Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Un employé aide des élèves pendant qu’ils déjeunent à la cantine scolaire de l’école Johannes Masset à Lyon, le 28 mai 2021, où la mairie EELV s’est fixé comme objectif en 2020 de servir une alimentation 100 % biologique aux élèves dans les cantines scolaires.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Une enquête conduite auprès de 29 restaurants collectifs met à jour quatre leviers à mobiliser pour rendre la cantine plus appétissante, plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Les choix - voire les stratégies de placement à table - des élèves avec leurs camarades montrent combien l’aspect convivial du repas est primordial.
shutterstock
Géraldine Comoretto, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Quand on évoque les cantines dans le débat public, on se focalise souvent sur la qualité des repas. Mais ce temps de partage occupe aussi une place forte dans la socialisation des enfants.
En 1937, la secrétaire d'Etat à l'Education nationale fait décréter qu'il est obligatoire d'inclure un réfectoire à chaque nouvelle construction d'école.
Shutterstock
Certaines écoles rouvriront leurs cantines le 11 mai, d’autres demanderont aux enfants d’apporter leur repas en classe. Une différence qui n’est pas anodine d’un point de vue historique.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé.
Georges Gobet/AFP
Jérôme Santolini, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)