En 2021, selon les derniers chiffres publiés par l’assurance maladie, 645 personnes ont été victimes d’un accident du travail mortel. Or ces chiffres ne tiennent compte que des travailleurs soumis au régime général.
Pxhere
Si les morts au travail deviennent un sujet plus important dans le débat public, beaucoup demeurent encore invisibles du fait des maladies lentes et substances qui empoisonnent sur le long terme.
Le soin, la lidibo ou encore le vouloir-être-heureux ne font aujourd’hui pas partie du lexique managérial traditionnel.
Wallpaperflare.com
Alors que la quête de sens occupe de plus en plus de place dans le travail, le philosophe Ghislain Deslandes invite dans son dernier ouvrage à se pencher sur la notion de désir dans les organisations.
L’attachement des entrepreneurs à leur projet contribue à leur bien-être.
Snapwire/Pexels
Les fondateurs, propriétaires ou gérants de petites entreprises se soignent moins que les employés. Ils bénéficient cependant d’un sentiment d’accomplissement qui engendre des effets positifs.
Les travailleurs de la santé ont été confrontés à un épuisement excessif durant la pandémie.
(Shutterstock)
L’épuisement professionnel est un problème grave qui mérite toute notre attention. Cet article propose quelques conseils pratiques pour faire face aux problèmes liés à l’épuisement professionnel.
Les mesures contenues dans le projet de réforme des retraites concernent davantage la réparation que la prévention des maladies professionnelles.
Frédéric Bisson/Flickr
Le gouvernement envisage aujourd’hui d’accompagner le report de l’âge légal de départ à la retraite de quatre mesures pour limiter les maux liés au travail.
Le rapport expérientiel au travail qui existe dans l'artisanat aide les personnes en reconversion à donner du sens à leur nouveau métier.
Shutterstock
Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d'art 2023.
La motivation peut être intrinsèque (intérêt, plaisir obtenu par la pratique, etc.) ou extrinsèque (pression sociale, contrainte d’une tierce personne, etc.).
Alan O'Rourke/Flickr
Les études soulignent le rôle prépondérant des émotions dans la capacité des individus à « se mettre en mouvement », au travail comme dans le sport de haut niveau.
Le lien de subordination entre un employeur et son employé est-il amené à évoluer ou à disparaître?
Unsplash
Le concept de la subordination en adéquation avec l’exécution du travail dans un cadre strictement hiérarchisé semble dépassé. Analyse.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs.
Shutterstock
Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
En France, un salarié sur trois environ a été touché par le burn-out en 2021.
Shutterstock
Un travail de recherche montre que la pratique de la méditation constitue un outil efficace de réduction du stress et de préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid.
Teeradej / Shutterstock
Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
La formation en ligne « Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes » vise à mieux outiller le personnel enseignant.
(Shutterstock)
Considérant que le développement professionnel des enseignants est associé à un mieux-être au travail, il convient d’envisager des activités de formation continue adaptées à la profession enseignante.
Le perfectionnisme est un trait de personnalité consistant à se fixer des objectifs irréalistes.
Shutterstock
Animés du désir de faire leurs preuves et de la peur de ne pas être à la hauteur, les perfectionnistes sont souvent inquiets et critiques. Quelques pistes pour apaiser la situation.
À quelques semaines de la sortie de son nouvel opus, le rappeur français présentait le documentaire « Montre jamais ça à personne » dans le cadre de la 4e édition du Festival international des séries de Cannes.
Valery Hache / AFP
On retrouve dans le succès du quatrième album du Normand, « Civilisation », tous les comportements stratégiques fondamentaux du monde du rap – à l’exception du mimétisme.
Au collège et au lycée, les élèves sont soumis à de nombreux facteurs de stress.
Shutterstock
Odessa Dariel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Comment renforcer l’attractivité des métiers paramédicaux, mis à rude épreuve par la pandémie de Covid-19 ?
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année.
Jean-Sébastien Évrard / AFP
Pierre Chaudat, Université Clermont Auvergne (UCA); Dany Gaillon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), and Thierno Bah, Université de Rouen Normandie
Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
Le 18 février 2014, des médecins manifestaient devant le Ministère de la Santé à Paris en mettant en scène des suicides, pour alerter sur le problème du burnout, qui affecte particulièrement leur profession.
Kenzo Tribouillard / AFP
Avant le début de la pandémie de Covid-19, les soignants étaient déjà particulièrement à risque de burn-out. Pour éviter l’épuisement professionnel, la première étape est de savoir le repérer.
Hotel Room, Edward Hopper, 1931.
Musée Thyssen-Bornemisza
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)