Confiant, anxieux, évitant, craintif : la recherche montre que les sentiments des gens à l’égard du célibat peuvent dépendre de leur style d’attachement.
Au bout de cinq années d’exercice, les professionnels de la finance à qui l’on promettait monts et merveilles lorsqu’ils étaient étudiants déchantent souvent. De là à quitter le secteur ?
La solitude est un fléau et créer des liens sociaux est essentiel pour notre bien-être. Les recommandations de santé publique à cet égard peuvent nous aider à vivre plus heureux et en meilleure santé.
Quelle que soit sa religion, plus un consommateur est croyant, plus il se montre sensible à la thématique du bonheur dans la publicité, montre une étude menée aux États-Unis et au Moyen-Orient.
La notion de « pouvoir d’achat » peut assez facilement être instrumentalisée car différentes mesures sont possibles. Cependant, peu correspondent au ressenti réel des ménages.
À travers sa satire féroce de l’univers du développement personnel, Blanche Gardin nous invite à réfléchir à notre vision du bonheur et à insuffler du second degré dans notre rapport au bien-être.
Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité.
Être heureux et positif tout le temps, ce n’est pas possible… C’est même le meilleur moyen d’être au final malheureux. La psychologie explore comment passer d’une positivité toxique à utile.
L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle n’est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail.
La positivité toxique (ignorer ses émotions négatives en essayant d’être toujours positif) peut avoir des conséquences sur la santé mentale. Vivre ses émotions négatives est inévitable et essentiel.
Catherine Pourquier (Burgundy School of Business) vous propose trois exercices de pleine conscience à faire où et quand vous le souhaitez pour vous apaiser.
Podcast : Trouver la sécurité intérieure pour partager son amour
Ouvrir la cage thoracique grâce à la respiration de pleine conscience permet de développer un sentiment de bienveillance à l’égard de soi-même et des autres.
Associate professor en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)