Boris Johnson a survécu à une nouvelle tempête : une motion de défiance déposée par son propre parti. Comment expliquer la résilience d’un premier ministre si souvent contesté ?
L’ICBC, l’une des banques chinoises aujourd’hui installées à Paris.
Thomas Samson / AFP
Le massacre de 14 manifestants par l'armée britannique le 30 janvier 1972 a traumatisé toute l’Irlande du Nord. 50 ans plus tard, le Brexit ravive certaines tensions.
Andrej Babis, Viktor Orban, Eduard Heger et Mateusz Morawiecki, respectivement chefs de gouvernement tchèque, slovaque, hongrois et polonais, se serrent la main après une conférence de presse commune dans le cadre de leur organisation de coopération, le Groupe de Visegrad. Budapest, le 23 novembre 2021.
Attila Kisbenedek/AFP
André Liebich, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Derniers venus au sein de l’Union européenne, les ex-États satellites de l’URSS ont une relation tumultueuse avec l’Europe, sur fond de désaccord profond quant aux valeurs de l’Union.
Francis Danby Sunset at Sea after a Storm, 1824.
Bristol Museums.
Une des manières d’aborder une exposition est de s’interroger sur les raisons et enjeux qui président à sa conception à ce moment-là, à cet endroit-là.
La bataille de Terheide durant la première guerre anglo-néerlandaise (1652-1654), par Jan Beerstraten. Tableau peint entre 1653 et 1666.
Everett Collection/Shutterstock
La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Singapour apparaît aujourd’hui comme l’un des grands gagnants du Brexit.
Si la plupart des opérateurs financiers sont jusqu’à présent restés à Londres, la Chine, l’Inde ou encore Singapour enregistrent une forte croissance de leurs activités ces dernières années.
L'équipe italienne en pleine euphorie collective.
AFP
Surdéterminer les faits politiques et sociaux par les résultats footballistiques est un jeu qui permet d’évoquer de façon libératrice et jubilatoire des phénomènes sérieux.
Aux États-Unis, l’industrie est devenue un désavantage comparatif.
Gregory Shamus/Getty Images/AFP
L’industrie en Asie pourrait souffrir des élans protectionnistes et la percée énergétique américaine buter sur le mur climatique. À l’Europe de jouer de ses atouts dans le secondaire et le tertiaire.
La première ministre Nicola Sturegon réagit à l’annonce de la victoire de son parti, le SNP, aux élections législatives écossaises, à Glasgow, le 7 mai 2021.
Andy Buchanan/AFP
Jérémy Elmerich, Université Polytechnique des Hauts-de-France
En plébiscitant le SNP, parti de la première écossaise Nicola Sturgeon, aux élections législatives du 6 mai, les Écossais ont exprimé leur appui à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance.
C'est sur fond d'indépendance et de Brexit que se dérouleront, le 6 mai prochain, les élections législatives écossaises.
ANDY BUCHANAN / AFP
Une large victoire aux élections législatives ce jeudi 6 mai permettrait au gouvernement écossais de faire pression sur Boris Johnson pour obtenir un nouveau référendum d’indépendance.
Le 7 avril 2021, des manifestants nord-irlandais brûlent la Porte de la Paix à Belfast, construite dans les années 1990 pour séparer les communautés protestantes et catholiques de la ville en guerre.
Charles McQuillan/Getty Images
Le commerce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne s’est contracté de manière spectaculaire en janvier 2021. Cette baisse ne peut cependant pas être attribuée au seul Brexit.
Ce secteur représente 7 % du PIB au Royaume-Uni.
Stefan Rousseau / POOL / AFP
Malgré des batailles perdues, Londres conserve une hégémonie dans le secteur de la finance.
Contrairement à ce qu’affirmaient le premier ministre Boris Johnson et les partisans du Brexit, les négociations n’auront pas été simples…
Geoff Pugh / POOL / AFP
De juin 2016 au 1ᵉʳ janvier 2021, date d’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, les négociations du Brexit auront offert le spectacle d’un processus tumultueux.
Devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 9 décembre 2020, lors d'une visite de Boris Johnson pour négocier l'accord définitif sur le Brexit.
François Walschaerts/AFP
S’il est une leçon positive à retirer du Brexit, c’est bien l’unité dont les Européens ont su faire preuve au cours des quatre années écoulées. Une unité à confirmer face à Pékin et à Washington…
Le Royaume-Uni parie sur sa capacité à maintenir son excellence et son influence mondiale par ses propres moyens.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Partir hors Erasmus a un coût que ne pourront pas se permettre tous les étudiants européens. Mais le retrait britannique ne pourrait-il pas nuire aussi à l’influence des universités britanniques ?
Boris Johnson annonce la signature de l'accord.
PA/Paul Grover
Les dessous de l’accord signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
La gestion de la Covid-19 par Boris Johnson pourrait faire perdre à son parti le soutien du nord populaire de l'Angleterre, comme l'indique cette affiche à Manchester, photographiée le 6 novembre 2020.
Oli Scarff/AFP
Si les conservateurs ont triomphé aux législatives britanniques de 2019, c’est grâce à des succès historiques dans le nord de l’Angleterre. Mais cet électorat ne leur est pas nécessairement acquis…
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay