Usines énergétiques de nos cellules, les mitochondries sont au carrefour de nombreux processus essentiels. Leur dysfonctionnement peut entraîner des maladies neurodégénératives.
Un dragon pourrait-il réellement cracher du feu ? En explorant la biochimie qui se cache derrière la fiction, il est possible de combler le fossé entre le magique et le biologique.
Faute de traitements, des symptômes de la schizophrénie, telle que la tendance à l’isolement ou l’altération de la communication, sont peu pris en charge. Des travaux récents pourraient changer la donne.
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Le mystère entourant le goût du sirop d’érable réside entre autres dans la complexité chimique fine de cet aliment, qui est d’ailleurs très variable d’un sirop à l’autre.
L'enzyme Mmp10 joue un rôle clé dans la production de méthane au sein du microbiote intestinal. La révélation de sa structure 3D permet d'éclairer son fonctionnement.
Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
Les microbes produisent des antibiotiques, des biocarburants et nettoient les eaux usées. Contrôler leur production est une affaire pluridisciplinaire.
Comment a eu lieu le passage d’un monde inerte et minéral à une planète vivante ? Et si on imaginait une succession de seuils de l’apparition des premières cellules jusqu’à des organismes complexes ?
La nanotechnologie, qui aborde les matériaux à l’échelle des atomes et des molécules, a de nombreuses applications pour la production alimentaire. Elles pourraient révolutionner le secteur agricole.
L’albâtre est une pierre chargée de symbolique et de prestige, mais qui garde une part de mystère. Grâce à la géochimie, les chercheurs retracent ses routes à travers l’Europe au fil des siècles.
Ahlem Zaghmi, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Marc A Gauthier, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Un nouveau traitement pourrait permettre de préserver les capacités motrices des patients qui ont subi un AVC. Il pourrait changer les stratégies médicales pour d’autres maladies neurodégénératives.
Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
Chabha Sehaki, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur de philosophie des sciences, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Postdoc en Génie des procédés au LGPM-Chaire Biotechnologie. Développement d’un procédé d’élimination de H₂S et et de CO du syngaz par réaction gaz-solide en lit fixe dans le but de la purification d'hydrogène pour l'application des voitures à hydrogène., CentraleSupélec – Université Paris-Saclay