La conchyliculture en Méditerranée se prépare au changement climatique. Pour cela, un savant mélange de remise en question, d’audace, de pragmatisme et de science se met en place pour 2020-2050.
L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine.
(Shutterstock)
Thomas Uboldi, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Le bryozoaire Watersipora subatra est originaire du Japon. Ici dans la rade de Brest, où sa présence est attestée depuis 2019.
Olivier Dugornay/Ifremer
Les Rhizaria sont des animaux marins microscopiques. Avec leur squelette fait de silice, ils participent activement au cycle du silicium global.
De jeunes pétoncles sont semés par l’équipe de l’écloserie du Tinduff (Finistère) sur des zones préalablement enrichies en substrats pour leur permettre de se fixer.
Stéphane Pouvreau / Ifremer
Longtemps pêché en rade de Brest, Mimachlamys varia a été victime ces dernières décennies de la surexploitation et de la perte de son habitat. Un programme tente de le réintroduire.
Une coquille s’ouvre et vous regarde de ses centaines d’yeux élémentaires, dont le rôle reste encore à mieux comprendre.
Olivier Dugornay, Ifremer
Selon l’espèce des anémones dans lesquelles ils vivent les bandes blanches des poissons-clowns n’apparaissent pas au même moment.
Les humains ont plusieurs points en commun avec les poissons: consommation de drogues, problèmes de mémoire liés à l'âge et la même impatience lorsqu'il faut attendre la nourriture.
Xu Wei Chao/Shutterstock
Des marées bioluminescentes déferlent de plus en plus fréquemment sur les plages à travers le monde. D'où vient ce phénomène et pourquoi est-il parfois lié à une mortalité accrue des animaux marins?
Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
Matthew Savoca, National Oceanic and Atmospheric Administration
La mer de plastique dans laquelle nagent les poissons n’est pas seulement une catastrophe écologique. Elle met en danger des espèces comme les anchois qui prennent ces débris pour de la nourriture.
Fumeurs « blancs » au fond des mers.
NOAA/Wikipédia
Et la vie fut, il y a 3,7 milliards d’années… Mais où est-elle apparue ? Et comment ? L’hypothèse d’une naissance au fond des océans s’oppose à celle de la « soupe primordiale ».
Éponge oscarelle bleu-violet (Oscarella lobularis) et éponge encroûtante bleuâtre (Phorbas tenacior) en Méditerranée.
Matthieu Sontag/Wikimedia
Au fond des océans gisent les médicaments de demain. Les composés chimiques que l’on trouve, par exemple, dans les éponges, peuvent être utilisés pour soigner cancers et maladies chroniques.