Menu Close

Articles on Burundi

Displaying all articles

Le président rwandais Paul Kagame et la première dame Jeannette Kagame allument une flamme commémorative lors de la 27e commémoration du génocide de 1994 au Mémorial du génocide de Kigali, à Kigali, au Rwanda, le 7 avril 2021. Simon Wohlfahrt/AFP

Rwanda : des commémorations du génocide rythmées par les agendas politique et diplomatique

Retour détaillé sur l’évolution de la commémoration par les autorités rwandaises du génocide de 1994.
Léon Masengo, le rédacteur en chef de Radio Bonesha FM, pose le 15 mai 2015 dans son studio après que celui-ci a été incendié et saccagé par les forces de sécurité deux jours auparavant, suite à une tentative de coup d'État. Jennifer Huxta/AFP

La liberté de la presse, grande victime de la crise au Burundi

Au Burundi, le pouvoir politique n’a eu de cesse, depuis des années, de bâillonner la presse. La mort du président Pierre Nkurunziza pourra-t-elle changer la donne ?
Des Burundais attendent pour aller voter aux élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19. AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)

Covid-19 : le commerce, la démocratie et les droits humains en recul dans la région des Grands Lacs africains

La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.
Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, signe le registre de condoléances installé au palais après l'annonce de la mort du président. Tchandrou Nitanga / AFP

Burundi : le lourd bilan de Pierre Nkurunziza

La mort soudaine de l’ex-président burundais Pierre Nkurunziza met définitivement fin à un long règne marqué par de violentes crises politiques.
L'ex-président de Gambie, Yahya Jammeh, au moment de son départ en exil le 21 janvier 2017. AFP

Présidentielles en Afrique : comment ça va, la démocratie ?

Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
Orage sur le Burundi. Christine Vaufrey/Flickr

Burundi-Rwanda deux pays indissociables et rivaux

Après deux guerres civiles particulièrement dramatiques, en 1994 au Rwanda et 2005 au Burundi, on assiste à l’inversion des dominations politico-ethniques qui s’étaient instaurées à l’indépendance.
Deux suspects appréhendés par les forces de sécurité dans un faubourg de Bujumbura, en janvier dernier. Griff Tapper/AFP

« L’ordre rétabli » au Burundi : réalités et faux-semblants

Après des mois de crise aiguë, le régime du président Pierre Nkurunziza dit avoir la situation bien en main. Mais cette stabilisation de façade ne dissipe pas les inquiétudes au sein de la population.
Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza. GovernmentZA/Flickr

Heurs et malheurs du « modèle burundais »

Alors que l’ONU s’inquiète d’un risque de génocide au Burundi, le pays a encore les moyens d’éviter le pire, notamment grâce à la force des liens sociaux. Mais le temps est compté.
Manifestation contre le président Denis Sassou-Nguesso au Congo, en septembre 2015. Laudes Martial Mbon/AFP

L’Afrique saisie par la fièvre du troisième mandat

L’année 2016 donnera lieu à 16 scrutins en Afrique. De plus en plus de voix sur le continent s’élèvent pour supprimer la limitation des mandats avec des arguments qui valent d’être examinés.

Top contributors

More