiens menés auprès de recruteurs du secteur bancaire révèle l’existence d’un code vestimentaire auquel les candidats sont appelés à se conformer.
Les banques centrales comme la BCE (photo) ne contrôlent aujourd'hui qu'indirectement le volume de monnaie en circulation qui entraîne la hausse des prix.
Wikimedia commons
Depuis les années 1930, de nombreux économistes appellent à ne plus conditionner l’émission de monnaie à la demande de prêts des banques commerciales pour renforcer le pouvoir de l’autorité monétaire.
Face aux nouvelles alarmantes, de nombreux automobilistes ont anticipé une incapacité des stations à pouvoir servir tout le monde et se sont rués vers les pompes, même si leurs besoins étaient limités.
Alain Jocard/AFP
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Les lauréats ont étudié les ruées vers les banques pour effectuer des retraits en période de crise. Des situations qui présentent des similitudes avec les files d’attente devant les stations-service.
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication.
Chip Somodevilla/AFP
Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
Les réunions en visioconférences se sont imposées dans le quotidien banques depuis le début du printemps 2020.
Pexels
Pendant les confinements, les managers ont multiplié les formations et les visioconférences, demandant ainsi plus de disponibilité à leurs équipes. Une tendance qui semble s’être perpétuée.
La Banque centrale européenne a octroyé 2339 milliards d’euros de prêts TLTRO 3 entre septembre 2019 et décembre 2021.
European Central Bank/Flickr
Les taux négatifs auxquels la banque centrale a accordé certains prêts jusqu’en juin 2022 constituent une forme de subventions aux banques pour qu’elles empruntent auprès de l’Eurosystème.
À Francfort, le Conseil des gouverneurs s’est engagé à « tenir compte du changement climatique dans ses achats d’obligations d’entreprises, son dispositif de garanties, ses exigences de déclaration et sa gestion des risques ».
Flickr/European Central Bank
Le verdissement de l'action de la banque centrale européenne annoncé le 4 juillet marque un tournant pour l’institution bien que la réponse aux enjeux reste pour l’instant timide.
Reflet d’un passant sur la vitrine d’une agence de microcrédit dans le centre de São Paulo.
Mauricio Lima/AFP
Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Plus que les banques ou les usuriers, les sociétés octroyant des prêts faible valeur constituent l’accès essentiel au financement des petites entreprises brésiliennes.
Selon que l'argent est reçu ou gagné, les jeunes ne le perçoivent pas de la même façon.
Shutterstock
80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.
Les plates-formes de conversion de cryptomonnaies en dollars ou en euros demeurent le maillon faible dans la chaîne de sécurité du cycle financier des cryptos.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dévoile des propositions visant à régir la transition vers une économie à faible émission de carbone, baptisée « European Green Deal », lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 14 juillet 2021.
John Thys / AFP
Les acteurs financiers publics peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique. Dans les faits, leurs déclarations d’intention tranchent toutefois avec leurs pratiques réelles.
L’ICBC, l’une des banques chinoises aujourd’hui installées à Paris.
Thomas Samson / AFP
Les efforts français dans l’internationalisation de la devise chinoise ainsi que le Brexit ont fait de la France une place de choix.
Selon Statista, il y aura plus d’un milliard et trois cent mille utilisateurs de paiements mobiles de proximité (PMP) dans le monde en 2023.
Marco Verch Professional/Flickr
Malgré les encouragements à payer avec son smartphone pour des raisons sanitaires, cet usage n’a pas encore été complètement adopté par le consommateur.