Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Le SARS-CoV-2 pénètre par effraction dans les cellules. Des interactions complexes que l'intelligence artificielle peine encore à décrire.
Illustration by David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank
L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne.
Maskot via Getty Images
Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Crystal Structure of the B12 radical SAM enzyme Mmp10.
L'enzyme Mmp10 joue un rôle clé dans la production de méthane au sein du microbiote intestinal. La révélation de sa structure 3D permet d'éclairer son fonctionnement.
Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables.
(Shutterstock)
Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
Les sources chaudes de Yellowstone hébergent des microbes dont l’activité biologique génère des produits chimiques.
Gary Yost, Unsplash
Les microbes produisent des antibiotiques, des biocarburants et nettoient les eaux usées. Contrôler leur production est une affaire pluridisciplinaire.
La molécule d'ARN est-elle à l'origine de la vie sur Terre ?
CROCOTHERY
Comment a eu lieu le passage d’un monde inerte et minéral à une planète vivante ? Et si on imaginait une succession de seuils de l’apparition des premières cellules jusqu’à des organismes complexes ?
Curiosity prend un « selfie » sur Mars. Image assemblée à partir d’images plus petites. On ne voit donc pas le bras motorisé qui porte la caméra… mais on voit son ombre !
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Révisez votre histoire des grands robots de la planète rouge, avant les examens.
Les rovers martiens Curiosity, Perseverance, Zhurong et Rosalind Franklin. Les deux premiers, de la NASA, sont posés sur la planète rouge. Zhurong est le rover de la mission chinoise Tianwen-1 et vient de se poser, le samedi 15 mai 2021. Rosalind Franklin, russo-européenne, n’a pas encore quitté la Terre – ici le prototype du rover est en phase de test dans le désert de l’Atacama.
Elsa Couderc, à partir d'images de Wikipédia, NASA, ESA
La nanotechnologie, qui aborde les matériaux à l’échelle des atomes et des molécules, a de nombreuses applications pour la production alimentaire. Elles pourraient révolutionner le secteur agricole.
« Dentelles » en Albâtre : décor du XVIème s. du Monastère Royal de Brou (Bourg-en-Bresse).
Wolfram Kloppmann
L’albâtre est une pierre chargée de symbolique et de prestige, mais qui garde une part de mystère. Grâce à la géochimie, les chercheurs retracent ses routes à travers l’Europe au fil des siècles.
Les AVC ischémiques sont causés par une interruption du flux sanguin au cerveau.
VSRao de Pixabay
Ahlem Zaghmi, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Marc A Gauthier, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Un nouveau traitement pourrait permettre de préserver les capacités motrices des patients qui ont subi un AVC. Il pourrait changer les stratégies médicales pour d’autres maladies neurodégénératives.
Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
Les ascidies sont des organismes marins. Leur système nerveux est étonnamment proche du nôtre.
Nick Hobgood / Wikipédia
Chabha Sehaki, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
La résistance aux antibiotiques pousse aujourd'hui la recherche à développer des alternatives aux traitements habituels : quelle place peuvent y prendre les plantes médicinales ?
Comment voir les symptômes sur une feuille de tomate avant qu’elle ne soit malade ?
Scot Nelson
De nouvelles méthodes, comme les « nez électroniques », permettent de détecter les molécules spécifiques émises par les plantes malades ou d’en déceler les symptômes.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge.
Antonio Monari
Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Produire du méthane en s'inspirant du principe de la photo argentique, c'est possible ! Ici, une des toutes premières photos argentiques, par Joseph Nicéphore Niépce, vers 1832.
Wikipédia
Utiliser l’énergie solaire pour transformer le méthane en éthane à température ambiante pourrait permettre de fabriquer des plastiques, par exemple, sans émettre de CO₂.
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie.
NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University
Fabien Stalport, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Naila Chaouche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Le Lac Atitlán au Guatemala.
Mark Harpur / Unsplash
Profitant des conditions exceptionnellement réunies sur la planète Terre, une parenthèse enchantée s’est ouverte : celle du vivant, qui développe une chimie très particulière.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Postdoc en Génie des procédés au LGPM-Chaire Biotechnologie. Développement d’un procédé d’élimination de H₂S et et de CO du syngaz par réaction gaz-solide en lit fixe dans le but de la purification d'hydrogène pour l'application des voitures à hydrogène., CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
Doctorante, au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Île-de-France, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Enseignant-Chercheur (Maître de conférences), au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, labellisé Domaine d’Intérêt Majeur par la Région Île-de-France, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)