Le projet Musiquem permet aux élèves de pratiquer la musique en groupe tout en s’engageant dans leur ville, donnant un sens fort à cet apprentissage. Présentation en cette Fête de la musique.
Carles Puigdemont à Perpignan le 29 février 2020, devant au moins 100 000 partisans.
Lluis Gene/AFP
L’immense meeting du chef de file de l’indépendantisme catalan Carles Puigdemont à Perpignan en février dernier a été porteur de nombreux enseignements.
Pablo Iglesias (au centre), leader du parti espagnol Podemos, lève le poing aux côtés de la maire de Barcelone, Ada Colau (troisième à partir de la droite), lors d'un meeting de campagne à Barcelone le 24 avril 2019.
Lluis Gene/AFP
Alors que de nombreuses « listes citoyennes » se forment en France en vue des municipales, retour sur les « mairies du changement » qui ont pris la tête de plusieurs grandes villes espagnoles en 2015.
Le premier ministre Pedro Sanchez se retire après une déclaration quant à l'exhumation de l'ancien dictateur Francisco Franco, Madrid le 24 octobre 2019.
PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Les mobilisations indépendantistes en Catalogne constituent une nouvelle occasion pour l’extrême droite d’avancer des pions dans le jeu politique espagnol.
Montse Barado, casa Armengol (Sorpe). En été, une fois par semaine, les éleveurs de bovins et les bergers grimpent jusqu’aux terrains communaux pour s’assurer que les bêtes vont bien, et leur donner du sel.
David Tarrasón i Cerdá
Federica Ravera, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya
Dans les Pyrénées catalanes, des bergères et éleveuses tentent de revaloriser la culture agricole et pastorale ancestrale afin de protéger les montagnes face au changement climatique.
Le candidat d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) , Ernest Maragall célèbre sa victoire à Barcelone le 26 mai 2019.
Josep Lago / AFP
C'est la première fois que ce parti en pleine ascension entre au Parlement national après deux échecs successifs lors des élections générales de 2015 et de 2016.
Les partisans du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) célèbrent la victoire devant le siège du parti à Madrid, le 28 avril 2019.
Javier Soriano/AFP
Un parti socialiste ressuscité, des conservateurs aux abois, Podemos en arbitre et le mouvement Vox qui entre au Parlement : c’est un nouveau paysage politique qui a émergé en Espagne ce dimanche.
Les dirigeants de VOX, à Séville, le 3 décembre 2018.
JORGE GUERRERO / AFP
Christian Hoarau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’examen de plusieurs enquêtes réalisées récemment atteste de la proximité idéologique et politique entre Vox et la droite traditionnelle, le Parti populaire, mais aussi avec les libéraux.
Le leader du parti d'extrême droite VOX, Santiago Abascal, en campagne, le 26 novembre 2018, à Grenade.
Cristina Quicler/AFP
Christian Hoarau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L'onde de choc du scrutin en Andalousie, le 2 décembre, va se répercuter sur l'ensemble de la politique espagnole en 2019, année des élections municipales et européennes.
«Ulysse à la cour du roi Alcinoos», tableau de Francesco Hayez, 1814-1815.
Museo di Capodimonte (Naples)/Wikimedia
Alain Faure, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.
Le nouveau premier ministre espagnol, à Madrid, le 14 juin 2018.
Javier Soriano/AFP
Christian Hoarau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Avec l’arrivée de Pedro Sanchez au pouvoir s’ouvre une fenêtre d’opportunité pour normaliser les relations avec la Catalogne. Mais les options des uns et des autres sont limitées.
Quim Torra, le 21 mai 2018, à l'issue de sa visite aux indépendantistes catalans emprisonnés près de Madrid.
Oscar Del Pozo/AFP
Christian Hoarau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le choix de Quim Torra, une personnalité sans expérience pour diriger la Catalogne, s’inscrit dans la vague de populisme qui inonde l’Europe et oriente vers la droite extrême le nationalisme catalan.
«Estelada», le drapeau des indépendantistes catalans, brandi lors de l'élection du 21 décembre 2017.
Pau Barrena / AFP
Christian Hoarau, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Tous les sondages montrent que les résultats prévus conduisent à une Catalogne ingouvernable. La situation économique et sociale devrait alors continuer de se dégrader.
Deux drapeaux côte à côte, le 27 octobre, au siège du gouvernement catalan, à Barcelone.
Pau Barrena / AFP
Alain Faure, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le moment catalan donne l’occasion de prendre au sérieux l’hypothèse d’un tournant émotionnel dans les façons de faire de la politique et des politiques au sein des démocraties occidentales.
Chercheur, spécialiste de la Catalogne, enseignant à l'University de Cergy-Pontoise et à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Neoma Business School