Menu Close

Articles on Banque mondiale

Displaying all articles

Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, prononce un discours lors d'une conférence co-organisée par le FMI sur le développement durable et la dette à Diamniadio (Sénégal), le 2 décembre 2019. Seyllou/AFP

La dette des États d’Afrique subsaharienne à l’épreuve du Covid-19

La prépondérance des créanciers privés dans la dette publique extérieure pèse sur le budget des États africains et complique la lutte contre le Covid-19.
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé, dans ses locaux de Genève, le 9 mars 2019. Fabrice Coffrini/AFP

Que peuvent les organisations internationales face au coronavirus ?

L’OMS, la Banque mondiale ou encore l’UE sont engagées dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Il est toutefois regrettable que ces efforts n’aient pas été mieux anticipés.
Construction du quartier financier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, entreprise par la China State Construction Engineering Corporation, à quelque 50 km à l'est du Caire, le 7 mars 2019. Pedro Costa Gomes/AFP

Le dilemme des États africains : entre besoin d’investir et risque de surendettement

L’Afrique a besoin d’investissements massifs. Mais ceux-ci se réalisent à travers la montée de l’endettement public, ce qui est porteur de certains risques.
Au siège du FMI, à Washington (en avril 2019). Mandel Ngan/AFP

Les accords de Bretton Woods, un champ de batailles

Le très « néo-libéral » FMI, créé il y a tout juste 75 ans, est paradoxalement issu des cogitations de deux économistes dirigistes qui prônaient les interventions de l’État.
Les dirigeants africains à la session d'ouverture du “Forum Afrique de 2017 des affaires pour l'Afrique, l'Egypte et le monde” à Sharm el-Sheikh. Khaled Desouki/AFP

De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire

Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.
John Maynard Keynes en 1915, entre Bertrand Russell (à gauche) et Lytton Strachey (à droite). Ottoline Morrell/Wikimedia

John Maynard Keynes et le cercle des espions

Si une multitude de personnalités ont côtoyé des membres des réseaux d’espionnage pro‑soviétiques, l’ironie et le hasard de l’Histoire veulent que Keynes ait été proche des deux à la fois.

Top contributors

More