Les rivières atmosphériques participent au cycle de l’eau et provoquent des précipitations intenses. Bien connues à nos latitudes, elles affectent aussi les pôles.
Des habitants tentent d'éteindre un feu de forêt à Ninhue, dans la région de Ñuble, au Chili, le 10 février 2023.
Javier Torres/AFP
L’accord conclu fin 2022 à la COP27 prévoit un fonds pour répondre aux pertes et dommages liées au changement climatique. Mais les modalités financières restent inconnues.
Vue d'artiste de la Terre il y a 66 millions d'années.
Jorge Gonzalez
Au moment de l’extinction des dinosaures, les espèces marines ont également payé un lourd tribut.
Au moins 45 000 personnes ont trouvé la mort après le séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé la Turquie et la Syrie début février.
Wikimedia commons
Les villes qui sont parvenues à limiter les constructions illégales ont enregistré des bilans humains moins lourds après le tremblement de terre du 6 février.
L’œil de l’ouragan Irma capté sur une image de la Nasa.
Shutterstock
Pour faire face à la multiplication d’événements naturels destructeurs, il est nécessaire de consolider, stimuler et coordonner l’effort de recherche national sur les risques.
Clinique mise en place par les autorités sanitaires soudanaises en collaboration avec Médecins sans frontières, dans un camp de personnes déplacées à Damazin, dans l’État du Nil Bleu, à quelque 450 kilomètres au sud de Khartoum, le 7 août 2022.
Asharf Shazly/AFP
L’aide apportée aux victimes de catastrophes humanitaires est dans une large mesure l’affaire des ONG occidentales. Ces dernières doivent évoluer pour mieux répondre aux besoins des acteurs locaux.
En juillet 2022, des passants regardent la progression d’un incendie à proximité de Gignac (Hérault).
Sylvain Thomas/AFP
Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
Le 30 septembre 2022 à Charleston (États-Unis), les piétons affrontent les pluies provoquées par l’ouragan Ian.
SCOTT OLSON/Getty Images via AFP
Françoise Vimeux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La physique de ces phénomènes dévastateurs reste mal comprise. Le comportement des molécules d’eau apporte aux climatologues des indices précieux.
Selon France Assureurs, les sinistres des sept premiers mois de l’année ont entrainé des demandes d’indemnités qui s’élèvent à près 4,3 milliards d’euros, contre 3,5 en moyenne annuelle au cours des cinq dernières années.
Philippe Lopez/AFP
Les différentes études font état d’une augmentation à venir des indemnités versées située dans une fourchette d’un à quatre milliards par an d’ici 2050.
Des militaires pakistanais viennent au secours de personnes touchées par les inondations dans la région de Dadu, province de Sindh, le 7 septembre 2022.
Aamir Qureshi/AFP
Frappé par des inondations meurtrières, le Pakistan traverse une forte période d’instabilité politique. Le risque d’une catastrophe humanitaire majeure est réel.
Un hélicoptère de sauvetage survole le 4 juillet 2022 le glacier qui s'est effondré la veille sur la montagne de Marmolada, la plus haute des Dolomites, un jour après qu'une température record de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) ait été enregistrée au sommet du glacier.
Pierre Teyssot / AFP
Malgré notre émotion face à la médiatisation répétée des phénomènes météo-climatiques extrêmes, prendre conscience du changement climatique et notre nécessaire adaptation demeure difficile.
Des membres de la défense civile syrienne dégagent une victime du séisme à Zardana, dans la province d'Idlib, le 6 février.
Abdulazis Ketaz/AFP
Emilie Bronner, Centre national d’études spatiales (CNES)
Utiliser l'imagerie spatiale permet de guider les secours vers les zones critiques lors d'une catastrophe naturelle.
Le surplus d'azote et de phosphore (utilisés comme engrais) provoque une explosion des algues vertes, qui peut conduire à un étouffement du milieu.
Daniel Jolivet/flickr
Aurélien Boutaud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
Le ciel vire au rouge, conséquence des incendies qui ont ravagé l’Australie en 2020.
SAEED KHAN / AFP
Pour ne pas aggraver la vulnérabilité contemporaine, il nous faut lutter contre la rupture mémorielle qui conduit à qualifier chaque nouveau drame de « jamais vu ».
L'éruption du volcan Hunga Tonga–Hunga Ha'apai aux Tonga.
AFP / EYEPRESS NEWS
Retour sur une explosion de l’ordre de puissance de celle qui anéantit Pompéi.
Activité phytoplanctonique dans le Golfe de Gascogne (Loire et Baie de Vilaine) vue par le satellite Sentinel-2 le 27 mars 2020.
OceanDatalab/Sentinel-2
Chercheuse en sciences du climat et coprésidente du groupe de travail I du GIEC, Valérie Masson-Delmotte partage ses impressions à la suite de son visionnage du film-événement d’Adam McKay.
Le 12 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky, après le passage d’une série de tornades.
Brendan Smialowski / AFP
La gestion d’énormes quantités de débris et de déchets constitue l’un des principaux défis à relever pour les collectivités confrontées à une catastrophe naturelle.
La route Transcanadienne sous les eaux à Abbotsford en Colombie-Britannique le 16 novembre 2021.
La Presse Canadienne/Jonathan Hayward
Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Chercheuse en sciences du climat, coprésidente du groupe de travail I du GIEC, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Université Paris-Saclay