Menu Close

Articles on bourse

Displaying 1 - 20 of 115 articles

Près des trois quarts des ventes de produits de luxe s'effectuent en magasins (Ici, l'avenue Montaigne, à Paris, adresse de nombreuses marques prestigieuses). Flickr/aiva.

La désirabilité, nouvel impératif du luxe ?

Les grandes Maisons françaises expliquent leur réussite par leurs capacités à « créer le désir » chez le consommateur.
Le député MoDem Jean-Paul Mattei propose de « mettre en place une taxe sur les programmes de rachats d’actions à un taux de 1 % de l’opération ». Rawpixel

Projet de loi de finances : la fausse bonne idée d’une taxation des rachats d’actions

La proposition d’une taxe supplémentaire sur les grands groupes qui rachètent leurs propres titres en bourse repose sur une série d’idées reçues sur ces opérations.
Plus de 6 entreprises sur 10 étaient des entreprises familiales en France en 2017. Pexels

Les entreprises familiales sont davantage exposées au risque de décrochage boursier

Selon une étude, la présence d’un dirigeant membre de la famille retarde sur une période plus ou moins longue la publication des mauvaises nouvelles.
Les entreprises divulguent assez peu d’informations financières à propos des marques qu’elles détiennent.

Pourquoi les entreprises ne communiquent-elles pas plus d’informations financières à propos de leurs marques ?

Les informations financières sont les plus utiles aux investisseurs. Pourtant, paradoxalement, les entreprises en communiquent peu à propos des marques, actif immatériel, qu’elles détiennent.
Une entreprise ne subira pas de la même façon une sanction environnementale selon si elle est déjà engagée dans une trajectoire de progrès ou non. Shutterstock

Sanctionner les entreprises pour atteinte à l’environnement : les mauvais élèves le paient aussi en bourse

Agir pour l’environnement ne fait pas que réduire la probabilité pour une entreprise d’écoper d’une sanction en la matière. Cela en réduit aussi les conséquences sur ses résultats financiers.
Les activités de trading haute fréquence sont aujourd’hui exclues de l’assiette de la taxe sur les transactions financières. Shutterstock

Une taxe mondiale sur les transactions financières pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards d’euros par an

La généralisation des modèles fiscaux français et britannique ainsi que la taxation des activités de trading haute fréquence génèreraient d’importantes ressources financières pour les États.
Les opérations de rachat d’actions se sont multipliées ces dernières années aux États-Unis et plus récemment en France. Lucadp/Shutterstock

Partage de la valeur : faut-il taxer les rachats d’actions ?

La recherche montre que les arguments en faveur d’un alourdissement de la fiscalité lorsque les entreprises rachètent leurs propres parts reposent sur plusieurs idées reçues.
Le rachat de Credit Suisse par UBS, le 19 mars, donne naissance à un mastodonte mondial de la gestion d’actifs. Fabrice Coffrinia/AFP

Credit Suisse : les leçons d’une lente descente aux enfers

Le respect des ratios de solidité bancaire exigé par les autorités n’a pas empêché la chute de la banque suisse, rachetée en urgence par son homologue UBS le 19 mars dernier.
La valeur boursière du conglomérat indien Adani dirigé par Gautam Adani (photo prise en novembre 2022) est passée en moins de deux semaines de 250 milliards de dollars à 125 milliards de dollars. Indranil Mukherjee / AFP

Escroquerie et finance internationale : les leçons de la chute de Gautam Adani, troisième fortune mondiale

La fonte soudaine de la valeur du groupe indien fondé par Gautam Adani devrait inciter les investisseurs et les autorités du pays à surveiller davantage les manipulations des cours de bourse.
Et si les données générées par les transactions rapportaient un jour davantage que les transactions elles-mêmes ? Tima Miroshnichenko/Pexels

Les nouvelles technologies bouleversent le secteur de la finance

L’essor de l’automatisation des échanges conduit notamment les plates-formes de trading à tirer de plus en plus de revenus de la revente des données qu’elles collectent.
Le cours de l’action Fosun a connu une baisse de 45 % en un an. Wang Zhao/AFP

Fosun : la maison mère du Club Med face au mur de la dette

Les déboires du conglomérat chinois illustrent les difficultés actuelles des entreprises qui ont misé ces dernières années sur le levier financier en s’endettant lourdement.
Outre-Atlantique, les « share buybacks » représentent un flux annuel qui a récemment dépassé les 1000 milliards de dollars. Spencer Platt/AFP

Rachats d’actions : face aux excès des marchés, une régulation encore trop timide

Les opérations d’entreprises qui rachètent leurs propres actions pour soutenir leurs cours en bourse se multiplient aux États-Unis et en Europe, ce qui altère le fonctionnement des marchés.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, le 8 septembre 2022, après la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort en Allemagne. Daniel Roland/AFP

Hausses des taux : 2022 s’annonce déjà comme une année morose sur les marchés

La fin des politiques monétaires accommodantes, confirmée par le nouveau relèvement de taux de la BCE annoncé le 8 septembre, devrait continuer à peser sur les cours dans les prochains mois.
Sur le front des valeurs technologiques, le Nasdaq a connu une baisse remarquable en juin dernier. Michael M. Santiago/Getty Images/AFP

Les marchés financiers ont-ils intégré la notion de « crise permanente » ?

Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid et près de six mois après l’invasion russe en Ukraine, les cours ont connu de nombreuses corrections mais pas de décrochage brutal.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.

Top contributors

More