Menu Close

Articles on bourse

Displaying 1 - 20 of 98 articles

Sur le front des valeurs technologiques, le Nasdaq a connu une baisse remarquable en juin dernier. Michael M. Santiago/Getty Images/AFP

Les marchés financiers ont-ils intégré la notion de « crise permanente » ?

Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid et près de six mois après l’invasion russe en Ukraine, les cours ont connu de nombreuses corrections mais pas de décrochage brutal.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
Certains mécanismes qui ont conduit à la chute des cours au printemps 2020 se retrouvent dans la précédente baisse des prix de 2015. Pxhere

En avril 2020, le pétrole atteignait -40 dollars (et pas seulement à cause du Covid-19)…

Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers déposait le bilan, provoquant un tsunami financier dans le monde entier dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui. Nicholas Roberts / AFP

La guerre en Ukraine est-elle une conséquence de la crise financière de 2008 ?

Les blocs qui s'opposent aujourd'hui présentent des modèles de capitalisme spécifiques. Comme lors du krach de 1929, dix ans avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Selon certains chercheurs, la banque d’investissement serait un secteur particulièrement propice aux comportements non éthiques. Timothy A.Clary/AFP

L’éthique a-t-elle sa place chez les traders ?

Un article de recherche récent souligne l’importance d’un contexte organisationnel qui encourage les transgressions dans la finance, rendant les dispositifs de contrôle actuels inopérants.
En 2020, le marché mondial du tabac représentait environ 1 000 milliards de dollars. Roslan Rahman/AFP

Industrie du tabac : des investissements toujours florissants malgré les conséquences délétères sur la santé

En dépit des mesures pour limiter la consommation mondiale, les cigarettiers continuent d’afficher des marges d’exploitation confortables et à distribuer de généreux dividendes.
Le marché mondial du médicament a enregistré une croissance annuelle de 8% en 2020. Angela Weiss / AFP

Les « Big Pharma » sont-ils vraiment des ogres financiers ?

Les géants de l'instruire pharmaceutique se distinguent par leurs marges mais leurs valorisations en bourse restent dans la moyenne des grandes entreprises cotées. La crise n'a pas changé la donne.
Les individus tendent à écouter davantage de musique positive lorsque la météo est ensoleillée.

Les playlists Spotify révèlent les émotions… qui influencent les cours de bourse

Les données des sites de streaming permettent notamment de prédire le niveau de confiance de manière plus précise que les enquêtes traditionnelles, souligne une étude.
Au Royaume-Uni, la plate-forme Deliveroo a été introduite en bourse le 31 mars. Depuis, le cours de l’action n’a pas retrouvé son niveau d’introduction. Daniel Leal-Olivas / AFP

Livraison de repas à domicile : malgré les succès commerciaux, les investisseurs restent sceptiques

L’introduction décevante de l’action Deliveroo à la bourse de Londres illustre notamment les doutes sur la viabilité du modèle d’affaires.
Le 25 mars dernier, l’ensemble des positions spéculatives du hedge fund était évalué à 50 milliards de dollars. Shutterstock

Finance : ce que la chute du fonds Archegos peut changer

Même si les marchés on fait preuve de résilience, la faillite soudaine du hedge fund incite le régulateur américain à exiger davantage de transparence de la part des banques.
Amnesty International, ONG qui défend les droits humains, se montre particulièrement active sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Shutterstock

Les marchés financiers se soucient-ils de la communication des ONG sur les réseaux sociaux ?

Une étude montre que les dénonciations ou les encouragements des organisations non gouvernementales sur Twitter affectent significativement les cours boursiers des entreprises visées.
Les principaux indices boursiers ont connu un rebond nettement plus important que leur effondrement consécutif à l’éclatement de la crise au printemps dernier. Pixabay

Une bulle « rationnelle » est-elle en train de se former sur les marchés financiers ?

Les investisseurs parieraient aujourd’hui sur de futures hausses des cours, tout en étant conscients que l’envolée actuelle ne reflète pas l’activité économique réelle.
Actuellement, 10 à 30 % des actifs sous gestion en Europe et aux États-Unis répondent à des critères responsables. Pixabay

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.

Top contributors

More