La musicothérapie connaît un regain d’intérêt. Nos recherches visent à déterminer quelles parties du cerveau sont affectées par différents types de musique.
Des données récentes font soupçonner que certaines maladies dégénératives liées au vieillissement, dont la maladie d’Alzheimer, pourraient être liées à des problèmes de réparation des cassures de l’ADN.
Shutterstock / Ground Picture
Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Nicolas Foray, Inserm
Alors que les recherches sur les deux principales pistes d’explication de la maladie d’Alzheimer piétinent, des données récentes ouvrent une troisième voie, impliquant des problèmes de réparation de l’ADN.
Il n’est pas facile pour les scientifiques d’explorer le monde des rêves, mais les connaissances progressent.
Johannes Plenio/Unsplash
Accéder aux rêves des autres, un fantasme de science-fiction ? Pas si sûr : des scientifiques sont récemment parvenus à communiquer avec des dormeurs. Un pas de plus vers l’obtention de la clé des songes…
Le fossile original Cro-Magnon 1 et une image virtuelle montrant grâce à l'imagerie la moitié droite de l'endocrâne et la moitié gauche du crâne (le code couleur sur le crâne correspond à la variation d'épaisseur des os).
Antoine Balzeau CNRS/MNHN
Antoine Balzeau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les tissus mous du cerveau ne fossilisent pas, il est donc nécessaire d’extrapoler pour obtenir des informations sur l’organe de nos ancêtres. Le fait-on correctement ?
La durée optimale de lecture hebdomadaire pour les enfants serait de 12 heures.
Shutterstock
Les bienfaits de la lecture sur le développement des enfants ont été établis ces dernières décennies. Une nouvelle étude nous aide à mieux en comprendre les effets cognitifs.
Nous parlons tous avec un accent. Mais certains accents sont discriminés. Il s'agit alors d'accentisme, un phénomène qui se rapproche du racisme.
(Sutterstock)
Un niveau de langue n’est ni bon ni mauvais, mais plutôt approprié ou non à un contexte. Il s’agit de savoir adapter son discours afin de maximiser la connexion entre les interlocuteurs.
Des changements de comportement tels que l’apathie, la difficulté à maîtriser ses pulsions ou une attitude socialement inappropriée peuvent indiquer un risque de démence chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
(Shutterstock)
La démence ne se manifeste pas uniquement par des troubles de la mémoire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent également présenter des problèmes d’apprentissage, de compréhension et de jugement, mais aussi des changements de comportement.
Les méthodes expérimentales à notre disposition aujourd’hui permettent ni plus ni moins de « déconstruire » le cerveau en ses composantes élémentaires afin d’en comprendre les fonctions et les dysfonctions.
Shutterstock
À Montréal se trouve l’une des plus importantes banques de cerveaux au monde, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada. Elle permet des découvertes sur différentes maladies neurologiques et psychiatriques.
Le « jamais-vu » survient lorsque quelque chose qu’on sait être familier semble tout à coup irréel ou nouveau. La principale explication scientifique du phénomène est la « satiation », qui consiste en une surcharge d’une représentation jusqu’à ce qu’elle en perde toute signification.
(Shutterstock)
Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».
Une classe de neurones inhibiteurs peut établir des connexions à longue distance entre les deux hémisphères du cerveau.
(kinbostanci/iStock via Getty Images Plus)
Une meilleure compréhension des circuits cérébraux intervenant dans l’adaptation comportementale pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de traitement de plusieurs maladies, dont la schizophrénie.
Les facteurs de risque modifiables de la démence sont l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le diabète, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et le manque de contacts sociaux.
(Shutterstock)
En encourageant les gens à être physiquement, mentalement et socialement actifs, nous pouvons potentiellement prévenir un nombre important de cas de démence.
Lors d'une conversation notre cerveau s'active à plein régime.
Priscilla Du Preez/Unsplash
S’il semble facile de comprendre une phrase à l’écrit, comment notre cerveau peut-il décortiquer les informations à l’oral ? Un nouveau modèle permet de mieux expliquer ce phénomène.
Lorsque nous comprenons mieux l'origine des idées créatives et les processus utilisés par le cerveau pour les produire, nous sommes mieux à même de mettre en place des stratégies pour favoriser notre potentiel créatif.
(Shutterstock)
La créativité est souvent considérée comme un phénomène spontané et inconscient. Cette perspective contraste avec les recherches contemporaines en psychologie cognitive et en neurosciences.
Un coureur professionnel de l'équipe cycliste Groupama-FDJ participe aux tests en laboratoire.
L’IA permet-elle de modéliser certaines pathologies neurologiques ? La question peut se poser pour l’épilepsie, où le cerveau a une activité excessive… Quelles sont les limites aux comparaisons ?
Il est possible de se préparer à un effort physique dans un environnement chaud.
Volodymyr Tverdokhlib/Shuterstock
Continuer à s’entraîner par de fortes chaleurs est un dilemme que connaissent tous les sportifs. Voilà ce qu’il faut savoir pour le faire en sécurité, et comment se préparer simplement.
Lors d'une prise de décision, il est possible d'éliminer certains biais.
Afif Ramdhasuma/Shutterstock
Même si un enfant n’est pas encore capable de parler, il est important de l’inclure dans des discussions. Cela va stimuler le développement de son langage.
Notre cerveau aime et peut utiliser les rythmes musicaux.
abstract/Shutterstock
Notre corps vit en rythme, mais certaines maladies comme Parkinson viennent bouleverser la fluidité de ce fonctionnement… Comment la musique peut-elle aider les malades ?
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeur de Neurochirurgie, neurochirurgien, chercheur (CHU d'Angers, Inserm U1232-CRCINA) et auteur (Voyage du cerveau gauche au cerveau droit. EDP Sciences 2021- Imaginer le monde de demain dir Xavier Pavie, Maxima 2021), Université d'Angers
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm