Pour les gaullistes et leurs alliés, la priorité est donc à la lutte contre la « subversion marxiste » orchestrée avant tout par les « socialo-communistes ».
Wikicommons
Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.
Toussaint Louverture.
Bibliothèque publique de New York via Wikimedia
Au lendemain des élections législatives tunisiennes, le Président Kaïs Saïed, s'est révélé au grand jour : solitaire, obstiné et néanmoins irrésolu et velléitaire.
La déformation du partage des profits en faveur des actionnaires, dénoncé depuis des années, pèse aujourd’hui sur la performance des entreprises.
Un travail de recherche confirme qu’un partage plus équitable de la valeur entre les actionnaires et les salariés freine les pratiques de versements de dividendes et de rachats d’actions.
La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français.
Shutterstock
Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Un habitant des îles Gambier montre une photo du premier essai nucléaire conduit par la France en juillet 1966 en Polynésie française.
Suliane FAVENNEC / AFP
1966-1996, la France réalise 193 essais nucléaires en Polynésie française. L’ouvrage « Des bombes en Polynésie » revient sur cet épisode, en associant historiens, géographes et anthropologues.
Les appels à « voter utile », notamment à gauche, interrogent les modes de représentation démocratique. Rennes, 7 mars 2022.
Damien Meyer/ AFP
Le vote utile n'est pas un problème moral mais un problème social.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Le général de Gaulle, fondateur et leader du Rassemblement pour le Peuple français (RPF) tient une conférence de presse à Paris le 12 novembre 1947.
INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP
En France, le contexte politique est favorable au mythe de l’homme providentiel. Un concept déjà bien utilisé dans l’Italie de la Renaissance.
Le président du Sénat Gerard Larcher, la présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morancais, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau, le président de la fédération LR des Hauts-de-Seine Philippe Juvin, le maire de La Baule Franck Louvrier et la maire du VII arrondissement de Paris Rachida Dati lors du sommet d'été du parti Les Républicains à La Baule, en août 2020.
Loic Venance/AFP
Pour réaliser l’union des droites, il faudrait réunir trois conditions : un programme, un leader, un contexte favorable. Or, pour l’instant, aucune de ces trois conditions n’est remplie.
Le président Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre des suites de la Covid-19.
Jacques Demarthon/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
VGE prônait une « société libérale avancée » dans laquelle l’État doit favoriser la croissance. Il a également engagé de nombreuses réformes et ouvert la voie de l’Europe.
Portrait, pris en avril 1946, du Général Charles de Gaulle prononçant un discours à la radio.
STF/AFP
La crise de la Covid-19 sonne le retour de l’intervention publique et nous donne l’occasion de revenir sur la politique de Gaulle, plus libérale qu’elle n’y paraît.
Charles De Gaulle, le fondateur et président du Rassemblement pour le peuple français (RPF) prononce un discours le 1er mai 1951 à Paris au Parc de Bagatelle.
AFP
Européen convaincu, Pompidou favorise les premiers accords franco-britanniques en matière de défense et débloque les négociations menées à Bruxelles à partir de 1970.
Jacques Chirac (ici en 2005) aura marqué la vie politique française d’après–Mai 68.
World Economic Forum/Flickr
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Une ascension politique très rapide, un grand volontarisme pour arriver à la fonction suprême, une grande longévité dans la gestion des affaires publiques : retour sur le parcours de Jacques Chirac.
De nombreux « gilets jaunes » demandent la suppression du Sénat, qui a pourtant encore les cartes en main pour faire évoluer la loi Pacte.
Photoshooter2015/Shutterstock
Xavier Hollandts, Kedge Business School and Nicolas Aubert, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université
Les dispositions visant à favoriser la participation des salariés aux bénéfices qui figurent dans la loi Pacte seront débattues à la Haute assemblée en janvier.
Près de Marseille, le 9 décembre 2018.
Sylvain Thomas/AFP
Seize mois après la stupéfiante élection de 2017, le macronisme est-il malade de Macron lui-même qui ne serait pas à la hauteur des espérances qu’il a suscitées ?
Le Président Macron sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018.
Philippe Wojazer/ AFP
Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.
Emmanuel Macron à la Ferney-Voltaire, le 31 mai 2018.
Fabrice Coffrini/ AFP