Joe Biden salue Bernie Sanders, sous les yeux du président de la Cour suprême John Roberts, avant une session du Congrès à Washington, le 28 avril 2021.
Andrew Harnik/AFP
Nicolas Gachon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Avec l’ambitieuse relance économique de Joe Biden, le Parti démocrate semble revenir à ses principes d’avant le tournant vers le centre droit enclenché sous Bill Clinton il y a trente ans.
Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Pretoria, le 28 mai. Le président français, chantre du ‘en même temps’ incarne bien la stratégie de triangulation.
Ludovic Marin/AFP
La façon dont les candidats à la présidence briguent la plus haute fonction de l’État a significativement évolué au cours des siècles.
Donald Trump pourrait-il encore l'emporter? L'histoire nous montre que c'est possible. Le président brandit le poing après avoir pris la parole lors d'une assemblée de campagne à l'aéroport de Phoenix Goodyear le 28 octobre 2020, en Arizona.
AP Photo/Ross D. Franklin
Les Américains aux urnes ont historiquement adopté l’adage : mieux vaut un mal connu qu’un bien qui reste à connaître. Cela annonce-t-il un deuxième mandat pour Trump ?
Le drapeau macédonien et le drapeau de l'OTAN flottent au vent pendant la cérémonie officielle de lever du drapeau de l'OTAN devant le siège du gouvernement macédonien à Skopje le 12 février 2019.
Robert Atanasovski/AFP
Alexis Troude, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Plusieurs pays des Balkans ont déjà adhéré à l’OTAN, et la plupart des autres sont officiellement candidats. Pourtant, le processus d’élargissement de l’Alliance ne va pas sans heurts.
Des partisans de Donald Trump brandissent des pancartes invitant notamment à démanteler la CIA, à destituer la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et à « assécher le marais » (à savoir retirer ses prérogatives à l'élite libérale). Washington, 17 octobre 2019.
Olivier Douliery / AFP
La campagne électorale américaine est marquée par la résurgence d’un discours anti-élite porté aussi bien par le camp de Donald Trump que par plusieurs de ses adversaires démocrates.
Donald Trump a bien l'intention de combattre la procédure de destitution.
Michael Vadon
George H.W. Bush représentait un autre monde, et incarnait le héros américain qui inscrit sa légende dans une histoire collective, elle-même élargie aux frontières du monde.