D’après nos recherches, les personnes jugées les plus séduisantes sont également considérées comme les plus dignes de confiance. Pour quelles raisons ?
Après des décennies d’efforts pour accroître la représentation féminine dans les instances décisionnelles des entreprises, peu de femmes parviennent à prendre leur place.
La couverture médiatique de l’intelligence artificielle reflète davantage l’engouement du milieu des entreprises et du gouvernement que les opinions critiques.
Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
La recherche en psychologie sociale propose le contact interculturel comme solution simple pour favoriser le vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles. Or, la situation n’est pas si simple…
Malgré une plus grande reconnaissance du problème par les entreprises, les biais inconscients lors de l’embauche favorisent encore et toujours les hommes.
Dans les sociétés où l’individualisme est valorisé, comme en Amérique du Nord, le risque de réactance est plus élevé car l’individu présuppose que sa liberté prime sur celle de la collectivité.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)