Menu Close

Articles on biotechnologies

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Des grandes entreprises, des établissements publics ou encore des start-up espèrent aujourd’hui devenir les premiers à mettre au point le vaccin contre la Covid-19. Juan Mabromata / AFP

Covid-19 : une course au vaccin aux lourds enjeux financiers

Pour les sociétés de biotechnologies actuellement lancées à la recherche d’un moyen d’endiguer l’épidémie, un échec décevrait les espoirs des investisseurs et compliquerait leur situation post-Covid.
Image de microscope électronique à balayage montrant le SARS-CoV-2 (orange) émergeant de la surface de cellules (vertes) cultivées en laboratoire. NIAID / Flickr

L’espoir des anticorps antiviraux dans la lutte contre le Covid-19

En attendant un potentiel vaccin, la recherche continue pour traiter efficacement le Covid-19. Utiliser des anticorps bloquant spécifiquement le virus pourrait s’avérer efficace.
L'entreprise Ynsect, situé à Dole dans le Jura, s'est spécialisée dans l'élevage d'insectes destinés à l'alimentation animale et aux engrais organiques. Sébastien Bozon/ AFP

Foodtech : la France s’organise pour combler son retard

Les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à structurer le secteur des entreprises qui allient technologies et alimentaire pour rattraper les pays anglo-saxons ou encore l’Allemagne.
L'information disponible sur les plates-formes ne suffit pas à forger la décision d'un investisseur. nmedia / Shutterstock

Comment décide-t-on de financer via crowdfunding ? L’exemple des biotechs

Une étude exploratoire souligne l’enjeu de la cocréation d’informations au sein de la foule sur les plates-formes de CF afin d’influencer la prise de décision individuelle des investisseurs potentiels.

Podcast : 100 pixels pour voir le monde

100 pixels pour voir le monde.
Marc Macé est chercheur à l’IRIT. Il travaille sur la conception de rétines artificielles pour une vision de moins de cent points lumineux pour la personne déficiente visuelle.
La télémédecine fait partie des évolutions récentes les plus significatives en matière de santé. NEC/Flickr

Pourquoi la santé doit revisiter sa manière d’innover

Pour faire face à des défis de plus en plus complexes, le secteur de la santé doit innover différemment. Notamment en se décloisonnant et en créant des espaces dédiés à la collaboration entre acteurs.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras. Titan Arm

L’humain augmenté et son symptôme

Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.
Jean-Pierre Muller/AFP

OGM : où est passé le débat ?

Pour sortir de la confrontation stérile entre pro et anti-OGM, il faut d’abord s’interroger sur ce que pourrait être le modèle agricole le plus souhaitable.

Top contributors

More