Des accords de licence entre les groupes pharmaceutiques et le Medicines Patent Pool, en coopération avec l’OMS, pourraient accélérer l’accès aux doses pour les pays les plus pauvres.
Debbie Frier, infirmière diplômée, injecte à Leah Sawatsky, infirmière des urgences, à droite, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 au Regina General Hospital de Regina, le 15 décembre 2020.
La Presse Canadienne/Michael Bell
Le vaccin contre la Covid-19 a été mis au point en un temps record. Seulement 332 jours se sont écoulés entre le séquençage du génome du virus et l’administration des premiers vaccins. Du jamais vu.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, lors d'un forum, en novembre 2019, au Louvre à Abu Dhabi, annonçant un fonds de 2,6 milliards de dollars pour éradiquer la polio dans le monde d'ici 2030. Des complotistes l'accusent aujourd'hui d'avoir fabriqué le virus de la Covid-19 pour mieux vendre un futur vaccin…
Reaching the Last Mile Forum via AP Images
Selon l'OMS, l’infodémie liée à la Covid-19 est tout aussi dangereuse que la maladie elle-même. Les fausses mesures de prévention, les faux remèdes et les théories du complot pullulent.
Le terme de numérique, trop employé, se vide de sa substance.
Pexels
Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise.
La force de la Silicon Valley est née la rencontre entre recherche et monde militaire plus que d'initiatives isolées d'entrepreneurs géniaux.
Akoppo / Shutterstock
Si le mythe de l’entrepreneur génial qui se lance dans son garage perdure, il occulte la longue histoire des conditions de l’innovation aux États-Unis.
Theranos promettait de révolutionner le marché des tests sanguins. Une promesse jamais tenue…
CI Photos / Shutterstock
Un produit révolutionnaire, un conseil d’administration prestigieux, une fondatrice de charme : la start-up a rapidement séduit les investisseurs. Mais l’histoire était trop belle pour être vraie…
Diplômés à la Harvard University.
Pauleon Tan/Flickr
Antoine Char, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les médias ont longtemps échappé à l’attention des mécènes, mais désormais philanthropes ou fondations financent le journalisme à but non lucratif, imprimant leur marque sur la Toile américaine.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et co-président de la fondation éponyme à l'université de Prétoria, sur le campus Mamelodi. Sa fondation est particulièrement active dans le domaine de la santé mais finance également de nombreuses institutions dédiées à la recherche.
Marco Longari/AFP
La lutte contre le changement climatique ne se fera sans l’implication des entreprises. Un an après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, retour sur quelques initiatives marquantes.
L'intervention du mécène américain Bill Gates lors de la 21ᵉ conférence internationale sur le sida, organisée à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2016.
Masimba Sasa
Cinq sommités de différentes universités en Afrique questionnent le milliardaire américain sur la lutte contre le sida sur ce continent. On apprend autant de leurs questions que de ses réponses.
Donner une pompe à eau, et faire en sorte qu'elle puisse être réparée par la communauté.
World Bank
L’aide au développement mobilise des milliards de dollars. Encore faut-il que les fonds soient utilisés à la mise en œuvre de technologies adaptées au contexte local et relevant du marché.
La nouvelle version de « Point Break ».
Warner Brothers
Assistant Professor, Educational Technology, Chair in Educational Leadership in the Innovative Pedagogical Practices in Digital Contexts, Université Laval