De nombreux critères d’évaluation et d’objectifs permettent d’apprécier la durabilité du secteur de la pêche.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Le corail dentelle rose du Brésil, Stylaster roseusPedro Pereira
Emma Lavaut, Sorbonne Université and Antoine Faure, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Des invertébrés marins jouent pour les algues le même rôle que les abeilles pour les fleurs, et transportent les gamètes.
Grande couverture du corail a 90m de profondeur à Makatea, Tuamotu, Polynésie française qui montre des magnifiques récifs des coraux crépusculaires.
Julien Leblond/ UNDER THE POLE / Zeppelin Network."
Après 12 mois d’expédition, 800 plongées, 11 îles étudiés, les scientifiques du projet DEEPHOPE ont obtenu des résultats étonnants sur les coraux en zone crépusculaire en Polynésie française.
Au loin, le volcan Antisana, dans les Andes, région où plusieurs espèces végétales sont remontées en altitude.
Cayambe at lb.wikipedia, via Wikimedia Commons
Les images évoquées par le réchauffement global des températures sont souvent celles de la fonte des calottes glaciaires. Mais un autre phénomène est aussi en marche : la redistribution du vivant.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs.
(Environnement et Changement climatique Canada)
Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Des riders s'affrontent lors de la coupe de France de jetski à Ajaccio le 21 septembre 2019 en Corse.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Les littoraux sont particulièrement touchés par cette pollution sonore anthropique qui affecte la faune marine, pour qui l’usage du son remplit des fonctions essentielles.
Devrait-on s’inquiéter de la présence de retardateurs de flamme dans le fleuve Saint-Laurent?
(Shutterstock)
Plusieurs produits chimiques de la famille des retardateurs de flamme, ajoutés à une gamme de produits de consommation courante, se retrouvent dans l’environnement et contaminent la faune aquatique.
Une érosion sans précédent de la diversité génétique s’observe actuellement chez les espèces rares comme les espèces les plus communes.
(Shutterstock)
La diversité génétique est capitale pour la survie des écosystèmes. Des engagements internationaux sont plus que jamais nécessaires et maintenant réalisables pour optimiser sa protection.
Les stocks de poissons sont en déclin dans le monde entier, en partie à cause de la façon dont nous valorisons la nature et ne tenons pas compte de ses avantages à long terme.
(Shutterstock)
Thomas Uboldi, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
La contamination des eaux littorales par des antibiotiques et des pesticides pourrait conduire au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les populations de coquillages.
La biodiversité marine est toujours méconnue. Ici, des espèces d'eaux intermédiaires, qui pourraient être affectées par les activités minières dans les abysses. (Avec l'autorisation de l'Université de Hawaii.)
E. Goetze, K. Peijnenburg, D. Perrine, B. Takenaka, J. Kaneko, S. Haddock, J. Drazen, B. Robison, Danté Fenolio
L’ADN environnemental révèle que la biodiversité des grands fonds est bien plus importante que ce que l’on pensait, avec plus d’un tiers des espèces encore inconnues.
En 2003, un jeune garçon regardant l’écume causée par la concentration de détergents dans la rivière Tiete au Brésil.
MAURICIO LIMA / AFP
La concentration de l’action mondiale sur la création d’aires protégées détourne le regard des défis essentiels à relever pour la sauvegarde de la biodiversité.
« Forêt sous-marine » formée par la gorgone pourpre (Paramuricea clavata) au large de Marseille par 60 mètres de profondeur.
Romain Bricoult
Cette espèce forme sous l’eau des peuplements denses qui offrent des refuges à de très nombreuses espèces marines.
Élevage d’huîtres en poche sur table en rade de Brest. Les poches d’huîtres sont recouvertes d’algues vertes. Au sol, les algues vertes coexistent avec les fucus.
F. Pernet/Ifremer
Les Rhizaria sont des animaux marins microscopiques. Avec leur squelette fait de silice, ils participent activement au cycle du silicium global.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur.
Olivier Dugornay / Ifremer
À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
Directeur de recherche au CNRS en turbulence et océanographie au Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences, CNRS, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lille