Menu Close

Articles on cerveau

Displaying 1 - 20 of 362 articles

Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient. National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Covid-19 : comment le coronavirus s’introduit dans notre cerveau

Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel. (Shutterstock)

Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience

Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter. Shutterstock

Maladie d’Alzheimer : avons-nous tout faux sur ses causes ?

Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Alcools, cannabis, tabac sont capables de provoquer des altérations de l'ADN. Monticello/Shutterstock

Tabac, alcool et autres drogues… Ils modifient notre épigénome

Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne. Maskot via Getty Images

Les aliments transmettent des messages à nos gènes

Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Ressouder des os, réparer de la peau, oui. Mais reconstituer une jambe entière est de portée de notre espèce. Pavel1964/Shutterstock

Auto-régénération : ce dont notre corps est capable

Contrairement aux idées reçues, notre corps est capable de se régénérer - en partie. Quelles sont ses limites… et quelles leçons tirer des animaux qui font mieux que nous pour la médecine de demain ?
Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Attentat de la mosquée de Québec, 5 ans plus tard : comment les traumas affectent les enfants et les ados

La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.

Top contributors

More