Menu Close

Articles on bruit

Displaying all articles

L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine. (Shutterstock)

L’océan n’est pas un monde silencieux

L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées. (Shutterstock)

En ville, les grands arbres sont indispensables

On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Les sons entendus dans l'oeuf changement la réponse comportementale des cailleteaux. Marion Charrier

Les sons entendus dans l’œuf forgent la personnalité des oisillons

Selon les sons qu’ils ont entendus dans l’œuf (cri naturel de prédateur ou son métallique d’origine humaine), les jeunes cailles montrent des différences de comportement.
Porsches installées sur le rassemblement dominical du parking public des Moulins à Villeneuve d'Ascq, fin 2018. Gaëtan Mougin

L’automobile est toujours là, et encore pour longtemps

Parce qu’on habite son automobile, qu’on lui parle, qu’on y passe des moments décisifs, il est possible de rendre compte d’un attachement certain à cet objet épais de ce qu’on projette sur lui.
La perte d’audition ne doit pas être négligée, car elle aboutit à l’isolement social, et est associée au déclin cognitif. Shutterstock

Âge et perte d’audition : pourquoi il est important de réagir vite

La perte d’audition liée à l’âge est inévitable, mais des solutions pour la prendre en charge existent. Les mettre en œuvre tôt est d’autant plus important que surdité et déclin cognitif sont liés.
Si les usagers motorisés veulent utiliser des portions d’espace public à leur seul profit, il est normal qu’ils en dédommagent la collectivité. Nolwenn Jaumouillé

Pourquoi les deux-roues motorisés devraient payer leur stationnement

Tout comme les voitures, il serait légitime que les deux-roues paient pour la place qu’ils monopolisent dans l’espace public. Cela mettrait fin à l’anarchie qui règne sur les trottoirs de la capitale.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.

Top contributors

More