Quel pourrait être l’impact budgétaire des programmes des trois principaux blocs qui se présentent aux élections législatives ? Le 9 juillet, le réveil risque d’être difficile.
L’actuel programme budgétaire du RN accroitra les déficits, alors que les taux d’intérêt de la dette se tendent. Les grands perdants de ce programme risquent d’être les électeurs du RN.
Le déficit public non lié aux évolutions conjoncturelles, un indicateur budgétaire scruté de près par l'UE, serait plus proche de 5 % que des 1,2 % retenus dans le dernier projet de loi de finances.
Le coût des aides pèsera sur le déficit public qui devrait dépasser largement 4,5 % du PIB en 2020, soit plus du double de la loi de finances 2020 votée fin décembre 2019 (2,2 %).
Le prochain budget fédéral sera déterminant pour le Nord canadien. Le gouvernement mettra-t-il l'argent nécessaire pour réaliser ses nombreuses priorités en Arctique?
La répartition des revenus et des opportunités sont au cœur des préoccupations de la population. Lorsque les gouvernements proposent ou modifient des politiques, ils doivent en évaluer les impacts.