Menu Close

Articles on capteurs

Displaying all articles

Étape intermédiaire de la synthèse d'une membrane, avant que les interstices entre les cristaux ne soient comblés pour créer une couche compacte et continue de matériaux ultraporeux, de type « metal organic framework » (ou MOF). Martin Drobek

Images de science : de nouveaux matériaux pour piéger ou tamiser les molécules

Les « réseaux métallo-organiques », ou MOFs, rassemblent une infinie diversité de matériaux fonctionnels à découvrir.
Un grimpeur avec le dispositif d'enregistrement. Guillaume Hacques

Les émotions de l’apprentissage du sport

Quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsque nous apprenons ? Prenons l’exemple de l’escalade et voyons comment l’informatique et les algorithmes peuvent nous éclairer.
Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance. SIG-NUM Preemptive healthcare

Un matelas intelligent qui veille à votre santé cardiovasculaire

La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
On peut même imprimer du sucre en 3D. Ici, une confection de la Patisserie Numérique. La Patisserie Numérique

L’impression 3D, au-delà du plastique

Métal, argile, verre, matériaux intelligents ou matière organique, l’impression 3D poursuit sa révolution.
Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air. WikiRennes

Pollution de l’air en ville : cartographie, microcapteurs et sciences participatives

La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables! LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)

C’est dur d’inventer des robots souples

Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées. Nathan Dumlao / Unsplash

La pollution peut tuer – comment connaître sa propre exposition ?

La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?

Top contributors

More