Les liens entre la Chine et les pays d’Asie se sont renforcés ces dernières années et, avec eux, la dépendance de ces derniers aux chocs qui affectent l’empire du Milieu.
Le critère lié aux TIC reste le plus important de nos jours en raison de la digitalisation des « supply chains ».
Shutterstock
Au-delà des coûts et des services proposés, les entreprises apparaissent de plus en plus sensibles au potentiel d’innovation et à la manière dont leurs partenaires gèrent les risques.
Après la crise du Covid-19, une « course à la digitalisation » des chaînes d’approvisionnement s’est engagée, notamment pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Shutterstock
Les entreprises, grandes comme petites, soulignent notamment des manques en termes d’organisation et de compétences dans la gestion numérique des chaînes d’approvisionnement.
L'exploitation des métaux indispensables notamment à la fabrication de nos produits électroniques produit un impact important sur l'environnement, l'atmosphère, les sols et les eaux.
NoName_13/Pixabay
En plus des politiques visant à limiter la dépendance aux pays miniers, les entreprises encouragent des pratiques durables comme la réparation et les États envisagent d’inciter davantage au recyclage.
Les crises récentes ont mis à rude épreuve les « supply chains » mondiales.
Shutterstock
Lorsque la fonction achats adopte une démarche d’égalité et prend en compte les besoins de tous les groupes dans la société, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement se renforce face aux crises.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes.
Shutterstock
Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Le marché mondial des aliments imprimés en 3D prêts à consommer devrait connaître une croissance spectaculaire, passant de 6,4 millions de dollars en 2019 à 44,5 millions de dollars fin 2026.
Flickr/This is Engineering
Les obstacles qu’il reste à surmonter pour un déploiement à grande échelle de cette technologie concernent notamment les attentes alimentaires et les imprimantes mais aussi l’ensemble de l’écosystème.
Face aux difficultés logistiques, la solution peut-être l’internalisation mais aussi de travailler sur la formation de ses fournisseurs.
Ina Fassbender / AFP
Pour améliorer leurs performances financières mais aussi environnementales, c’est aussi aux entreprises qui achètent de prendre l’initiative.
La production des EPI se concentre en Asie, surtout en Chine, qui répondait à 50% de la demande au moment où la pandémie s’est amorcée en 2020.
(Shutterstock)
Est-ce que la production locale des équipements de protection individuelle (EPI) représente la solution miracle pour assurer l’approvisionnement en EPI lors de la prochaine pandémie ?
Dans un récent discours, Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain a décrit une mondialisation qui fera désormais « entre amis qui partagent les mêmes valeurs ».
Leigh Vogel/AFP
Les crises de ces deux dernières années ont accéléré au recentrage des échanges par grandes zones d’influence. Une tendance désormais actée par les grandes puissances.
Distribution de nourriture à des réfugiés ukrainiens le 3 mars 2022 à la frontière ukraino-hiongroise.
Attila KISBENEDEK / AFP
En cas d’enlisement du conflit, la situation pourrait devenir intenable pour les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui dépendent des exportations russes et ukrainiennes de céréales.
La zone de fret de Port-Soudan (Soudan) en octobre 2021.
Ashraf Shazly/AFP
Un an après la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine, quels bénéfices a-t-elle déjà apportés et à quels défis est-elle confrontée ?
Consommateur, transporteur, logisticien… Répertorier une transaction sur une chaîne de blocs bénéficie à l’ensemble du système d’approvisionnement.
Adopter cette technologie pour créer un système d’assurance qui protégerait de paiements retardés dépend notamment du consommateur, qui a à choisir entre rentabilité et sécurité.
La part des Français qui estiment que la mondialisation constitue une menace pour la France est passée de 49 % en 2017 à 60 % en septembre 2020.
Jernej Furman / Flickr
Fiscalité, politique industrielle, climat… Les choix politiques actuels diffèrent de plus en plus de ceux qui favorisent les échanges internationaux depuis les années 1980.
Un Bangladais reçoit une dose de vaccin Covid-19.
Mahmud Hossain Opu/AP
Chaque dose de Pfizer suit un parcours long et complexe au cours duquel elle sera mélangée et conservée à des températures polaires selon un protocole bien spécifique avant de pouvoir être injectée.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Dans des domaines qui relèvent de la compétence nationale comme la santé, la crise appelle l’État français à renforcer son autonomie stratégique.
Loïc Venance / AFP
La crise de la Covid-19 a remis sur la table la question de notre dépendance aux approvisionnements chinois. La correction de cette vulnérabilité exige une réponse à la fois nationale et européenne.
Une mine à ciel ouvert dans le parc minier national de Huangshi, dans la province de Hubei en Chine.
chuyuss, Shutterstock
Difficile de s’y retrouver entre les métaux rares qui le sont vraiment, les terres rares qui ne le sont pas toujours, et les métaux qui ont des rôles stratégiques et géopolitiques. On fait le point.
Les femmes occupant des postes de direction représentent seulement 17 % de la main-d’œuvre de la supply chain.
Shutterstock
Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine. Cet épisode accélérera l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.