Menu Close

Articles on Boeing

Displaying all articles

En 2019, une douzaine d’employés de Boeing avaient exprimé des inquiétudes quant au processus de fabrication et de sécurité de l’entreprise. (Shutterstock)

Mort d’un lanceur d’alerte chez Boeing : la culture corporative nord-américaine montrée du doigt

Les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial dans le maintien de la responsabilité et de l’intégrité au sein de notre société. Toutefois, nous ne leur facilitons pas la tâche.
Boeing a connu plusieurs incidents ces dernières semaines. Maxene Huiyu/Shutterstock

Faut-il s’inquiéter de voler dans des avions Boeing ?

L’entreprise américaine Boeing est synonyme de sécurité des voyages aériens depuis des décennies, mais ces dernières semaines, elle a été confrontée à une grave série de problèmes.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380. Airbus / Media center

Vers une aéronautique durable : la transition écologique des avionneurs et des compagnies aériennes

La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Sur cette photo de mars 2019, des sauveteurs travaillent sur les lieux de l’écrasement d’un Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines au sud d’Addis-Abeba, en Éthiopie. La déréglementation a sa part de responsabilité dans les catastrophes dans les transports. AP Photo/Mulugeta Ayene

Boeing 737 Max et Lac-Mégantic : les deux catastrophes étaient prévisibles

Les tragédies de Boeing et de Lac-Mégantic résultent de la déréglementation. La sécurité a été réduite au point où il ne s’agissait plus de savoir si un accident allait survenir, mais quand.
L'objectif du « zéro défaut » recherché par les avionneurs les détourne de la réflexion sur la gestion de crise en cas de problème. Steve Mann / Shutterstock

La délicate gestion de crise dans les entreprises qui font tout pour les éviter

Les organisations de « haute fiabilité » que l’on retrouve dans la chimie ou l’aéronautique se focalisent tellement sur la limitation des risques qu’elles sont désemparées lorsqu’un problème survient.

Top contributors

More