Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées.
(Shutterstock)
On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Un chemin forestier abandonné, devenu impraticable dû au lessivage du remblai du ponceau. La présence d’un barrage de castor a accentué l’érosion du chemin.
Laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval
En gérant mal ses chemins forestiers, le Québec et les compagnies forestières exploitant les forêts publiques ont réalisé des économies notables, au détriment de la protection des milieux aquatiques.
Bois broyé pour alimenter une chaufferie à bois.
Frédérick Florin / AFP
Le bois mort est un élément essentiel pour le fonctionnement des forêts et pour favoriser la régénération après des perturbations telles que les incendies et les tempêtes.
Les deux violons conçus par les chercheurs.
Martina Meincken
Certains bois africains sont clairement adaptés à la fabrication de violons. On en tire des instruments au son magnifique, bien qu’un peu différent de celui du violon occidental.
Un membre d'un groupement forestier citoyen observe les conséquences de la coupe de résineux abattus par des forestiers sur une parcelle, dans le Parc naturel régional du Morvan, près de Dun-Les-Places, dans le centre de la France, le 3 septembre 2021.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Refonder la politique forestière française implique de trancher trois grands dilemmes : celui de la souveraineté, celui de la multifonctionnalité et le dilemme démocratique.
Marché du bois à Yaoundé (Cameroun).
Ollivier Girard/CIFOR
Rencontre avec Marie-Gabrielle Piketty et Guillaume Lescuyer, chercheurs au Cirad, pour évoquer concrètement la lutte contre la déforestation et la préservation des espaces forestiers.
Transport de grumes en Amazonie brésilienne.
Plinio Sist
Les règles d’exploitation en vigueur ne permettent pas une reconstitution durable du stock de bois prélevé.
Un engin forestier saisit une grume de pin maritime après le passage de la tempête Klaus, qui a balayé le Sud-Ouest de la France en janvier 2009.
Jean-Pierre Muller / AFP
En 2020, une étude européenne annonçait que la récolte de bois en Europe aurait bondi de 49 % entre 2016 et 2018. Mais la méthodologie utilisée pour obtenir ce chiffre s’avère trompeuse.
Les forêts tropicales sont apparues il y a près de 390 millions d’années.
Cirad
Le reboisement, auquel 200 millions d’euros du plan de relance seront dédiés, se heurte aujourd’hui à des limites économiques, techniques et sociologiques.
Place Nelson Mandela à Metz où cohabitent micocouliers de Provence et de Virginie.
Serge Muller/MNHN
Utiliser le bois dans le secteur du bâtiment permettrait à la fois de le substituer à des matériaux très émetteurs et de stocker du carbone sur une durée plus longue.
Jamais on n’aura autant loué le rôle clé des forêts pour lutter contre les effets du changement climatique. Et jamais les forêts n’auront été si menacées…
La forêt de Bialowieza, en Pologne, est l’une des plus anciennes d’Europe.
Wikimedia
Alors que la Californie est à nouveau ravagée par des incendies d’une ampleur inégalée dans l’histoire de l’État, un changement de stratégie s’impose dans la lutte contre les feux de forêt.
Les forêts représentent le 2ᵉ puits de carbone de la planète.
plantic/Shutterstock
Directeur de Recherche CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)