Les déménagements dans la région bordelaise semblent davantage s’inscrire dans un fonctionnement territorial classique, que dans des effets propres à la crise sanitaire.
Un travail de thèse montre que la solution de l’arrachage, aujourd’hui soutenue par le gouvernement, n’est pas optimale à long terme pour corriger les maux de la filière viticole.
Des algorithmes permettent désormais d’estimer le « juste prix » à payer pour le consommateur. Réservés pour l’instant aux grands crus, ils pourraient rapidement influencer le marché grand public.
Le cas du projet Horizeo révèle qu’aussi ouvert qu’il soit, le débat public tel qu’il est conçu aujourd’hui peine à mettre au jour un consensus entre les acteurs.
Une des manières d’aborder une exposition est de s’interroger sur les raisons et enjeux qui président à sa conception à ce moment-là, à cet endroit-là.
Les poursuites contre deux figures du vignoble bordelais accusés d’être « juges et parties » révèlent les limites de l’évaluation des crus, un critère déterminant dans les décisions d’achat.
Jean-Philippe Weisskopf, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Philippe Masset, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10 % alors que la qualité semble au rendez-vous. De plus fortes augmentations apparaîtraient d’ailleurs excessives.
Si 40 % des conseiller·ère·s municipaux·ales sont des femmes, elles sont seulement 16 % à occuper le fauteuil de maire dans la dernière mandature. Pourquoi la parité est-elle si difficile à atteindre ?
Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
L’étude du cas de l’agglomération bordelaise met en lumière les principales caractéristiques d’un écosystème entrepreneurial innovant qui favorise la réussite des jeunes pousses.
Alors que le cap des 90 millions de visiteurs étrangers en France devrait être franchi pour 2018, ce succès pose la question de l’impact de l’intensification de ce phénomène.
Jérôme Santolini, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Gaetano Ciarcia, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
La transformation d’anciens sites négriers en lieux emblématiques d’une mémoire se voulant vertueuse face à un oubli stigmatisé comme fautif pose aussi la question de la réappropriation identitaire du passé de l’esclavage.
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)