Menu Close

Articles on centres-villes

Displaying 1 - 20 of 25 articles

La nuit tombe sur le quartier d'affaires de La Défense. Définitivement ? Matej Kastelic Shutterstock

Faut-il fuir La Défense ?

Véritable incarnation des dérives du salariat contemporain, le quartier de La Défense doit nécessairement se réinventer.
Des gens déambulent sur la rue Ste-Catherine, devenue piétonne. Pour réussir une piétonnisation, commerçants et dirigeants doivent être en harmonie. (Shutterstock)

Faut-il une collaboration entre villes et commerçants pour réussir une piétonnisation ?

La piétonnisation est une bonne stratégie pour démarquer les artères commerciales des centres commerciaux. Les SDC sont devenues des facilitatrices souvent indispensables de cette démarche.
Les jeunes agenais ont récemment partagé un avis mitigé sur leur ville et son centre. John Seb Barber / Wikimedia Commons

Centres-villes, centres commerciaux : quelles sont les attentes des « millenials » ?

L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Paysage d’automne au parc de Bagatelle, un haut lieu de diversité ligneuse du jardin botanique de Paris. Serge Muller

À Paris, quels arbres pour adapter la ville au changement climatique ?

Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes. Shutterstock

Villes et livraisons : le « desserrement logistique » augmente-t-il la pollution ?

Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux. (Shutterstock)

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes. Jean-Sébastien Evrard/AFP

Gratuité des transports : comprendre un débat aux multiples enjeux

La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment. (Anne Cormier)

Pour favoriser la mixité sociale, il faut construire des écoles dans les centres-villes. Mais différemment

Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Certaines grandes surfaces, comme un magasin Auchan de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, ont fermé l’accès aux produits « non essentiels », avant même l’annonce du gouvernement. Bertrand Guay / AFP

Interdiction des produits « non essentiels » dans la grande distribution : une mauvaise réponse à un vrai problème

La fermeture de certains rayons dans les supermarchés apparaît comme une mesure inefficace pour protéger un petit commerce déjà fragilisé.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir. La Conversation

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ?

Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Selon la Coface, les défaillances d'entreprises devraient augmenter de 15% en 2020. (Ici, une rue commerçante de Lyon, le 16 mars). Philippe Desmazes / AFP

Commerce : le choc de trop ?

La crise a contraint l’État a adopté un dispositif législatif sans précédent pour venir en aide à un tissu économique déjà fragilisé par les grèves et le mouvement des « gilets jaunes ».

Top contributors

More