Le Royaume-Uni connaît depuis des mois un mouvement social de grande ampleur, sans précédent depuis les grèves des mineurs des années 1970 et 1980.
Dungeness, Kent, Royaume-Uni, le 29 août 2022. Des migrants arrivent sur la plage de Dungeness après avoir été secourus en mer par un bateau de sauvetage. Ils pourraient désormais en théorie être envoyés au Rwanda.
Sean Aidan Calderbank/Shutterstock
Londres et Kigali ont signé un accord qui permettra au Royaume-Uni d'envoyer au Rwanda les migrants qu'il refuse d'accueillir. Un texte qui enfreint, entre autres, la Convention de Genève.
Les opérations quotidiennes représentent un montant d’environ 3 700 milliards de dollars à Londres contre 200 à Paris.
Wikimedia commons
Si la valeur totale des actions cotées est supérieure en France depuis mi-novembre, la finance britannique garde une longueur d’avance en termes de volume d’activité.
Rishi Sunak (au centre à droite) est accueilli par la députée conservatrice Rebecca Pow (au centre à gauche) et ses collègues à son arrivée au siège du Parti conservateur à Londres, après avoir été annoncé comme le vainqueur de la course à la direction du Parti, le 24 octobre 2022.
Daniel Leal/AFP
Rishi Sunak a accédé au pouvoir sans se présenter au suffrage universel, ni même à un vote des adhérents du parti conservateur. Sa légitimité est-elle pour autant contestable ?
Liz Truss prononce son discours de démission, le 20 octobre, devant le 10, Downing Street.
EPA/Andy Rain
Son mandat de premier ministre a été le plus court de l’histoire britannique. Mais en réalité, les problèmes de Liz Truss avaient commencé avant même son entrée en fonctions.
La première ministre Liz Truss compte sur une politique de baisse d'impôt controversée pour relancer l'économie britannique.
Daniel Leal/AFP
La sortie de l’Union européenne aura fragilisé l’économie britannique face aux crises suivantes liées à la pandémie de Covid et la flambée des coûts de l’énergie.
Le 6 septembre 2022, la reine Elizabeth II rencontre la nouvelle première ministre britannique Liz Truss au château de Balmoral à Ballater, en Écosse.
Jane Barlow/AFP
Liz Truss doit son accession au sommet de l’exécutif britannique à un positionnement très à droite en matière économique, et à l’inflexibilité qu’elle affiche sur les questions internationales.
Le premier ministre britannique vient de repousser une attaque venue de son propre camp. Est-il totalement insubmersible ?
Daniel Leal/AFP
Boris Johnson n'a finalement pas survécu à la dernière crise. Mais il a longtemps résisté face à la défiance de son propre parti. Comment expliquer la résilience d’un premier ministre si souvent contesté ?
L’ICBC, l’une des banques chinoises aujourd’hui installées à Paris.
Thomas Samson / AFP
Le massacre de 14 manifestants par l'armée britannique le 30 janvier 1972 a traumatisé toute l’Irlande du Nord. 50 ans plus tard, le Brexit ravive certaines tensions.
Andrej Babis, Viktor Orban, Eduard Heger et Mateusz Morawiecki, respectivement chefs de gouvernement tchèque, slovaque, hongrois et polonais, se serrent la main après une conférence de presse commune dans le cadre de leur organisation de coopération, le Groupe de Visegrad. Budapest, le 23 novembre 2021.
Attila Kisbenedek/AFP
André Liebich, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Derniers venus au sein de l’Union européenne, les ex-États satellites de l’URSS ont une relation tumultueuse avec l’Europe, sur fond de désaccord profond quant aux valeurs de l’Union.
Francis Danby Sunset at Sea after a Storm, 1824.
Bristol Museums.
Une des manières d’aborder une exposition est de s’interroger sur les raisons et enjeux qui président à sa conception à ce moment-là, à cet endroit-là.
La bataille de Terheide durant la première guerre anglo-néerlandaise (1652-1654), par Jan Beerstraten. Tableau peint entre 1653 et 1666.
Everett Collection/Shutterstock
La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Singapour apparaît aujourd’hui comme l’un des grands gagnants du Brexit.
Si la plupart des opérateurs financiers sont jusqu’à présent restés à Londres, la Chine, l’Inde ou encore Singapour enregistrent une forte croissance de leurs activités ces dernières années.
L'équipe italienne en pleine euphorie collective.
AFP
Surdéterminer les faits politiques et sociaux par les résultats footballistiques est un jeu qui permet d’évoquer de façon libératrice et jubilatoire des phénomènes sérieux.
Aux États-Unis, l’industrie est devenue un désavantage comparatif.
Gregory Shamus/Getty Images/AFP
L’industrie en Asie pourrait souffrir des élans protectionnistes et la percée énergétique américaine buter sur le mur climatique. À l’Europe de jouer de ses atouts dans le secondaire et le tertiaire.
La première ministre Nicola Sturegon réagit à l’annonce de la victoire de son parti, le SNP, aux élections législatives écossaises, à Glasgow, le 7 mai 2021.
Andy Buchanan/AFP
Jérémy Elmerich, Université Polytechnique des Hauts-de-France
En plébiscitant le SNP, parti de la première écossaise Nicola Sturgeon, aux élections législatives du 6 mai, les Écossais ont exprimé leur appui à la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance.
C'est sur fond d'indépendance et de Brexit que se dérouleront, le 6 mai prochain, les élections législatives écossaises.
ANDY BUCHANAN / AFP
Une large victoire aux élections législatives ce jeudi 6 mai permettrait au gouvernement écossais de faire pression sur Boris Johnson pour obtenir un nouveau référendum d’indépendance.
Le 7 avril 2021, des manifestants nord-irlandais brûlent la Porte de la Paix à Belfast, construite dans les années 1990 pour séparer les communautés protestantes et catholiques de la ville en guerre.
Charles McQuillan/Getty Images
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay